Laurent Labit dévoile une qualité de Gabin Villière que Damian Penaud n’a pas
Laurent Labit dévoile une qualité de Gabin Villière que Damian Penaud n’a pas
Le jeudi 25 novembre 2021 à 10:22 par David Demri
36 Commentaires
Publicité
L’entraîneur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la bonne Tournée d’automne effectuée par les Bleus.
Au moment d’évoquer les ailiers Gabin Villière et Damian Penaud, l’ancien technicien du Racing 92 ne manque pas de mettre en valeur l’ailier du Rugby Club Toulonnais.
Selon Laurent Labit, Gabin Villière possède une qualité que Damian Penaud n’a pas encore : celle de dézoner et se proposer là où on ne l’attend pas forcément.
Le technicien Tricolore estime qu’il s’agit d’un axe de progression pour le Clermontois Damian Penaud qui n’arrive pas encore à se proposer dans différentes zones du terrain. Extrait:
« Ca fait partie du rugby d’aujourd’hui : les ailiers opposés ont une totale liberté. Ils peuvent « dézoner » et venir chercher des ballons autour de la charnière. C’est ce que l’on demande à nos ailiers car ils ont le temps de retrouver leur place. Gabin est un formidable joueur dans ce registre. Pour Damian, c’est moins évident, un peu à l’image de Teddy Thomas qui reste trop souvent collé à sa ligne. Pour nous, ce sont des voies d’amélioration dans les mois à venir. Car le danger vient souvent de ces joueurs libres. »
Publicité
36 Commentaires
Et oui, un sacré extraterrestre notre Gabin. La tunique bleue lui va si bien!
Personnellement j’en suis très fier 😉
La tunique bleue pour l’instant elle est au placard, maintenant c’est la tunique rouge et noire qui est prioritaire.
Oui Toulon est prioritaire d’autant que si par malheur on descend en pro d2….Gabin il foutra le camp…..je n’y croit pas mais il faut absolument remonter au classement sinon….et oublier l’EDF…..
Il dézone , l’habitude du jeu à 7?
Gabin c’est un 4ieme 3ieme ligne, c’est sa plus grande qualité
ce gars est incroyable , si on le laissait faire il sauterait en touche de sur !!
C est Kirikou petit mais vaillant
Malin comme un singe et combatif comme un carcajou
Viliere et un excellent joueur , volontaire et avec un super état d’esprit. Mais penaud est bien largement le dessus. Demande à n’importe quel entraîneur si on lui donne penaud ou villiere lequel il choisit… Le choix ne fait aucun doute.
Et surtout n a jamais eu l’occasion de briller lors de grands matchs à gros enjeux. est dans un RCT moribond depuis 3 ans. Attendons de voir la reproduction de quelques matchs de haute volée contre des équipe digne de ce nom
Je m’excuse mais penaud à beaucoup de travail à faire en défense.a cote de villiere il a du boulot
Penaud est dans son style efficace en défense si on considère la menace qu’il fait peser sur les ballons au large de l’adversaire. Ne regardons pas que les placages loupés, mais également les ouvreurs adverses qui se ravisent avant d’envoyer un ballon à l’aile parcequ’ils ont vu Penaud en pointe. Et ça va encore être le cas avec son essai de. E weekend. C’est aussi ça défendre
C’est juste ton avis, je le respecte. Aucun entraîneur ne s’est prononcé sur cette question, donc j’aurai préféré une analyse qu’une supposition.
Damian a la faculté a finir et a assurer la continuité de jeu, et doit travailler le dezoning.
Gabin a des qualités d’activité, de dezoning, de défense 1v1. Et il doit travailler la gestion de l’effort et la rigueur dans l’anticipation (il le fait parfois a tort, laissant des trous en défense).
Bonjour,
Je pense que d’une part tu n’es pas objectif, ce qui peut être mon cas dans une moindre mesure pour Villiere, mais d’autre part tu n’as aucune mesure.
Tu imposes ton avis comme si c’était une vérité. Voilà pour la forme.
Pour le fond, je ne suis absolument pas d’accord avec toi et j’ai de sérieux doute sur le fait que n’importe quel entraineur serait catégorique comme toi sur le sujet.
