L’arme fatale du Rugby Club Toulonnais s’appelle Bakkies Botha

L’arme fatale du Rugby Club Toulonnais s’appelle Bakkies Botha

Le mercredi 21 mai 2014 à 11:04 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

TOULON BOTHAAprès trois mois et demi d’absence, Bakkies Botha a repris sa distribution de tampons et de baisers. Le Toulonnais, qui sera une des pièces maîtresses du RCT en finale de Coupe d’Europe samedi contre les Saracens, aime toujours autant le contact.

QUAND ON PORTE des initiales aussi glamours que BB, on est forcément un peu porté sur les gestes tendres. Même lorsqu’on culmine à 2,02 m et qu’on pèse près de 120 kg. Prenez Bakkies Botha. À Toulon depuis trois saisons, le deuxième-ligne international sud-africain (34 ans, 78 sélections) a pris l’habitude d’envoyer des baisers à ses adversaires juste avant ou juste après leur avoir cassé les reins dans un ruck. Il est comme ça, BB, toujours prompt à recouvrir d’un peu de miel et de sucre ses marrons chauds. Bien sûr, il y a ce sourire en coin, volontiers goguenard, qui accompagne chacun de ses bisous. Il ferait presque croire, allez savoir pourquoi, que ce grand gaillard se fout un peu de la gueule du monde. « Bah, c’est juste mon tempérament,explique-t-il avec le même sourire. J’aime bien parler aux joueurs adverses pendant la partie. Tout le monde essaie de me brancher, de m’énerver, alors je m’efforce de prendre ça avec un peu d’humour et je leur envoie un bisou. Avant de leur répondre plus virilement dans le ruck qui suit… »

Au RCT, question charisme, l’ancien joueur des Bulls de Pretoria est ce qui se fait de mieux derrière le futur retraité Jonny Wilkinson. Il en impose. Les supporters varois le vénèrent car ils retrouvent en lui les gènes du traditionnel avant toulonnais, dur au mal et à l’impact. Un type capable de pratiquer le lancer d’adversaires pour déblayer dans un ruck et de sortir d’une main un ballon enterré sous une pile de joueurs, forcément, ça ne court pas les champs. « Mon métier, c’est de marquer les mecs d’en face », a-t-il coutume de dire. Il paraît qu’à ses heures perdues le champion du monde springbok 2007 chasse aussi le sanglier dans les forêts des alentours de Carqueiranne (voir par ailleurs), où il réside. Avec ou sans carabine ? Avec cet Obélix-là, on peut légitimement se poser la question.

ORIOLI : « IL VAUT MIEUX L’AVOIR AVEC QUE CONTRE SOI » 

En tout cas, Bernard Laporte, le manager toulonnais, l’adore. Au point de l’avoir aligné d’entrée face au Racing-Métro (16-6), en demi-finales du Top 14, vendredi dernier, alors qu’il n’avait plus joué depuis le 25 janvier. Trois mois et demi d’infirmerie. À cause d’une fracture du radius du bras droit contractée contre Brive. Ce jour-là, plus attristé par la perte de sa poutre du pack que par la défaite de son équipe, Laporte avait fait sortir Botha du stade par une porte dérobée pour lui éviter d’aggraver sa blessure au contact de la foule de fans qui l’attendaient pour un autographe. Sans doute a-t-il bien fait. Face au Racing, pour son retour, BB a largement rivalisé avec ses vis-à-vis Van Der Merwe et Kruger. « Mon bras est désormais réparé à 100 %, dit-il. Je me sens bien, à nouveau prêt au combat. » Une aubaine pour Toulon, qui a perdu Danie Rossouw (blessé à la hanche) et Kostantine Mikautadze (suspendu jusqu’au 31 mai) et ne compte donc plus, avec Botha, qu’Ali Williams, qui revient lui aussi de blessure (déchirure à une épaule) et Jocelino Suta pour finir la saison en deuxième ligne. « Bakkies nous apporte un peu plus d’agressivité dans les phases de contact, témoigne le talonneur Jean-Charles Orioli. C’est quelqu’un qu’il vaut mieux avoir avec que contre soi. »

Botha rassure. Sa force brute donne à ses partenaires le sentiment qu’ils les protège, qu’ils n’ont rien à craindre. Le plus fort, aussi, c’est qu’il ne se fait presque jamais sanctionner par les arbitres(voir par ailleurs). Il sait jouer à la limite des règles. Comme Richie McCaw. « Bakkies, il ne vieillit pas, observe Laporte. En même temps, ça fait un moment qu’il n’a pas joué. Il est frais et ça se sent. » Botha sera forcément reconduit en finale de la Coupe d’Europe face aux Saracens, samedi, à Cardiff. En face, il y aura une grosse colonie de Sud-Africains. « Ça ne m’étonne pas,s’amuse-t-il. Parce qu’en ayant de nombreux Sudafs dans votre équipe vous avez environ 90 % de chances d’aller en finale ! »(Rires.) A-t-il déjà choisi la cible de son futur bisou ? « Non », répond-il. Question câlin, BB préfère improviser.

LA CHASSE, TOUJOURS

Que ses adversaires se rassurent. Ils ne sont pas les seuls gibiers que Bakkies Botha se plaît à chasser. Le deuxième-ligne sud-africain, en bon fermier afrikaaner, est un passionné de chasse, qu’il pratique depuis toujours dans le bush sud-africain mais aussi partout dans le monde, dès qu’il le peut. Il était ainsi en Autriche pendant son week-end de repos lors des barrages pour une partie de chasse en montagne. Il est même l’ambassadeur d’une marque de fusil et d’accessoires, et il ne manque jamais l’occasion d’en vanter les mérites sur son compte Twitter. Où il parle nettement plus de cette passion-là que de rugby.

