L’arbitrage vidéo en Top 14 va évoluer

L’arbitrage vidéo en Top 14 va évoluer

Le mardi 30 août 2016 à 9:46 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

television-lyon-stade-rennais-cameras-canal-L-1Le patron des arbitres du Top 14, Didier Mené a expliqué, lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, sa volonté de faire évoluer l’arbitrage vidéo.

Ce-dernier souhaite désormais recruter des arbitres capables de diriger une partie comme un arbitre central, et non plus utiliser à la vidéo des anciens arbitres pour prendre des décisions parfois décisives. Extrait:

« On s’est rendu compte avec le protocole vidéo tel qu’il est que le profil d’arbitre vidéo tel qu’on le connaissait ne nous satisfaisait plus. C’était bien souvent des anciens arbitres plus ou moins impliqués dans les affaires du jeu. Ça, c’était valable quand on demandait à quelqu’un : ‘est ce qu’il y a eu toucher dans l’en-but ou non’. À partir du moment où on demande de voir les passes en avant, s’il y a eu au début de l’action une obstruction ou un passage à vide, que l’on voit toutes les complexités de la vidéo, ce n’est plus le même profil que l’on recherche. Le profil que l’on recherche maintenant est celui des arbitres centraux. »

Par ailleurs, Didier Mené est conscient que, parfois, l’arbitrage vidéo intervient à de trop nombreuse reprises durant les rencontres du Top 14. Mais il ne demandera jamais à ses arbitres de moins utiliser cet outil de travail. Extrait:

À titre personnel, comme spectateur, je dirais oui, il y a trop d’appels à la vidéo. On est tous agacé y compris nous, anciens arbitres, quand on regarde un match : ‘pourquoi il ne prend pas sa responsabilité et puis c’est tout’. Mais comme patron des arbitres je dirais non, parce que si j’étais encore arbitre, je ferais pareil. On met un outil à disposition et si on se trompe sans l’avoir utilisé, c’est une faute professionnelle. Personne ne veut prendre le risque et je les comprends. Ceci étant dit, en France, il n’y a pas plus d’appels vidéo que dans les autres compétitions. On a les statistiques. De mémoire, on est en moyenne à 2,7 par match. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Aurélien 30 août 2016 at 09h- Répondre

    Pas mal, donc en gros Mené nous explique que les arbitres vidéos sont des incompétents, et ça passe nickel… Au moins on ne peut pas lui reprocher de vouloir faire évoluer l’arbitrage.
    Je regrette juste que ce constat d’incompétence soit fait après coup, et que JAMAIS Mené n’ait reconnu les problèmes de l’arbitrage dans le passé quand Mourad les pointaient du doigt.

  2. Robertbitenfer 30 août 2016 at 10h- Répondre

    Notre enculade contre le racing aura au moins servi a qqchose…

  3. Lou Papet 30 août 2016 at 10h- Répondre

    Ce qui m’interpelle le plus ce n’est pas tellement l’appel à l’arbitrage vidéo, ce sont plutôt les plaqueurs qui sont hors-jeu sur un ruck et qui retiennent 1 voire 2 adversaires…cette faute n’est JAMAIS sifflée !

    Ensuite, il dit aussi qu’il faudra favoriser l’attaque, je pense que Gaüzères (Montpellier/Clermont dimanche) a dû comprendre qu’il ne fallait plus siffler les en-avant ! 😛 😀

  4. Jojo 30 août 2016 at 10h- Répondre

    Un des gros problème, c’est que Canal joue les arbitres vidéo sur chaque action.
    Si l’arbitre ne fait pas appel à la vidéo et se trompe, il a tous les téléspectateurs contre lui !
    Je me rappelle d’une chose qui m’avait choquée du temps où Sella commentait, sur une action, il a dit « regardons le ralenti pour voir si l’arbitre s’est trompé »…

  5. marc 83 30 août 2016 at 14h- Répondre

    Lou Papet je suis autant que toi interpellé par des joueurs qui retiennent d’autres joueurs dans les ruks. Ils sont hors jeu debout devant tout le monde et retiennent un voir deux si possibles joueurs pour qu’il ne puissent pas venir dans les ruks. D’autres à terre retiennent par les chevilles un autre joueurs. cela est fait aux yeux de tous, sans se cacher c’et flagrant et l’on de dit rien.
    Ce genre d’actions méritent un carton jaune sans discussion. Antijeu volontaire.
    Si il faut faire du ménagbe dans les ruks pour fluidifier le jeu commençons pas punir les placages et autres manoeuvres sur des joueurs sans ballons.