L’arbitre Ben O’Keefe violemment attaqué : World Rugby promet des actions contre les auteurs !

L’arbitre Ben O’Keefe violemment attaqué : World Rugby promet des actions contre les auteurs !

18 octobre 2023 - 14:33

18 Commentaires

Publicité

L’arbitre néo-zélandais, Ben O’Keeffe, est la cible de commentaires malveillants nourris sur ses réseaux sociaux depuis la défaite de la France contre l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde, dimanche.

Ben O’Keeffe (34 ans) est brutalement sorti de son relatif anonymat depuis dimanche. L’arbitre néo-zélandais est pointé du doigt pour des décisions litigieuses qui ont précipité la défaite de la France face à l’Afrique du Sud (28-29) en quart de finale de la Coupe du monde. Antoine Dupont, capitaine des Bleus, a publiquement regretté sa clémence face aux agissements sud-africains dans les regroupements. Des arbitres ont aussi quelques erreurs dans ses choix.

Si Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, et les joueurs sont restés réservés sur le sujet, c’est beaucoup moins le cas de certains supporters français. Plusieurs fans ont ainsi inondé la page Instagram de Ben O’Keeffe de commentaires malveillants au point que l’arbitre a désactivé les commentaires sur sa dernière publication, datée de la semaine dernière au moment de sa nomination pour le quart de finale.

Ils ont alors pris d’assaut le message précédent posté après la rencontre Japon-Argentine (27-39) qu’il avait dirigée. Il est entre autres accusé de corruption, de tricherie et d’avoir volé la France. Il est aussi ciblé par les commentaires grossiers et quelques menaces.

Le Néo-Zélandais a épinglé sur sa page un post daté du 26 juin dernier dans lequel il dénonçait le cyberharcèlement en ligne par des supporters des Chiefs (équipe néo-zélandaise de Hamilton) après la finale de Super Rugby perdue par leur équipe face aux Crusaders (équipe néo-zélandaise de Christchurch).

« Malheureusement, en tant qu’arbitre au plus haut niveau, j’ai dû accepter et m’habituer au vitriol d’après-match que les fans normalisent », avait-il écrit « C’est une triste réalité qui ne m’affecte plus, mais cela ne veut pas dire que ça va. »

« Je repense à l’arbitre de la finale de la Ligue Europa traversant l’aéroport et à sa famille se faisant lancer des chaises. J’espère que ma famille ne sera jamais soumise à cela, mais dans la direction que prennent certains fans maintenant dans le rugby, je sais que nous sommes plus proches que nous ne l’avons été. C’est l’un des nombreux exemples récents où quelqu’un a franchi la ligne envers un officiel de match de rugby. »

« Les arbitres font partie du jeu et nous avons besoin du soutien des joueurs et des entraîneurs pour avoir des conversations difficiles en privé, mais aussi pour soutenir publiquement leurs officiels – et non pour les critiquer. Cela va changer la façon dont les fans nous traitent. Les abus existent et pour tous ceux qui les subissent en ce moment, sous quelque forme que ce soit, veuillez comprendre qu’il existe un soutien, que les gens vous aiment, qu’il y a de l’aide disponible et si tout le reste échoue, envoyez-moi un message et je serai heureux de parler avec vous. »

World Rugby a exprimé son soutien à l’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe, face au cyber-harcèlement dont il a été victime après le quart de finale de la Coupe du monde perdu par la France contre l’Afrique du Sud (29-28).

La cruelle défaite du XV de France contre l’Afrique du Sud (29-28)dimanche, dès les quarts de finale de la Coupe du monde, a fait ressortir la face sombre de certains supporters et internautes.

Au centre des critiques, l’arbitre Ben O’Keeffe a fait l’objet de violentes attaques sur les réseaux sociaux après la désillusion tricolore. Accusé d’avoir commis des erreurs pendant le duel au sommet entre les Bleus et les Springboks, l’officiel a reçu mercredi le soutien de World Rugby.

« C’est très triste de voir de tels comportements après un match. Avant le tournoi, on a annoncé un partenariat pour éradiquer les abus en ligne », a expliqué Dominic Rumbles, le responsable de la communication pour World Rugby face à la presse. Ce n’est pas un exercice facile. On va prendre des mesures à l’encontre des individus qui ont publié des messages odieux. »

Un peu à l’image de l’Anglais Wayne Barnes, victime de menaces de mort après le test-match entre la France et la sélection sud-africaine en 2022, Ben O’Keeffe subit de plein fouet les foudres des fans déçus.

