L’arbitrage, le mandat de Fabien Galthié, la déclaration d’Antoine Dupont : Florian Grill dégaine !

L’arbitrage, le mandat de Fabien Galthié, la déclaration d’Antoine Dupont : Florian Grill dégaine !

7 novembre 2023 - 9:30

15 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Florian Grill s’est longuement confié via RMC Sport pour évoquer l’arbitrage durant la Coupe du monde et les diverses polémiques.

Ce-dernier défend fermement l’arbitrage et demande à ce que les critiques cessent rapidement.

Il s’est confié sur l’arbitrage mais également sur le mandat de Fabien Galthié.

A lire ci-dessous :

Vous avez signé une tribune pour appeler à la fin des critiques sur l’arbitrage dans le rugby… Il était temps de monter au créneau ?

J’ai même voulu siffler la fin de la récréation. On a 2700 arbitres en France. Il en faudrait 3300 pour couvrir les rencontres. Suite aux propos qu’il y a eu sur les réseaux sociaux extrêmement durs vis-à-vis des arbitres, on a des jeunes arbitres en formation qui ont arrêté. Qui ont arrêté leur formation et moi je le dis : un match pas arbitré, c’est des licenciés perdus. Ma responsabilité n’est pas simplement sur les équipes de France ou sur l’international, elle est sur l’ensemble de nos équipes, y compris le rugby territorial où on a besoin d’arbitres et on a besoin de valoriser les arbitres. Moi j’engage tout le monde, tous ceux qui portent des avis sur l’arbitrage à aller sur un terrain et à s’imaginer au milieu de 30 joueurs à devoir guider le jeu.

Je pense qu’au rugby, le respect est une marque fondamentale. L’arbitre est faillible comme un joueur. On a des joueurs qui ont dévissé les coups de pied, on a des joueurs qui ont mal reçu les coups de pied. Je ne fais pas partie de ceux qui disent « on a perdu le match à cause de l’arbitre ». Je dis « on a perdu le match parce qu’on a pris quatre essais ». Ce point-là est quand-même extrêmement important. Après il peut y avoir des fautes mais comme tout le monde peut faire des fautes et au rugby, on respecte. Et de toute façon les matchs ne sont pas rejoués. Il faut se battre sur des choses qui sont utiles. Moi ce sur quoi je me bats, c’est la présence de la France dans les instances internationales en vue de 2027. C’est notre présence dans les commissions, y compris les commissions les plus techniques, dans lequel il y a du travail à faire, y compris sur l’évolution des règles d’arbitrage, y compris sur les liens, la cohérence entre l’arbitrage de l’hémisphère nord de l’hémisphère sud, etc. Mais je me bats aussi pour défendre les arbitres du quotidien, parce que je sais à quel point, sans arbitre, il n’y a pas de rugby.

Vous regrettez les mots d’Antoine Dupont qui pointait un arbitrage « pas à la hauteur de l’enjeu » après le quart de finale ?

Il faut comprendre l’amertume et puis la tension. Après quatre années de travail, dans le contexte particulier d’Antoine qui a été blessé, qui revient, qui se bat pour être présent à ce match… Je comprends tout ça, je n’ai pas de de problème avec ça. Mais je pense que Fabien a eu la bonne attitude en recentrant un peu les choses. Et puis regardez les déclarations des entraîneurs de l’équipe de France, mais aussi celle d’Ugo Mola récemment. Il n’y en a pas un qui a qui a incriminé l’arbitrage. Tout le monde a bien vu la réalité d’un match dans lequel il y a des vraies questions sur les essais encaissés. Il y a des vraies questions sur l’ensemble du match. Moi je déteste par exemple les vidéos où on enchaine uniquement les décisions arbitrales qui peuvent ou pas poser question. Il y a beaucoup de gens qui ont parlé sans forcément maîtriser la totalité de la règle. Un match se regarde dans sa globalité.