Source: lequipe.fr

Publicité

11 Commentaires

  1. seb-83200 21 mai 2014 at 11h- Répondre

    Demandez aux sangliers du coin ce qu’ils en pensent :laugh:

  2. Jeje83 21 mai 2014 at 11h- Répondre

    Alala! Un Dieu ce Bakies!!!! Ça fais du bien de le revoir dans le 15 de départ! C est vrai qu il rassure! Rien que sur les mauls , a lui tout seul il est capable d arrêter 3 a 4 gars en train d organiser une coquotte!!! Ne parlons pas des marrons tous chauds arroser comme le souligne le journaliste d une touche de miel ! Que du bonheur

  3. lolo1963 21 mai 2014 at 11h- Répondre

    Moitié bakkiesman moitié robot
    Le plus valeureux des héros
    Bakkiesman Bakkiesman
    Défenseur de la terre
    Comme un arc-en-ciel courageux
    Rouge et noir rouge et noir
    Bakkiesman Bakkiesman
    Héros de l’univers
    Ca y est je part deja en couille
    je chante bakkies a la la place de bioman
    trop de :beer: de stress
    😀 😀 😀 😀 😀 :laugh: 😀 😀

  4. la rafale 21 mai 2014 at 11h- Répondre

    Attention à BERDOS en finale, avec ces cons de CANAL qui n’ont pas arrêté de suivre BAKKIES à la loupe lors de la demi.
    Il y a maintenant l’arbitrage Canal avec les ralentis qu’ils repassent sur écran géant. Lors de la demi, RAYNAL a demandé l’arbitrage vidéo (placage sur l’ailier du Racing) car il l’a vu sur l’écran du stade.
    ça m’étonnerait pas que l’arbitre de la finale ait envie de se le payer.

  5. CanardWC 21 mai 2014 at 12h- Répondre

    Certaines personnes portent un pyjama Superman.
    Superman porte un pyjama Bakkies Botha.

    Bakkies Botha donne fréquemment du sang à la Croix-Rouge. Mais jamais le sien.

    La seule chose qui arrive à la cheville de Bakkies Botha… c´est sa chaussette.

    Pour certains hommes le testicule gauche est plus large que le testicule droit, chez Bakkies, chaque testicule est plus large que l´autre.

    Un jour, au restaurant, Bakkies a commandé un steak. Et le steak a obéi.

    Bakkies Botha a déjà été sur Mars, c´est pour cela qu´il n´y a pas de signes de vie là bas.

    Dans une pièce normale, il y a en moyenne 1242 objets avec lesquels Bakkies Botha peut vous tuer, en incluant la pièce elle-même.

  6. STEPHANE 21 mai 2014 at 12h- Répondre

    😀 😉 salut @CanardWC. Pour ce type, une seule phrase me vient à l’esprit :
    « Bakkies, tu es un vrai « Saigneur »… :rotfl: :rotfl:

    « Fascinatio venatione sicut inludendum tota ex vobis pendet horreret ante sive post tragula…  »
    Bacchus Bothas, gladiateur antique, je crois…

    Et pour les non-latinistes, encore moins distingués que ma pomme : « La fascination de la chasse comme sport dépend entièrement du fait que tu sois devant ou derrière le javelot… » :-* :rotfl: :beer:

  7. CanardWC 21 mai 2014 at 12h- Répondre

    Et pour finir:

    Si Bakkies Botha avait été pris dans le film « 300 » il l´aurait renommé en « 1 ».

    Bakkies Botha mesure son pouls sur l´échelle de Richter.

    Quand Bruce Banner est énervé il devient Hulk…quand Hulk est énervé il devient Bakkies Botha.

    Si Bakkies Botha dort avec une lampe allumée, ce n´est pas parce qu´il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.

    Quand Bakkies fait une prise de sang, il refuse la seringue et demande un fusil à pompe et une bassine.

    Les amnésiques se souviennent quand même de Bakkies Botha.

    Le dernier homme a avoir sérré la main à Bakkies est Jamel Debouzze.

    Bakkies Botha peut faire des tacles au babyfoot.

    La maison de Bakkies Botha a une alarme : pas pour prévenir Bakkies des voleurs, mais pour prévenir les voleurs de Bakkies.

    Avec toutes mes confuses pour ce petit délire humoristique. J’espère qu’il vous aura fait sourire…

    • Georges 21 mai 2014 at 15h- Répondre

      :-* :yes: @Vilain petit Canard WC…TETROKON…..souhait que l’on rie autant ce samedi chez notre Ami et que BAKKIES fasse déjouer le STEVE en face…avec son seul ineffable sourire narquois…Allez TOULON…

  8. STEPHANE 21 mai 2014 at 12h- Répondre

    😀 Et pas qu’un peu, mon neveu ! C’est du @CanardWC pur jus !… ça va dérider les anxieux et déboucher les canalisations des contrits du sphincter dans le money-time !… Mais gaffe au pàti pour les suivants :-* :yes:

  9. youps 21 mai 2014 at 13h- Répondre

    D’ailleurs Chuck Norris a laissé tous les © gratis a bannies. 😀

  10. CanardWC 21 mai 2014 at 15h- Répondre

    C’était trop tentant de faire le changement de nom. Il y en a certaines qui vont mieux à Bakkies qu’à Chuck. Une dernière qui colle bien à notre sud’af: Google, c’est le seul endroit où tu peux taper Bakkies Botha.