Laurent Cardona sans langue de bois sur l’arbitrage de Ben O’Keeffe !

Laurent Cardona sans langue de bois sur l’arbitrage de Ben O’Keeffe !

17 octobre 2023 - 22:56

31 Commentaires

Publicité

L’ancien arbitre du Top 14, Laurent Cardona s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer l’arbitrage du quart de finale de Coupe du monde entre la France et l’Afrique du Sud.

Et l’ancien arbitre l’annonce tout de suite : 

 « Ben O’Keeffe a raté son quart de finale de Coupe du monde. »

Dans un premier temps, il analyse la tentative d’interception d’Eben Etzebeth.

Il l’affirme : le doute est présent. Extrait:

« La règle est très claire. Taper sur le ballon, et le faire vers l’arrière, n’est pas interdit. C’est ce qu’il a considéré. Là où le bât blesse, c’est que dans un quart de finale de Coupe du monde, on sait qu’il faut à tout prix verrouiller nos décisions. C’est-à-dire les faire comprendre à tout le monde. Or Ben O’Keeffe n’est pas passé par ce process. En définitive, à part lui, personne ne sait s’il y a eu en-avant ou non. Les images de World Rugby, extrêmement verrouillées, ne permettent pas de voir si cette décision est bonne ou non. Il y a place au doute. »

Concernant le déblayage de Du Toit sur Jonathan Danty, il évoque une action litigieuse. Extrait:

« Les images montrent un choc. Le peu de ralentis proposés empêche cependant de vérifier s’il y a du jeu déloyal. On peut supposer que oui à 80 %. Mais cette situation aurait dû être passée au crible de la vidéo pour éliminer toute source de doute. Ben O’Keeffe n’est pas le seul responsable en l’occurrence : l’arbitre vidéo a la possibilité d’avoir des ralentis immédiats sans une requête formelle. Cette action est en tout cas litigieuse. »

Concernant la charge de Jesse Kriel sur Antoine Dupont, Laurent Cardona se veut plus réservé. Extrait:

« C’est de l’interprétation à mon sens parce qu’on isole l’image. Je considère qu’il vient avec le coude le long de son corps. Ce n’est que pour dégager Dupont qu’il s’aide de son bras. Il faut faire attention aux images arrêtées. Je suis plus réservé quant à une situation de jeu déloyal. »

Au cours de la rencontre, le pilier Steven Kitshoff a tapé sur le ballon alors qu’il était entre les mains d’Antoine Dupont. Pour Laurent Cardoné, c’est au minimum une pénalité. Extrait:

« Il n’y a aucun doute sur cette situation. Kitshoff a délibérément décidé d’aller contre le règlement : taper sur un ballon vers l’avant, c’est du jeu déloyal et donc minimum pénalité. C’est ce que 100 % des arbitres de la planète rugby auraient fait. Or Ben O’Keeffe a décidé d’accorder une mêlée. Je ne sais pas pourquoi. Je suis incapable de l’expliquer. »

Pour le contre de Cheslin Kolbe sur la tentative de transformation de Thomas Ramos, Laurent Cardona estime que l’arbitre aurait dû faire appel à la vidéo. Extrait:

« Devant la télévision, on ne voit pas grand-chose : le plan image est sur Thomas Ramos. Je ne sais pas comment l’image plan large, qui circule sur les réseaux sociaux, a pu être captée : on voit le départ de Kolbe alors qu’il ne semble pas que Ramos ait bougé. On peut se demander comment Kolbe a pu être autant en avance, d’autant Thomas Ramos prend peu de pas d’élan. À partir du moment où il y a un doute, ça valait sans aucun problème un appel vidéo. »

Pour conclure, Laurent Cardona a évoqué l’arbitrage du jeu au sol. Extrait:

« L’équipe de France s’est appliquée à ne pas faire de faute au sol. Dès qu’un plaqueur bleu était au sol, il sortait très vite. Les contests étaient effectués directement sur le ballon. En face, les Boks ont fait tout l’inverse : des mains ont été posées au sol avant de contester le ballon.

Il faut bien avoir conscience que c’est extrêmement difficile d’arbitrer les zones de jeu au sol : il y en a en moyenne environ 120 par match. Mais j’ai trouvé qu’il avait généré un laxisme sur le comportement des Boks. Leurs plaqueurs ralentissaient énormément les ballons français. »

Publicité

31 Commentaires

  1. Pitoumacfly 17 octobre 2023 at 23h- Répondre

    Punaise même lui reconnaît un arbitrage laxiste…

    • Yeux de gobi 17 octobre 2023 at 23h- Répondre

      Plus que laxiste, c’est un arbitrage partial et orienté, effectué probablement contre émolument.
      Grill au lieu de palabrer pour ne rien dire devrait poser une une réclamation en bonne et due forme.