Gabin défend, l’aile de Damien est un couloir avec toutes les portes ouvertes. Penaud est un meilleur finisseur et a probablement des meilleurs appuis que Villiere ( il transperce plus de défense), mais il n’aura jamais sa détermination, son activité sur le terrain, ses skills dans les rucks. Il lui manque aussi ce que Laurent Labit cite justement ci-dessus : les décrochages.
Alors oui c’est un ailier et d’un point de vu académique Penaud répond mieux au critère, mais en étant hors case Gabin amène des choses qui ne sont pas forcément visibles dans les stats et pour ça je ne l’échangerai jamais contre un attaquant phénomal comme Penaud.
Mais oui… C’est vrai que Gabin n’ a gagné que contre les blacks ,l’australie, l’angleterre, l’irlande, l’argentine …
Et Labit, qui n’est pas le dernier des entraîneurs, t’a déjà donné la réponse.
Penaud est un excellent attaquant, mais sa pointe de vitesse et sa défense ne sont pas à la hauteur de celles de Gabin.
Ha bon les.blacks c’est une équipe de quartier oh gari la tisane te sera bénéfique
Des commentaires lamentables ui ni connaissent rien Penaud au abonner absents comme Thomas en défense on voit bien qu’il s’échappe sur l’essai barrett
Et sur son interception un coup de bol monumental à 14 contre 15 et s’il rate on a un essai 3 blacks contre 1
Une interception, c’est tout sauf un coup de bol et ce n’est pas si facile que ça à réaliser.
Oui et une interception ratée, c’est essai black et défaite derrière.
Donc merci Penaud, tant que ça marche …
Penaud était en un contre 3 en défense. Il ne peut que tenter l interception. Elle marche tant mieux. S il y a essai, la défense tout entière est à revoir. Surtout que nous perdons le ballon sur la contre attaque black.
On a deux bons ailiers. Ni l un ni l autre ne sont parfait. Encore moins les rédacteurs d avis et moi même bien-sûr.
Ils ne sont pas nuls….quand même.
Non croyez-moi je suis tout à fait objectif. Il y a beaucoup de joueurs du RCT que je trouve meilleur à ceux de l’ASM. Ce n’est pas la question.
J’échange 1000 x ollivon contre n’importe quel joueur de notre troisième ligne.
Mais penaud est une machine.
Le genre de mec qui te fait gagner un match a lui tout seul.
Perso moi je ne demande pas un ailier peut-être le meilleur défenseur de l’équipe. Temps qu’il fait le taf. Pour moi un allier ça plante des essais…
2 + penaud n’est pas non plus une quiche en défense , bon jeu au pied et il est excellent sous les ballons haut
Le.reste…
Arrêtons de comparer PENAUD avec G.VILLIERE.. C’est deux profils différents. Le premier est plus véloce, le deuxième compense son gabarit par son intelligence dans son déplacement et sa défense sur l’homme. Ils sont complémentaires, c’est parfait.
Essayons d’avoir plus que deux neurones, le noir et le blanc!
Labit fait un constat de technicien pas de supporter.
Et c’est vrai que l’on demande aux ailiers à XV, de tenir le ligne essentiellement, ce qui n’est pas le cas à VII, et à XIII, car leur périmètre de jeu est plus grand, entre autres.
Ceci dit chacun a leur manière, ont fait avancé l’équipe, même si je préfère un pittbul comme Villiere.
Je n’aime pas les joueurs de rugby qui ne plaquent pas , c’est un des fondamentaux de ce sport, que l’on apprend en edr .
Néanmoins,Beaucoup d’entraîneur aimeraient avoir les deux dans leur groupe.
Tout dépend quel type d’ailier on veut.
Un ailier de type Villière qui dézone pour apporter un sur-nombre n’importe où sur le terrain, créer de l’incertitude dans la défense adverse, mais qui peut éventuellement ne pas être au bon moment dans sa zone si un décalage est fait, comme par exemple sur la relance de Romain à la 60 ième.
Un ailier de Type Penaud ou Thomas, qui dézone rarement, et qui a donc plus de chance d’être au bon endroit au bon moment, si un décalage est fait dans sa zone, ou si une interception est possible dans sa zone.
Un ailier créatif ou un ailier finisseur, il faut choisir. Un ailier ne peut pas être les deux à la fois dans toutes les zones dans un match à très haute intensité.
