Laurent Labit explique pourquoi il était hors de question de faire entrer Jalibert à la place de Danty

Laurent Labit explique pourquoi il était hors de question de faire entrer Jalibert à la place de Danty

14 novembre 2022 - 9:42

7 Commentaires

Publicité

L’entraineur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la victoire remportée contre l’Afrique du Sud, ce samedi soir au Stade Vélodrome de Marseille (30-26).

Ce-dernier a évoqué un scénario totalement dingue. Extrait:

« Ce scénario avec des rouges, des commotions dans tous les sens, des joueurs qui sortent, qui rentrent, une ambiance ahurissante dans un stade en feu, c’était vraiment dingue. »

Lorsque le journaliste le questionne sur la violence d’une telle rencontre, le technicien rappelle qu’il s’agit d’un sport de combat. Extrait:

« Le rugby est un sport de combat. Certes, nous ne sommes pas autant habitués que les Boks. Pour eux, c’est juste normal, c’est leur oxygène. Surtout, qu’ils venaient de perdre en Irlande. Mais pour nous, c’est effectivement un paramètre auquel nous sommes confrontés tous les jours. D’ailleurs, la récupération va être importante. Affronter le Japon dimanche, avoir un jour de plus pour souffler, c’est une aubaine. »

Pour conclure, Laurent Labit explique pourquoi le staff Tricolore n’a jamais songé à faire entrer Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur et de décaler Romain Ntamack au centre lors de la sortie de Jonathan Danty. Extrait:

« À aucun moment. Nous sommes restés sur ce que nous avions préparé. Ironie de cette histoire, nous en avions discuté le matin du match lors de la réunion des entraîneurs. Et pourtant, même si on essaie d’anticiper, de tout prévoir, on sait qu’il peut toujours se passer autre chose. Exemple : les Boks nous ont attaqués avec du jeu au pied dans les angles, alors qu’on pensait qu’ils allaient nous attaquer au centre du terrain. C’est pourquoi nous avons choisi l’option de Sékou Macalou à l’aile pour garder un milieu très fort et costaud, en décalant Yoram Moefana au centre. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Mola the best 14 novembre 2022 à 12h- Répondre

    « Ce scénario avec des rouges, des commotions dans tous les sens, des joueurs qui sortent, qui rentrent, une ambiance ahurissante dans un stade en feu, c’était vraiment dingue. »
    Continuez à dire que c’est normal qu’il y ait des commotions, mais après ne vous étonnez pas si les parents ne veulent pas mettre leur gosse à ce sport. Surtout pour voir des bouillies de match comme samedi soir

    • Mola the best 14 novembre 2022 à 15h- Répondre

      « Ce scénario avec des rouges, des commotions dans tous les sens, des joueurs qui sortent, qui rentrent, une ambiance ahurissante dans un stade en feu, c’était vraiment dingue. »
      Co.ntinuez à dire que c’est normal qu’il y ait des commotions, mais après ne vous étonnez pas si les parents ne veulent pas mettre leur gosse à ce sport. Surtout pour voir des bouillies de match comme samedi soir.
      Je croyais que le rugby était aussi un jeu de passes. C’est vous les staffs qui en avez fait un sport uniquement de combat.

  2. Lorenz 14 novembre 2022 à 13h- Répondre

    Il faudrait qu’il détaille plus car on ne voit à priori pas le rapport.

    Garder un milieu fort face au défi physique des Boks au milieu on comprend bien mais je ne vois pas le rapport avec le fait que les boks aient tapé au pied sur les ailiers ce qui étire les défenses. Au contraire puisque toute la défense doit ainsi se replier vite et donc être véloce…. ( Plutôt que lourde )

  3. dede89 15 novembre 2022 à 08h- Répondre

    Où est le lien avec la question? Est ce le Jalibert bashing qui continue?
    Surtout qu’une fois de plus c’est Jalibert en lançant dans le fermé qui a permis de multiplier les temps de jeu et d’aplatir côté opposé.
    Il faudrait comprendre que notre coq en a deux et que pour la coupe du monde il en aura 3 alors cessez de débiner Jalibert pour protéger N’Tamack surtout quand LeGarrec pointe son nez ….

  4. AlainCrédule 15 novembre 2022 à 11h- Répondre

    R. N’Tamack n’est au mieux de sa forme, il est transparent pendant les matchs. Pourquoi donner plus de temps de jeu à M. Jallibert qui est percutant en apportant du dynamisme justement dans le jeu.

  5. Lorenz 15 novembre 2022 à 13h- Répondre

    Parce que N’Tamack défend ! Et qu’il a des automatismes de club avec Dupont.

    Face aux Boks qui sont dans le défi tout terrain, et surtout en zone 1B, naturellement fragile, faut défendre efficacement.

    • Ovy 16 novembre 2022 à 09h- Répondre

      On les a bien vu les automatismes depuis 2 matchs