Laurent Cardona règle ses comptes avec Joël Dumé

Laurent Cardona règle ses comptes avec Joël Dumé

17 juin 2022 - 9:27

11 Commentaires

Publicité

L’arbitre Français Laurent Cardona a dirigé son dernier match il y a deux semaines désormais, à savoir la finale de Pro D2 entre Mont-de-Marsan et l’Aviron Bayonnais.

Sa carrière d’arbitre est désormais terminée.

L’occasion pour Laurent Cardona d’évoquer dans Sud-Ouest sa fierté d’avoir pu connaître une telle carrière d’arbitre. Extrait:

« Je suis fier, parce que je n’étais pas forcément prédestiné à faire cette carrière-là. Dans ce milieu, qui est un milieu difficile, c’est un vrai combat dans le groupe des arbitres. On est tous des compétiteurs, on veut tous le meilleur match. On s’entend globalement très bien mais quand tu es en compétition avec les autres, il y a forcément des frictions. Et puis il y a eu des jeux politiques, les patrons des arbitres ont changé avec le changement de présidence de la Fédé. J’ai un peu souffert de tout ça. »

Il ne manque pas de régler ses comptes avec Joël Dumé, le patron des arbitres de 2016 à 2019. Il avoue avoir traversé une très mauvaise période. Extrait:

« Le patron des arbitres qui a remplacé Didier Mené, Joël Dumé, ne me voyait pas vraiment d’un très bon œil. Heureusement, il n’est resté que trois ans à peine (2016-2019), mais j’ai eu trois ans difficiles. Tout ce qui était pourri était pour moi. Tu gardes la tête haute, tu te dis que tes performances vont être prioritaires, mais tu ne le vis pas très bien. »

Questionné sur son avenir, Laurent Cardona rappelle avoir vendu ses agences immobilières et s’être lancé dans le développement d’une boutique de compléments alimentaires. Extrait:

« J’ai vendu mes trois agences immobilières parce que « Flash » (le super-héros DC Comics, NDLR), au bout d’un moment, il perdait un peu de vitesse (sourire). J’avais du mal à tout faire et je m’apercevais que je ne le faisais pas bien. Avec le développement de « JL Bro Nutrition » (une société de compléments alimentaires qu’il a fondée avec son frère Jonathan, vice-capitaine de Barbezieux-Jonzac), il fallait que je fasse un choix et que je me reconcentre là-dessus. Mais maintenant que l’arbitrage se termine, je ne peux pas rester comme ça, en mono-activité. Toutes ces années d’expérience ne peuvent pas être jetées à la poubelle, je pense que j’ai des choses à communiquer et à transmettre. Mais j’ai aussi envie d’avoir une vie de famille un peu plus stable… »

Pour conclure, Laurent Cardona indique ne pas être contre un projet politique concret. Extrait:

« Faire de la politique pour faire de la politique ne m’intéresse pas. Mais faire de la politique pour faire quelque chose de concret, avec un vrai projet à monter, est quelque chose qui pourrait me plaire. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. Vince 17 juin 2022 at 10h- Répondre

    imbu de sa personne

    J'aime 6
    J'aime pas 45
    • Lenty 17 juin 2022 at 13h- Répondre

      JALOU!
      TA VIE À TOI C’EST QUOI!

      J'aime 13
      J'aime pas 2
  3. Barth 17 juin 2022 at 11h- Répondre

    Le plus nul des arbitres !

    J'aime 6
    J'aime pas 51
    • Dranix 17 juin 2022 at 14h- Répondre

      Le plus nul des commentaires !

      Il n’était peut-être pas le meilleur, mais sûrement le plus honnête. De plus, il a vraiment progressé tout au long de sa carrière.

      J'aime 26
      J'aime pas 4
    • Eric 17 juin 2022 at 14h- Répondre

      On doit pas voir les mêmes matchs.
      Surement l’arbitres qui s’est le plus remis en question.
      Le meilleur pour moi avec M. Trainini.

      J'aime 19
      J'aime pas 3
  4. Guy56 17 juin 2022 at 11h- Répondre

    A mon avis c’est celui qui a le plus progressé et probablement le plus honnête quand il nous a arbitré. A mes yeux , le plus sympa.

    J'aime 40
    J'aime pas 3
  5. Yo83 17 juin 2022 at 11h- Répondre

    Je ne vois pas où il est im u de sa personne…

    J'aime 25
    J'aime pas 2
  6. Juan 17 juin 2022 at 13h- Répondre

    D’accord avec Guy 56, L. Cardona paraît être un type honnête.

    J'aime 14
    J'aime pas 2
  7. Titou 17 juin 2022 at 13h- Répondre

    Un des rares à reconnaître ses erreurs lorsque cela lui arrivait et en parler librement

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  8. rezt 17 juin 2022 at 15h- Répondre

    Peut etre pas le meilleur mais certainement un des plus humbles et sympathiques bien loin de tous ces cowboys meprisants aux egos demesurés que sont les Poite , Raynal et Marchat

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  9. Rugby plus 18 juin 2022 at 19h- Répondre

    Un arbitrage toujours à sens unique
    Pro toulonnais
    Que de mauvais matchs dont son dernier j’espère
    Comment ne pas mettre un rouge au perpignanais ?
    Son arrêt est une bonne nouvelle pour nos championnats

  10. Publicité