Le staff de l’équipe de France m’avait dit « il n’y a pas matière à réclamation » après le match. Il n’y avait pas matière à la réclamation et de toute façon le match n’aurait pas été rejoué donc il faut se concentrer sur ce qui est utile pour l’avenir. A force de ressasser le passé, on ne construit plus rien, donc je pense que ce qui est utile pour l’avenir, c’est le poids de la France au sein de World Rugby, au sein des différentes commissions, c’est la manière dont on coache, dont on accompagne l’ensemble de nos arbitres. C’est le développement de nouvelles solutions type l’application iArbitres qu’on va étendre au niveau national. C’est la manière dont on pilote dans le rugby les comportements des bancs de touches et des tribunes parce que ça fait partie de l’image du rugby. Je suis très fier de l’image que le rugby a véhiculé pendant cette Coupe du monde et c’est ça qui fonde notre développement pour demain. On ne sera jamais champions du monde si on passe notre temps à ressasser le passé. Moi ce qui m’intéresse c’est l’avenir.

Vous avez défendu Fabien Galthié dont le silence interroge… Vous lui avez reparlé ces derniers jours ?

Je lui ai reparlé, bien sûr. Mais ce que j’ai dit c’est que le temps médiatique – et on comprend la volonté que tout aille vite – n’est pas le temps humain. Je pense que dans la vie, quand il y a des phases comme ça qui sont émotionnellement fortes, il faut laisser aux gens un temps de digestion, humainement. Ensuite, il faut laisser le temps de l’analyse et ensuite il vient le temps de la communication. Le temps de la communication pour Fabien va bien sûr arriver, il doit aux supporters, il doit à la France entière de donner son analyse du match, c’est une évidence. Mais je suis trop attentif aux hommes pour exiger qu’il y ait une réponse instantanée, immédiate. Ce n’est pas ça la vie. Il faut respecter ce temps de digestion et ce temps d’analyse qui me parait indispensable et c’est pour ça que je suis monté au front pour soutenir Fabien, parce que je pense que cette pression était trop forte.

Est-ce qu’il se questionne sur son avenir à la tête du XV de France ? Est-ce qu’il pourrait changer d’avis ? Ou on n’en est pas là ?

On n’en est pas du tout là. Avec Jean-Marc Lhermet, avec qui on a travaillé le sujet, on n’a pas jugé Fabien Galthié sur un match. Et surtout pas un match perdu d’un point face aux champions du monde en titre et aux nouveaux champions du monde. On a jugé le travail de Fabien sur quatre mois et demi de travail et de collaboration en commun. Dès le lendemain du match, on s’est parlé avec Fabien pour se redire notre confiance mutuelle, Fabien, Jean-Marc et moi. Et on s’est redit notre confiance mutuelle sur la base d’une analyse de quatre mois et demi et pas sur la base d’une analyse d’un match. Il n’y a absolument aucun doute sur la motivation de Fabien. Maintenant, il y a le temps de la restitution aux supporters et celle-là va venir incessamment.

Publicité

15 Commentaires

  1. queue de tigre 7 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Tout cela c’est du violon et on se demande pourquoi à ce moment là, les instances françaises ont envoyé un rapport à world rugby concernant l’arbitrage de ce fameux match.
    que l’arbitre puisse se tromper tout le monde le comprend. que l’arbitre se trompe 10 ou 15 fois c’est assez embêtant. mais le plus grave c’est qu’à aucun moment l’arbitre n’ait été appelé par les trois TMO (tous NZ comme BOK). c’est là que cet arbitrage global est plus que contestable et qu’à la sortie nous avons été volés de notre victoire même si en effet nous avons donné au moins 2 essais gratuits aux sud afs.
    la fête a bien été gâchée par l’arbitre et son trio de TMO. point barre. les analyses de Galthié, Labit et consorts c’est de la langue de bois et on s’en tape.

    • JC 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

      Tout cela est vrai, mais il faut aller de l’avant , on ne va pas en parler pendant x années.
      Quand on sait que 85 pour cent des Français ont adoubé F.Galtié , ça me fait peur ! Combien de français s’intéressent au rugby ? Combien connaissent bien les règles ? Chacun y va de son commentaire même s’il n’y connait rien.
      C’est surtout ces non initiés qui finiront par tuer le rugby.

