L’arbitre Jaco Peyper s’excuse mais se fait sanctionner par World Rugby

L’arbitre Jaco Peyper s’excuse mais se fait sanctionner par World Rugby

22 octobre 2019 - 9:07

16 Commentaires

Publicité

L’arbitre Sud-Africain Jaco Peyper s’est retrouvé au coeur d’une polémique suite à la photo moqueuse prise aux côtés de supporters Gallois à l’issue du quart de finale contre le Pays-de-Galles.

On y voit l’arbitre mimer le geste de Sébastien Vahaamahina qui lui a valu un carton rouge.

Ce mardi, World Rugby a décidé d’écarter Jaco Peyper des demi-finales du Mondial, tout en précisant que l’arbitre s’était excusé pour ce geste déplacé.

Voici le communiqué de World Rugby : 

« Jaco Peyper reconnaît que la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois, qui a circulé sur les réseaux sociaux suite au quart de finale entre le pays de Galles et la France, était déplacée et il s’est excusé. Nous confirmons que le comité de sélection des officiels de match a écarté Jaco Peyper de sa sélection pour ce week-end. »

Publicité

16 Commentaires

  1. rct 83 22 octobre 2019 at 09h- Répondre

    c’est un minimum

  2. Dan 22 octobre 2019 at 10h- Répondre

    On ne peut même plus rigoler !!!!

    Dites moi ,ce n’est pas lui qui a mis le coup de coude dans la tronche du Gallois ?

    • chatel63 22 octobre 2019 at 14h- Répondre

      Si un arbitre fait ça à Toulon avec les supporters adverses après une défaite du RCT on verra si tu rigole toujours !

  3. bokluk83 22 octobre 2019 at 10h- Répondre

    il a seulement lever le coude et maintenant il a la gueule de bois comme le copain à vahaa vous savez le gallois provocateur et simulateur

  4. Brigitte Fort 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

    A révoqué cet arbitre

    • Besagne 22 octobre 2019 at 11h- Répondre

      Pourquoi pas la guillotine puisqu’on y est?…

      • trooney 22 octobre 2019 at 13h- Répondre

        Après écartèlement ?

  5. marianne 22 octobre 2019 at 12h- Répondre

    pour moi , un geste comme celui de vaha est a sanctionner impérativement car on ne peu pas demander aux parents de mettre leurs enfants en école de rugby après avoir vue la violence de tel geste ! il s’est excusé et seras lourdement sanctionner ce qui va de soi
    mais le geste détestable de mr Jaco Peyper est fortement déplacé vis a vis des média et aussi de vaha qui n’a tué personne et même si comme Sébastien il s’en est excusé , il n’en mérite pas moins une lourde sanction car il a manqué a son devoir d’impartialité et de probité

    • trooney 22 octobre 2019 at 12h- Répondre

      Comment peux tu parler d’impartialité et de probité dans une 3ème mi-temps ? Les mots ont un sens, vouloir les utiliser dans un autre est au mieux une grossière erreur.

  6. Flattwin38 22 octobre 2019 at 12h- Répondre

    On exagère pas un peu cette soi disant affaire ?
    Je trouve plutôt sympa qu’un arbitre se rapproche de supporters après un match. La neutralité doit être respectée avant et pendant…

  7. RCT Yoda 22 octobre 2019 at 13h- Répondre

    Qu’il vienne arbitrer un match international en France, il sera reçu comme il se doit.

  8. Ben83 22 octobre 2019 at 13h- Répondre

    Povre de nous ! Effet néfaste des réseaux sociaux sur l’esprit rugby. Bien sûr qu’ils pouvaient boire quelques bières et se moquer de Vahaamahina car son geste est tellement improbable qu’on peut bien en rire ! On aurait fait la même chose !!

    • Captain Swing 22 octobre 2019 at 19h- Répondre

      Et le petit peypère avait aussi un peu trop lever le coude….

  9. marianne 22 octobre 2019 at 13h- Répondre

    merci trooney de parler de 3ieme mi temps , mais un arbitre n’est ni un joueur ni un supporter , et imagine le tollé si joe shmit , steve hansen , ou autre entraîneur international se laisser aller a de tel outrage , imagine laporte faire un doigt d’honneur a mario ledesmas ou a crevy en disant je nique les argentins , même moi française je trouverai cela honteux et scandaleux de la part d’un entraîneur ET CECI MEME EN 3 IEME MI TEMPS !!!
    je continue a penser que l’arbitre doit être et rester au dessus de la mêlé
    je persiste et signe mais j’accepte le débat contradictoire

    • trooney 23 octobre 2019 at 10h- Répondre

      Je n’ose même pas penser qu’un entraîneur puisse traiter un arbitre de pipe et lui indiquer ce qu’il fait de ses textos. LOL.
      « Tu te dis que ce sera toujours pareil quand tu es tributaire d’une pipe », a ajouté l’ancien entraîneur du XV de France, qualifiant Laurent Cardona « d’incompétent ». « Le problème c’est qu’il n’y a que moi et Guy (Novès, le manager de Toulouse) qui parlent du problème. Le Top 14 est nul et tout le monde se fait chier », a-t-il renchéri. Regrettant que l’arbitre ne lui ai pas directement répondu au téléphone mais ait préféré communiquer par message écrit, Laporte a conclu: « Cardona essaie d’être ami avec moi mais ses textos, il peut se les carrer dans le c… ». https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2013-2014/polemique-arbitrage-bernard-laporte-reitere-ses-propos-violents-sur-laurent-cardona_sto4084305/story.shtml

  10. Fery Michel 22 octobre 2019 at 18h- Répondre

    Et C’TOUT pour ce *nain de jardin* ?… Pas trop cher payé quand même . Juste pour marquer le coup , quoi !.. Ces Baltringues de la *World Rugby* !.. Pfff!!!…