      • Francis 19 octobre 2023 at 10h- Répondre

        Me semble que c’est lui qui a été renommé de passe et de nul par BLaporte non? Mais il est vrai qu’il n’a jamais eu le niveau pour arbitrer un match international.
        A bon entendeur

    • Dupuis 18 octobre 2023 at 14h- Répondre

      Il oublie les erreurs dans l autre sens…un pleurnicheur comme ces français aigris..
      Si ils avaient été meilleurs ils auraient gagné
      Cqfd

      • Declerc 18 octobre 2023 at 15h- Répondre

        On a sûrement pas vu le même match .
        Ce n’est pas pleurnicher mais reconnaître que la France a été très mal arbitré.

      • Marco 18 octobre 2023 at 17h- Répondre

        Aller jouer aux billes reconnaître les problèmes d’arbitrage ne veux pas dire être Chauvin mais être juste. Comme dans le tournois en Irlande essaie validé 2 jours après plan large il aurait été refusé. Alors il faut être juste dans le sport comme dans le respect des équipes qui sont frustrés après bien normal. Il va falloir que cela change. Sinon aucun intérêt d’avoir des arbitres vidéos🎥

      • Medrol 18 octobre 2023 at 18h- Répondre

        Quand on ne connait pas les règles, on ne commente pas…

      • Llj47 18 octobre 2023 at 20h- Répondre

        Effectivement les français auraient dû gagner ce foutu match..!
        Mais encore faut-il que quelques fautes soient sifflé, il y en a un paquet qui auraient dû être sifflés..!
        Bcp disent qu’on a dominé et qu’on auraient dû gagner, mais comment on fait quand les sorties au sol sont ralenti avec souvent des fautes, du jeu déloyale « limite dangereux » non sanctionné… etc etc etc, on va pas tout reciter…
        Donc oui à un moment donner on peux dominer le match mais les fautes doivent être sifflés « aux moins quelques une » et là tu concrétise ta domination sinon ça sert d’avoir un arbitre.
        Les Français ont été sanctionné autant de fois que les boks, pourtant on a dominé, comment on me l’explique ça, sachant qu’on a quasiment pas contesté le ballon sur les regroupements pour s’économiser et éviter de concéder des pénalités.
        Nous avons fait des fautes qui ont été quasi toutes sanctionnées.
        Au jeu de qui a été lésé sur l’arbitrage je crois que là on a gagné, ah merde c’était pas ça le but de ce match…

      • Guadagnini 18 octobre 2023 at 23h- Répondre

        Pour la mauvaise fois vous seriez metre etalon à Sèvres !

  2. Yeux de gobi 17 octobre 2023 at 23h- Répondre

    Plus que laxiste, c’est un arbitrage partial et orienté, effectué probablement c-ontre émolument.
    Grill au lieu de palabrer pour ne rien dire devrait poser une une réclamation en bonne et due forme.

    • Pedurthe 18 octobre 2023 at 13h- Répondre

      Ce qui interpelle aussi est la decision de World Rugby de mettre l’ensemble du corps arbitral Néo Zellandais sur ce match , aucun arbitre de touche intervient et la vidéo non plus quand c’est nécessaire, à minima sur le contre de transformation illicite. On peut se poser la question aujourd’hui qui décide du vainqueur de la coupe du monde ? C’est World Rugby? Cela ne devrait il pas être la meilleure équipe du moment ? La France est aujourd’hui de une grande nation de Rugby elle mérite l’équité quand elle joue contre les autres grandes nations, l’histoire démontre malheureusement que ce n’est pas le cas.
      Autre réflexion le même arbitre désigné par World Rugby officie aussi pour la demi-finale des Boks, quel est le message ? Une récompense à quoi, d’avoir été l’ouvrier de l’élimination des Français ?

    • Marco 18 octobre 2023 at 17h- Répondre

      Aller jouer aux billes reconnaître les problèmes d’arbitrage ne veux pas dire être Chauvin mais être juste. Comme dans le tournois en Irlande essaie validé 2 jours après plan large il aurait été refusé. Alors il faut être juste dans le sport comme dans le respect des équipes qui sont frustrés après bien normal. Il va falloir que cela change. Sinon aucun intérêt d’avoir des arbitres vidéos🎥

  3. Nick 17 octobre 2023 at 23h- Répondre

    Quand c’est à sens unique comme ça c’est délibéré, consigne ou pas j’en sais rien mais on peut le supposer : l’éviction de Laporte nous est facturée chère pour l’exemple !

    • COM'PARHASARD 18 octobre 2023 at 05h- Répondre

      J’avoue ne pas comprendre ce que Laporte vient faire là dedans..