  2. Tachoires 7 novembre 2023 at 10h- Répondre

    QuEl plaisir de lire les commentaires de M. Grill.
    Ça nous change des v.y..s

  3. Flattwin38 7 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Quel talent. Quel génie. Quelle équipe lucide et intègre l’entoure. Des gagneurs et des têtes d’affiches.

    Bon, au fait, il se met au boulot quand après avoir tant vilipendé et manoeuvré pour s’assoir sur le siège du Calife ?

    • JC 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

      Est ce qu’une seule fois tu as posé la même question à l’équipe précédente ? Oui , cette équipe dont le président faisait tout pour avoir la place a word rugby et ne travaillait que pour lui même. Cites moi des interventions musclées de sa part contre nos amis britanniques, j’attends ta réponse.

    • JC 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

      Est ce qu’une seule fois tu as posé la même question à l’équipe précédente ? Oui , cette équipe dont le président faisait tout pour avoir la place a word rugby et ne travaillait que pour lui même. Cites moi des interventions musclées de sa part c.ontre nos amis britanniques, j’attends ta réponse.

      • Mola the Best 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

        Tu n’en auras pas, il ne veut pas admettre que le prédécesseur n’a rien foutu pendant toutes ces années alors qu’il était vice président de WR. Je pense qu’il le sait mais ça lui fait mal au c-ul de le rec-onnaitre.

  4. PatCracker 7 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Comment noyer le poisson et mélanger tout ce qu’il y a dans la gamelle.
    Critiquer les arbitres du commonwealth serait préjudiciable à la formation arbitrale nationale, mais bien sûr, sa génuflexion à London et autres cities nous démontre que depuis Albert d’Agen, le moule de président a été changé, on avait réussi à parler d’égal à égal aux gros pardoks brittons et maintenant cézigue parigot y va de sa soumission clamée à haute voix.

    • Mola the Best 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

      De quelle soumission parles tu? Il veut remettre la France à la place quelle aurait dû avoir si l’autre guignolo avait travaillé dans ce sens. Quand on gère une fédé à grands coups de magouilles on ne peut pas être crédible à WR et il était temps qu’on ait un président comme lui pour retrouver notre place; Grill a le soucis de pouvoir avoir des arbitres et ce n’est pas en les critiquant ouvertement qu’il en aura. Donc il agit avec diplomatie, une chose que ne c-onnaissait pas son prédécesseur qui préférait la sournoiserie et la magouille.

  5. RAPIDO 7 novembre 2023 at 13h- Répondre

    l’arbitre , d’après mr grill , effectue des gestes techniques avec son sifflet en prenant comme exemple un coup de pied dévissé ou un joueur qui ne reçoit pas correctement un coup de pied (faut etre à cours d’argument pour prendre ces gestes comme exemples) , mon geste technique avec un doigt pointé vers le ciel , l’avant bras faiblement plié et si possible avec un sonore imitant une flatulence est ma réponse

    • Mola the Best 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

      Je sais pas si tu es le Rapido bulgare mytho, mais si oui, tu ferais mieux de c-ontinuer à garder le silence comme tu l’as fais pendant un an. En plus des vacances ça nous faisait un idiot de moins

  6. Albala31 7 novembre 2023 at 17h- Répondre

    Qui a déjà été champion du monde de rugby en encaissant 4 essais dans un match?
    Quelqu’un de connaisseur peut-il me le dire?

  7. Farondan 7 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Et oui, il est plus facile d’être dans l’opposition que d’être en responsabilité !

    • Mola the Best 8 novembre 2023 at 11h- Répondre

      Pourquoi il se plaint? Moi je le trouve à l’aise dans son nouveau costume et ça nous change de l’ancienne équipe, il n’est pas clivant, il parle des choses essentielles pour l’avenir de notre sport qui était bien sombre sous l’autre mandat.

  8. tartuffade 9 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Ah, Grillon, ça me rappelle l’histoire avec la fermière !