Fabien Galthié ou les joueurs français, malgré le regret d’Antoine Dupont sur un arbitrage « pas au niveau de l’enjeu« , n’ont pas souhaité entretenir la polémique autour des décisions arbitrales. Mais plusieurs décisions du Néo-Zélandais pendant le quart ont nourri les attaques contre les officiels. Au grand dam de World Rugby qui veut protéger tous les acteurs du Mondial contre le cyber-harcèlement.

« Ça ne concerne pas seulement les arbitres, ça concerne aussi les joueurs. On va prendre des mesures appropriées« , a encore assuré Dominic Rumbles ce mercredi.

Preuve de la confiance de la fédération internationale, Ben O’Keeffe a été désigné pour diriger la demi-finale entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, samedi au Stade de France. Un duel où la prestation de l’arbitre néo-zélandais sera encore scrutée de près.

Via RMC Sport

Publicité

18 Commentaires

  1. Adoneros 18 octobre 2023 à 14h45- Répondre

    Qu’on s’en prenne à l’arbitre est une chose
    – mais on ne doit s’en prendre en aucun cas à l’homme et sa famille
    – il n’était pas seul, l’ensemble du corps arbitral de ce match est fautif
    – World Rugby n’est pas exempt de responsabilité, au regard de la réalisation elle aussi orientée durant le match
    – on peut exprimer un désaccord tout en restant courtois et respectueux
    – s’il y a une action à intenter, c’est devant les instances, voire la justice. En aucun cas s’en prendre aux personnes

    J'aime 42
    J'aime pas 4
    • Yeux de gobi 18 octobre 2023 à 15h13- Répondre

      D’accord avec toi sur le fond, néanmoins on ne peut pas faire preuve de malhonnêteté devant des millions de spectateurs et ensuite espérer qu’on lui tresse des couronnes de laurier.
      Le gonze va probablement recevoir un gros chèque dans un paradis fiscal, ce qui va lui permettre de surmonter les quelques quolibets sur son c-ompte instagram (bouh les vilains !)

      J'aime 36
      J'aime pas 12
      • Adoneros 18 octobre 2023 à 16h56- Répondre

        Mais avec de tels agissements, au final la victime ce sera lui, et plus les français qui ont été spoliés (un peu à l’image des israéliens qui deviennent les méchants de l’histoire aujourd’hui, alors qu’ils ne font que répondre à une agression horrible)

        J'aime 17
        J'aime pas 18
        • Benoit 19 octobre 2023 à 12h27- Répondre

          Je ne vois pas ce que vient faire l’histoire israel palestine la dedans…..N’oublions juste pas que les palestiniens ont été virés de leurs terres en 1948. Ca laisse des marques.
          Mais si vous voulez on peut aussi parler des amérindiens

          J'aime 3
          J'aime pas 3
  2. Johndoeuf 18 octobre 2023 à 15h26- Répondre

    C est un comique lui ! Dans quel corps de métier tu peux entuber tout le monde sans être soumis aux critiques ? Aucun !
    Et comble de tout on le remet pour les 1/2 finales,c est limite de la provocation.
    Il a donné le match aux sudafs,il en paie les conséquences.
    Il avait tous les moyens pour revisionner les actions, s il ne l a pas fait c est qu il a été acheté !
    Ou alors c est un âne,ce qui est possible aussi….

    J'aime 43
    J'aime pas 12
  3. Casanova 18 octobre 2023 à 16h00- Répondre

    La vérité c’est qu’il est Néo -Zélandais , il fallait donc qu’il élimine la France qui risquait d’arriver en finale et ce n’était pas gagné pour les Blaks (jouant chez elle) et comme par hasard on le retrouve en demi finale pour essayer de faire éliminer cette fois-ci les Sud-Afs et ouvrir ainsi une voie royale aux Blacks face à l’Angleterre.

    J'aime 22
    J'aime pas 9
  4. Flat 6 18 octobre 2023 à 16h22- Répondre

    Et Dupont il a été au niveau pendant le match ? Signe de faiblesse de s en prendre à l arbitre ! …les bleus ont perdu et basta !!

    J'aime 5
    J'aime pas 22
  5. ber 0683 18 octobre 2023 à 18h15- Répondre

    Ah ! les réseaux que l’on veut  » sociaux « …. harcèlements, injures, insultes , menaces de mort, il faut briser l’anonymat et envoyer ces salopards au bagne…..mince il n’existe plus
    dommage…

    J'aime 12
    J'aime pas 4
  6. CARON 18 octobre 2023 à 19h03- Répondre

    Qu’il ne mette plus les pieds en France, qu’il reste sur son île!!

