L’arbitre Romain Poite explique pourquoi le nombre de cartons rouges a explosé en Top 14
L’arbitre Romain Poite explique pourquoi le nombre de cartons rouges a explosé en Top 14
Le mardi 28 septembre 2021 à 23:52 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’arbitre international Français qui officie encore en Top 14 cette saison, Romain Poite était présent à la Nuit du Rugby, ce lundi soir à l’Olympia.
Au cours de cette soirée, l’officiel Français a expliqué pourquoi le nombre de cartons rouges a explosé au sein du Top 14, ces dernières années.
Il indique notamment que les consignes données aux arbitres pour contrer le jeu dangereux sont désormais très strictes et doivent être respectées à la lettre.
Et pour cause : la volonté absolue des dirigeants du rugby Français est d’éradiquer les gestes dangereux sur un terrain de rugby.
La seule manière pour éduquer les joueurs ? Sortir des cartons rouges lors de gestes dangereux. Extrait:
« Un sport de contact n’évite pas l’accident et malheureusement certains joueurs se sont retrouvés dans ces situations. Lors du match du Stade-Français contre Castres, je faisais la touche. Et Paul Alo-Émile qui n’est pas réputé pour être un joueur dangereux s’est retrouvé dans cette situation de carton rouge.
Une fois que tout le monde aura compris la directive, je pense qu’on aura l’opportunité de redescendre dans les attentes et dans les exigences, mais il faut que cela reste un moment fort pour protéger la santé des joueurs, car les arbitres sont les seuls pour porter cela sur un terrain.
La dimension physique et la vitesse des impacts ont été multipliées depuis plusieurs années, il y a eu un temps de latence où on ne s’est pas forcément positionné sur ces phénomènes-là. La multiplication des commotions et des conséquences ont fait que nous avons dû nous poser les bonnes questions. Des ajustements ont été faits et ont été acceptés même si c’est dans la difficulté parfois. Les comportements changent pour l’avenir et nous prendrons plaisir à nous effacer et à laisser le jeu être le principal acteur du rugby. »
Publicité
4 Commentaires
» La dimension physique et la vitesse des impacts ont été multipliées depuis plusieurs années, il y a eu un temps de latence où on ne s’est pas forcément positionné sur ces phénomènes-là. La multiplication des commotions et des conséquences ont fait que nous avons dû nous poser les bonnes questions. »
Malheureusement vous n’apportez pas toutes les bonnes réponses : seulement une !
Et comme votre intention est de vous arrêter là c’est du foutage intellectuel de gueule.
Bon, les rugbymen ne sont pas des intellos mais des bourrins, ça passe donc comme une lettre à La Poste.
Quand on touche de l’argent des droits TV qui pour avoir de l’audimat demandent toujours plus de temps de jeu on comprend la situation : dimension physique et vitesse d’impact étant dûs au dopage qui en améliorant les performances physiques permettent plus de temps de jeu .
Voilà pourquoi ce petit monde qui se croit bien pensant, jouant le politiquement correct dans une lutte à la violence qui ne sera jamais critiquée mais qui en raison mineure est fallacieuse. Trompeuse !
Le principal problème est ailleurs c’est le dopage que ces fourbes ne veulent endiguer parce que ça leur rapporte beaucoup de droits TV !
Rien à ajouter à cette analyse, sinon que c’est encore pire au niveau amateur puisque le dopage est sauvage.
Bravo de prendre position, c’est courageux, vu le nombre de rouge que tu as pris de la part des spectateurs des jeux du cirque.
Il apporte les réponses pour les arbitres, et il y a beaucoup d’autres concernés qui doivent aussi apporter les réponses qui concerne leur domaine.
il faudrait que DEJA ,l’arbitrage soit COHERENT à tous les niveaux ! on n’arbitre pas de la méme maniere les IMPACTS EN HEMISPHERE SUD ! çà c’est une constatation ainsi que les plaquages hauts ? ST – ASM , de dimanche ou il y a essai de pénalité sans contestation ! apres il faudrait se mettre d’accord aussi sur les mélées , rentrées et introductions! là c’est le bordel !et dans le cas de POITE ARRETER de jouer à l’educateur de l’ecole de rugby !penible !