Laurent Labit l’avoue : Le XV de France a fait diversion contre l’Argentine et la Géorgie pour berner les Blacks !

Laurent Labit l’avoue : Le XV de France a fait diversion contre l’Argentine et la Géorgie pour berner les Blacks !

25 novembre 2021 - 9:13

21 Commentaires

Publicité

L’entraîneur des arrières du XV de France, Laurent Labit s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la victoire des Bleus remportée contre les All-Blacks, samedi soir au Stade de France (40-25).

Ce-dernier exprime sa fierté dans un premier temps.

Il l’affirme : les Bleus ont roulé sur les Blacks durant la première mi-temps. Extrait:

« Franchement, durant la première mi-temps contre la Nouvelle-Zélande, nous avons flirté avec la perfection en termes d’organisation, de gestion des temps forts, des temps faibles. On a su rejouer au pied quand c’était nécessaire, retrouver de l’avancée au près sur les ballons lents… Durant 40 minutes, nous avons quasiment roulé sur les Blacks. C’était énorme. Nous n’avions pas imaginé un tel scénario de match avec 40 points inscrits au final. Quel plaisir de travailler avec des joueurs qui répondent présent. »

Dans la foulée, il concède que l’équipe de France avait préparé des combinaisons de jeu strictement réservées au match contre les Blacks. Extrait:

« Certains de nos lancements, nous les avons gardés uniquement pour ce dernier match contre les Blacks. Les montrer trop tôt, c’était prendre le risque d’être contrés. Or, pour nous, le sommet, c’était ce match contre la Nouvelle-Zélande. »

Sans l’avouer franchement, il ne cache pas que l’association Jalibert – Ntamack alignée contre l’Argentine et la Géorgie a également été pensée pour berner les Blacks. Extrait:

« D’abord, les deux premiers matchs, c’était le moment idéal pour tester notamment l’association Matthieu Jalibert-Romain Ntamack. Nous voulions savoir si ces deux joueurs de talent avaient la possibilité d’évoluer ensemble, soit en cours de match, soit dès le début d’une rencontre en fonction de l’adversaire avec une stratégie différente. Seulement, nous savions que les Néo-Zélandais allaient travailler sur cette configuration et nous proposer une stratégie pour nous contrer. Je n’irai donc pas jusqu’à dire que c’était finalement pour faire diversion, mais l’idée de départ n’était pas de les aligner contre les Blacks. Nous ne voulions pas montrer tous nos axes de travail sur cette tournée. »

Questionné sur cette association justement, Laurent Labit explique qu’il s’agissait du bon moment pour l’essayer. Extrait:

« Jouer deux matchs au centre pour Romain Ntamack et repasser à l’ouverture, ça ne lui pose aucun problème. Vous l’avez bien vu. Ces joueurs sont au service de l’équipe. Nous y pensions depuis un moment. Or, plus la tournée s’est approchée, plus nous avons perdu de joueurs sur blessure au poste de centre. D’abord Pierre-Louis Barassi, puis Arthur Vincent et Virimi Vakatawa. Jonathan Danty, après avoir été opéré d’un genou, n’avait joué que deux matchs. Pour nous, c’était la fenêtre idéale pour essayer cette association, sans trop dévoiler notre stratégie pour le troisième match. »

Cette association pourrait d’ailleurs prochainement être réutilisée. Extrait:

« On ne s’interdit pas de l’utiliser dès le début d’une rencontre, mais effectivement le talent et les compétences de ces deux joueurs, associés en fin de match, ça peut être précieux si on veut espérer quelque chose en 2023. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Publicité

  2. Robert du 93 25 novembre 2021 at 09h- Répondre

    Tout était prévu mais ça n’a pas empêché au pere ntamack d’aller faire un tour à marcoussis et parler dans la presse ( tout comme son fils). Si tout était si prévu, il y aurait pas eu tout ce méli-mélo médiatique pendant 3 semaines, car les ntamack aurait été au courant du plan. Respect a jalibert qui s’est fait marcher dessus pendant 3 semaines sans rien dire dans la presse .

    J'aime 12
    J'aime pas 31
  3. dagobert71 25 novembre 2021 at 09h- Répondre

    N’importe quoi

  4. Marc83136 25 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Pourquoi j’ai l’impression qu’il nous prend pour des billes …. Les blacks on joués pendant 20 minutes au début de la seconde mi-temps, total 3 essais. Lors de la coupe du monde ils jouerons pendant 80 minutes comme cela. Ca risque de nous faire drôle. Si nous on cache notre jeux, eux aussi.

    J'aime 13
    J'aime pas 10
  5. RAPIDO 25 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Cette soi disant tactique anti NZ n’est qu’une sonnerie de trompette de LABIT pour noyer leur échec des deux matchs précédents , c’est comme faire des compo d’équipe avec des joueurs présents à l’entrainement juste pour la photo … je pense que cette comédie du staff montre plutot une faiblesse dans leur choix et qu’il y a eu des essais qui n’ont pas été concluants … les vainqueurs écrivent toujours l’histoire en leur faveur … faurdrait pas se rater au T6N dans vos choix car les irlandais et les anglais ne vont pas se faire bernés et surpris

    J'aime 8
    J'aime pas 11
    • Spinozi 25 novembre 2021 at 16h- Répondre

      Suis d’accord avec vous, l’effet diversion ! ils nous prennent vraiment pour des cons ! S’ils se figurent que l’on va avaler ça, le staff se fout le doigt dans l’œil ! Nous verrons à la Coupe du monde ce sera 80inutes de combatnln stop, le français a tendance à être champion avant l’heure , et c’est dans toutes les disciplines.