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  7. coco 19 octobre 2023 à 9h12- Répondre

    De la même façon que l’arbitre fait partie du jeu, la critique fait partie du jeu aussi, je ne cautionne pas les menaces qui n’ont aucun sens , mais après il gagnerait a reconnaître ces erreurs ! en est t’il capable ?
    Quant aux sanctions de World rugby , on nous a bassiné toute la semaine que l’on était pas influents dans cette compétition …..

  8. Greg 19 octobre 2023 à 9h49- Répondre

    Je viens de voir que sur my TF1 . le replay du match France Afrique du sud a été volontairement remplacé par un vieux france écosse comme pour étouffer ce scandale . Aujourd’hui nous ne pouvons plus voir ce replay .

  9. Cailhol 19 octobre 2023 à 10h16- Répondre

    Que l’on laisse l’arbitre tranquille c’est d’accord. Mais il faudrait que la fédération internationale explique comment un joueur peut courir 20 mètres dans le même temps que l’autre fait 2 pas vers lui. Le problème pourrait être soumis aux élèves de CP à la place de l’histoire des trains qui se rencontrent.
    Le joueur A part de derrière sa ligne à l’instant I et doit parcourir 20 mètres, le joueur B fait 2 pas à partir de l’instant I et tape dans le ballon. Où vont-ils se rencontrer ? vous avez 2 heures pour expliquer.

  10. claude1960 19 octobre 2023 à 10h39- Répondre

    je suis contre les menaces physiques sur l’arbitre et sa famille ! je dis qu’il a commis trop d’erreurs pour être pardonné ! une seule consultation de la vidéo ? nous avons le droit de critiquer même si reste un humain qui a le droit de se tromper MAIS plusieurs fois non et c’est louche ! ces messieurs n’acceptent pas la vérité ! qu’en pensent nos anciens très bons arbitres Garcés et Poite ? Seul, à ma connaissance, Cardona s’est exprimé et j’ai apprécié ! L’équipe de France gênent les cadors même dans le VI Nations !!!

  11. CARON 19 octobre 2023 à 20h02- Répondre

    ce qui lui arrive est normal, il a des comptes à rendre comme tout le monde. Maintenant, c’est fini pour lui en France …. Il a droit à une demi finale pour service rendu aux anglosaxons.

  12. CARON 19 octobre 2023 à 20h04- Répondre

    au fait , world rugby ce sont des charlots!!

  13. CARON 19 octobre 2023 à 20h35- Répondre

    Un vent de contestation dans un climat de satisfaction générale. Dans une interview au Daily Mail, Agustin Pichot (49 ans), ancien demi de mêlée de l’Argentine et vice-président de World Rugby (2016-2020), accuse les décideurs du rugby d’empêcher le sport de devenir plus global et ouvert aux nations émergentes. Il s’inquiète ainsi du projet en phase de finalisation de la Ligue des nations concernant les 12 meilleures nations du monde. L’ancien n°9 du Stade Français, considéré comme la personne la plus influente du rugby en 2016 et 2018, estime que le vent de fraicheur apporté par le Portugal, le Chili ou le Fidji lors de la Coupe du monde de rugby 2023 n’est qu’un mirage.

    taper agustin Pichot vous aurez toute son interwiew

  14. PELERIN 19 octobre 2023 à 20h57- Répondre

    World Rugby et B.O’K sont à mettre dans le même panier donc leur avis importe peu. Ils vont prendre des sanctions ? Ah bon ? Contre qui ? Ils vont se venger sur les joueurs ? On connaît les instances du rugby, faibles avec les forts et fortes avec les faibles. Et comme la FFR n’arrête pas de s’excuser d’exister… Pendant ce temps-là, le sélectionneur SA déclare que si les Français et Irlandais veulent être présents en finale ils peuvent toujours s’acheter des billets. Lui a le droit de brancher des pays entiers apparemment ça ne gêne pas WR

  15. Kenzo 63 19 octobre 2023 à 22h46- Répondre

    Dans la vie, il faut assumer ce que l’on est, ce que l’on fait et ce que l’on dit. L’arbitre a complètement loupé son match, il se devait simplement de le reconnaître parce que ça peut arriver.
    Ça n’aurait pas qualifié les Bleus mais il se serait comporté en type honnête et courageux et on lui ficherait la paix.

    J'aime 4
    J'aime pas 2