Où alors la solution c’est d’avoir deux ailiers intervenant aux quatre coins du terrain, mais pas les deux en même temps.
Villière c’est un ovni, Penaud un fils de….. donc Villière est meilleur!
Qu’est-ce que c’est que cet argument moisi ?
Crabe
Cet argument a été copié sur les commentaires moisis du fils de……Ntamack qui disaient qu’il était pistonné par rapport à Jalibert.
Voilà, je t’y reprends…
😉
Dranix
T’as raison et c’est pas fini. Tant que je verrais des allusions moisies je sauterai dessus. J’en ai mis une sur le 3ième sujet du père du Fils de….Marre de ces attaques pourries et sans fondement contre notre chouchou. Tu remarqueras que je ne dis rien sur Villières, votre chouchou. Je n’ai rien à dire je le trouve très bon mais je pourrai inventer et faire preuve de mauvaise foi, c’est tellement facile.
Peut-être aussi que certains le font exprès, vu que tu ne marches pas, tu cours. 🙂
Dranix
Certains je sais mais c’est pas les plus nombreux et je ne suis pas non plus aussi célèbre pour qu’on m’accorde autant d’intérêt. Et puis courrir ça me va étant donné que faire mon footing est compliqué en ce moment
Et viliere ne peux pas jouer centre, être aussi efficace sous les ballons hauts ou défendre en pointe comme Penaud… Faut comparer l’ensemble des qualités
Gabin Villière à joué demi de mêlée jusqu’à 18 ans et avait été recruté par Richard Hill, ancien demi de mêlée international en tant que demi de mêlée pour Rouen.
Le RCT comme l’EDF devrait exploiter ce capital, au minimum pour pallier un éventuel coup du sort, blessure, carton jaune, carton rouge du 9 titulaire.
Sur ce match, combien de fois il a pu aider Dupont dans les zones de ruck pour conserver le ballon. C’est un joueur électrique, qui ne tient pas en place, un peu comme dans le rugby à 7 où il a excellé et en a gardé les automatismes.
Penaud est très bon aussi, j’aime bcp de joueur, car il a aussi un instinct de tueur en attaque même s’il se propose moins sur le terrain.
Deux bons ailiers avec des styles différents, je crois que les comparer ne sert à rien, et je suis pas sûr que se soit utile que Penaud se propose autant dans les rucks que Villière.
Penaud sait aussi être tranchant dans les montées défensives comme son interception face aux Blacks. S’il avait été dans le ruck quand la France a perdu le ballon, il n’aurait pas pu intercepter sur le large.
Je ne pense pas qu’il faille tout mettre dans un carré au rugby, il faut aussi laisser un feeling de jeu et de position sur le terrain qui correspond aux joueurs.
Villière est de partout car ça correspond à son tempérament, pas la peine de forcer si ce n’est pas celui de Penaud.
Maintenant il faut qu’il se défonce à Toulon comme en EDF……..la priorité c’est Toulon…..pour tous les inters…..
Si Villière dezonne plus facilement je pense que son passage au 7 y est pour beaucoup.
Du reste si y a un truc que Villière a et que Penaud n’a pas, c’est un raffut monstrueux 😀
Maintenant Penaud est également un superbe ailier, pour moi ils se complètent très bien
Villière est excellent, il était partout sur le terrain le week-end dernier et ne lâche rien. Je me rappelle même l’avoir vu (avec étonnement) pousser dans le premier ballon porté qui a fini par un essai.
C’est un peu le même profil que Kolbe: Très investi et très vaillant malgré son gabarie.
Il faut dire que les ailiers sont de plus en plus sevrés de ballons et quand ils ont la chance d’en avoir un, il y a 2 ou 3 adversaires qui ferment le jeu, ils se diversifies pour toucher plus de ballons et c’est tant mieux!
Un joueur très précieux!
il lui manque l’experience d’un ashton au sommet de son art, on l’a vu lors de sa saison chez nous, un chien, présent dans tout les recoins du terrain, on a vu le résultat au niveau des essais, par contre ce qu’il a en plus d’ashton, c’est sa défense, gratteur, quelques années d’experiences au haut niveau au compteur en plus et il risque vraiment d’exploser
a coté de ca penaud est quand meme une machine aussi, avoir ce genre d’ailier c’est quand meme une sacrée plus value