      J'aime 2
      J'aime pas 5
  6. madrague 25 novembre 2021 at 10h- Répondre

    Jalibert aime ça !!!! savoir qu il a participé (à son insu de plein gré) à une maneuvre de diversion pour le dernier match c est gentil de sa part !!!!!! je pense pluôt que Labit nous prend pour des jambons là si l association avait bien marché pendant les deux premiers matchs il l aurait aligné contre les blacks parce c est là vraiment que tu aurais pu juger l efficacité de cette formule…..ça n a pas été le cas donc ils ont changé leur fusil d épaule
    NB: ceci dit j ai favorable à N tamack en 10

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  7. Ysembe 25 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Je pense qu’il n’a pas conscience de ce qu’il dit, c’est pas possible. Mais, connaissant un peu Galthié, c’est tout à fait possible, par contre balancer ça dans un journal spécialisé faut pas être très malin.

    • Ysembe 25 novembre 2021 at 15h- Répondre

      4 heures pour lire un commentaire de 3 lignes? Va falloir embaucher des modérateurs les gars!!

  8. LordB 25 novembre 2021 at 11h- Répondre

    Titre :
     » Le XV de France a fait diversion contre l’Argentine et la Géorgie pour berner les Blacks !  »

    Contenu :
    « Je n’irai donc pas jusqu’à dire que c’était finalement pour faire diversion »

    lol

  9. flat6 25 novembre 2021 at 13h- Répondre

    les blacks ne sont plus que l ombre d eux meme , foster va leur faire autant de mal que collazo a fait au rct , cette equipe n existera pas en 2023 pour la coupe du monde , les bleus vont la gagner sans opposition ? c est une evidence ! qui a passe 40 pions et plante 4 essais a cette equipe depuis 100 ans ??

    J'aime 1
    J'aime pas 5
    • GM 25 novembre 2021 at 14h- Répondre

      Mais bien sûr !!!!!!
      Et la marmotte ……..

    • madrague 25 novembre 2021 at 14h- Répondre

      la France en CDM 99 4 essais et 43 ponts

    • Spinozi 25 novembre 2021 at 18h- Répondre

      Ça ne reste qu’un test match ! Rien à voir avec un match d’une véritable compétition comme le VI nations ou la Coupe du Monde, toutes les équipes font des essais avec des joueurs ou des entraîneurs plus ou moins concluants
      . Le graal c’est le jour des grandes compétitions lorsqu’on gagne la finale et pas autrement même si c’est encourageant !

  10. Boule&Bill 25 novembre 2021 at 13h- Répondre

    On savait avoir de la marge à domicile contre l’Argentine et à plus forte raison face à la Géorgie, donc vu les absents cités au centre c’est ce que j’ai écrit ici.

    Je suis tout-à-fait d’accord avec Labit et sur le leurre et sur le timing.
    Chacun sait qu’un milieu de terrrain Jalibert, N’Tamack et Fickou n’a pas la densité pour défendre, et même attaquer contre les grosses nations.

  11. Isidore 25 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Les AB nous auraient tapé, peu de personnes auraient dit que c’est une piètre équipe !
    Par contre en première mi-temps à haute intensité,l’EDF leur a roulé dessus.
    Début de seconde mi-temps, logique baisse de régime,et 3 essais des « mauvais blacks ».
    Ensuite les français ont remis la marche avant jusqu’au bout , avec le succès que l’ont connaît ,ce qu’ils ne faisaient pas auparavant.

    • Dede le premier 25 novembre 2021 at 14h- Répondre

      Pour moi, après revisionnage, les dix dernières minutes de l’EDF sont plus impressionnantes que les 40 premières.

      Ils ont acculé les Blacks dans leur 22, avec au moins trois mouvements qui auraient pu aller à dame.

      J'aime 1
      J'aime pas 2
  12. Ysembe 25 novembre 2021 at 14h- Répondre

    Je pense qu’il n’a pas conscience de ce qu’il dit, c’est pas possible. Mais, connaissant un peu Galthié, c’est tout à fait possible, par contre balancer ça dans un journal spécialisé faut pas être très malin.

  13. Bernard 25 novembre 2021 at 16h- Répondre

    Bons ou mauvais All black je ne me prononcerais pas, mais le staff devrait tout de même souligner que cette victoire ils la doivent avant tout à l’enorme travail effectué par Guy Noves lors de son passage à la tête de EDF.
    Ils ne font qu’en recolter les fruits.

    J'aime 2
    J'aime pas 4
    • Purux 27 novembre 2021 at 09h- Répondre

      d’ailleurs sans guy noves, le rugby francais sombrerai totallement
      vive guy notre gourou, notre sauveur

  14. Publicité