      • DESERT Michel 18 octobre 2023 at 15h- Répondre

        Merci pour ces explications qui me semblent claires et assez objectives.
        J’ai eu la chance et l’honneur de faire un jour un voyage en avion assis à côté de Serge Blanco.
        Nous avons abordé ces décisions arbitrales. Il a terminé cet entretien par cette phrase que je n’ai jamais oublié :
        « N’oubliez jamais que nous restons des « invités » dans un monde créer, gérer et pour le plaisir des anglo-saxons.
        A nous d’être irréprochables et plus forts qu’eux….! Fin de citation.
        Certes il n’a pas tort, mais cela comme à faire beaucoup de phases finales durant lesquelles de nombreuses décisions sont ou à sens unique, inexistantes ou bien contres sans raisons, créant ainsi répétitions de frustrations légitimes.
        A quant une équipe internationale d’arbitres professionnels, correctement rémunérés et non seulement défrayés et sanctionnables apres analyses par un jury composé de leurs paires, le Rugby n’est il pass devenu professionnel… alors tous au même niveau !!!
        .
        Et afin de régler le problème immédiatement pour le suivi du match que le collège des arbitres vidéos soit issus du même sérail et gérer de la même manière.
        Carcela devient vraiment intolérable 1995, 2011 cette année et certainement d’autres encore.
        .
        Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

  4. Miles 18 octobre 2023 at 06h- Répondre

    Ca me rassure qu’enfin quelqu’un parle du mec qui a tapé dans le ballon dans les mains de Dupont. C’est tellement grossier comme geste.

    Sinon, il dit clairement que l’arbitrage a largement avantagé les Bocks.
    En fait, au-delà de la dizaine de fautes d’arbitrage, le pire c’est d’avoir laissé les Bocks pourrir les rucks. Joubert avait offert la victoire aux Blacks de la même manière en 2011.

  5. Tantbrave 18 octobre 2023 at 07h- Répondre

    Bravo Mr Cardona ,j’ai toujours trouvé que vous êtiez un arbitre à part ,qui aime le rugby et les joueurs et contrairement à certains vous ne pratiqiez pas la sodomie arbitrale.

  6. besagne 18 octobre 2023 at 10h- Répondre

    bravo bien analyse en clair on nous a vole notre CDM comme d habitude

  7. Legaulois 18 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Oubliez Laporte ! Il n a jamais ouvert sa gueule quand on c fait enfler.

  8. math1907 18 octobre 2023 at 11h- Répondre

    Dans ce Monde de rêve c’était peut-être Pour être mieux être placé pendant notre CDM.
    Plus de Laporte et on repart à 0!?

  9. Aziz 18 octobre 2023 at 12h- Répondre

    C est vrai que cardona lui n à jamais rater de match. Rct Grenoble par exemple

  10. GUYOT 18 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Alors Mr Ben O’Keeffe, prochaine vacances en Afrique du Sud peut-être ?
    Il est clair et sans équivoque possible que cet arbitre n’a pas chercher à appliquer un arbitrage partial dès le début de la rencontre.
    La transformation contrée en est la preuve.
    La France GAGNAIT 30 – 29 minimum !!
    Rajoutons une pénalité pour le ballon tapé des mains de notre capitaine ou des pénalités pour être passé de côté… Et vous aviez un bon
    33 – 29 . Mais voilà c’est les Sringboxs, c’est arbitre les admire et il les a bien favorisé.
    Peu de vérification vidéo. Une je crois !!
    C’est pas normal…
    Vérifier 10 vidéos aurait été correcte et professionnel pour lever les doutes.
    Encore BRAVO LES BLEUS, C’était splendide.
    Une réclamation officielle s’impose 😜

  11. Willy 18 octobre 2023 at 13h- Répondre

    L’arbitre est également fautif sur le manque de courage de nos joueurs sur les chandelles et pas de placages digne de ce nom sur le dernier essai Sud AF…

    • Llj47 18 octobre 2023 at 21h- Répondre

      Nous sommes fautifs « les français ou les instances françaises » de se laisser gentiment lésé avec un grand B dans beaucoup de compétition officielle dans n’importe quelle discipline…
      Erasmus le sud Af a quand même chargé l’arbitre du dernier match France – Afrique du Sud en disant que l’arbitre était une pipe.
      Et nous là tout gentil tout mignon on dit que nos bleus n’ont pas été assez bon, c’est une blague..!
      On s’est fait enfiler mais il faut pas le dire vaut mieux qu’on se critique entre nous plutôt que d’être à fond derrière notre rugby et gueuler un bon coup pour être un poil plus respecté..!

  12. Titi 18 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Est ce que cardona a toujours été impeccable lorsqu’il arbitrait ? Oh que non !!!! Donc ferait mieux de se taire

  13. SIRON Michel 18 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Encore un arbitre FRançais qui donne son avis , Où sont-ils les arbitres Français dans les competitions internationales

    • Llj47 18 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Trompette quoiqu’il arrive il n’aurait pas pu arbitrer ce match le 2ème 3ème 4eme ou même 5ème arbitre français sélectionné.

    • Pineau 18 octobre 2023 at 21h- Répondre

      On vous attend à l école d arbitrage du club le plus proche

  14. andre baumann 18 octobre 2023 at 17h- Répondre

    final N Z/ A F S c’est déjas règlée d »avance

  15. Guiot 18 octobre 2023 at 21h- Répondre

    Avec ou sans vaseline ! merci l arbitrage, comme d habitude , et même chez nous en France bravo cela devient une habitude pour les français de se faire mettre bien profondément.
    Amicalement un supporter dégoûté.

  16. Plat 19 octobre 2023 at 09h- Répondre

    Vous avez vu l’arbitrage de notre fameux Mathieu Reynal? Pas mal non plus?