Laurent Marti : « Nous avons une belle ligne de trois-quarts mais… »

Laurent Marti : « Nous avons une belle ligne de trois-quarts mais… »

18 décembre 2023 - 10:47

5 Commentaires

Publicité

Entre le Top 14 et la Champions Cup, l’Union Bordeaux-Bègles effectue une très belle série de victoires.

En effet, les Bordelais restent sur quatre victoires consécutives.

Forcément, les Girondins sont en pleine confiance à l’approche de la reprise du Top 14, programmée le week-end prochain.

Interrogé via Midi Olympique, le manager de l’UBB, Yannick Bru se dit très satisfait du jeu pratiqué par ses joueurs. Extrait:

« Cela fait un moment que nos schémas offensifs prennent forme et que l’on prend du plaisir à attaquer sur le terrain. Je dirais depuis la réception de Montpellier. On a vu ce qu’on a envie d’être au niveau de notre jeu d’attaque mais il n’y a pas que ça. On est sur le chemin. Encore une fois, nous n’avons pas tout le temps joué à quinze aujourd’hui, ni à notre meilleur potentiel. Il y a plein de choses à améliorer. Ce que je retiens, c’est ce niveau de confiance qui commence à se construire autour de notre système, notre fonctionnement, autour des joueurs… Ça, c’est vraiment très positif.

Je sens la confiance des joueurs. Dans notre fonctionnement, notre système. Ils savent qu’en fournissant certains efforts, on arrive à respecter l’ADN de ce club. C’est une première étape, mais maintenant il en reste beaucoup. On ne fait pas les marioles, mais on sait qu’on peut embêter pas mal de monde. »

De son côté, le président Laurent Marti affirme être conscient que pour remporter un titre, une équipe doit forcément avoir un paquet d’avants conquérant. Extrait:

« On sait qu’il n’y a pas de titre sans un paquet d’avants fort. Une ligne de trois-quarts, quelle que soit sa qualité ne pourra jamais compenser, sur l’ensemble d’une saison, des avants qui ne seraient pas assez forts. La Rochelle a deux titres de Champions Cup parce qu’elle a de la qualité partout mais surtout un paquet d’avants très fort. Et pour Toulouse, c’est pareil. Nous avons une belle ligne de trois-quarts mais d’autres clubs ont une très belle ligne d’attaque. Pour espérer aller plus loin, il faudra que l’ensemble de l’équipe performe. »

A Bordeaux depuis 11 ans, Clément Maynadier l’affirme : les signaux sont bons cette saison. Extrait:

« Nous avons beaucoup travaillé ce déplacement sans ballon, cette vitesse de replacement, qui nous permet d’avoir parfois de l’avance. Après, c’est un équilibre fragile car dès que nous sommes en retard nous n’arrivons pas à faire des décalages. Mais, ça fait deux ou trois fois que l’on y arrive d’affilée, il va falloir réussir à le conserver tout au long de l’année. Ce sont des choses qui se travaillent physiquement. Ce ne sont pas les trois-quarts qui imposent le rythme. La vitesse des trois-quarts est fortement dépendante de la vitesse des avants. Leur vitesse est induite par notre jeu de replacement.

Est-ce que je vois des bons signaux ? Pour ma dernière année, j’ai envie de dire oui mais avant de sauter en l’air il y a tout un hiver à passer et un printemps avant d’arriver à ce que l’on veut tous, juste avant l’été. » 

Publicité

5 Commentaires

  1. Pitoumacfly 18 décembre 2023 at 10h- Répondre

    HS : Arbitres face à Toulouse
    Arbitre central : Adrien Marbot
    Juge de touche 1 : Stéphane Crapoix
    Juge de touche 2 : Pierre-Baptiste Nuchy
    Arbitre vidéo : Julien Castaignède
    Arbitre nº4 : Cédric Hueso
    Arbitre nº5 : Ken Mery

  2. Patrick83 18 décembre 2023 at 11h- Répondre

    Attention à cette équipe cette année

  3. mieston 18 décembre 2023 at 12h- Répondre

    une ligne de trois quart , une equipe , un groupe pour aller en finale de champions cup cette annee , et contre toulouse , ce serait merveilleux

  4. JojoColombe 18 décembre 2023 at 13h- Répondre

    Vous avez une belle ligne de 3 quart et un bon équilibre avants/arrières. Tous les voyants sont au verts pour faire une belle saison.

    Je trouve Jalibert métamorphosé depuis la coupe du monde (je parle pas de la barbe ^^). Il joue au service de l’équipe, sans oublié parfois ses fulgurances. Lucu s’est également bonifié.
    Je pense qu’on fera un bon tournois, même si je suis tellement désolée pour Serin !!

    • Sylvestre+Twester 19 décembre 2023 at 09h- Répondre

      Jojo, c’est vrai que le petit canari n’a pas eu beaucoup de chance, pas sélectionné en coupe du monde, faisant une mi-temps par match avec le RCT, c’est difficile pour lui de se mettre en valeur. Souhaitons lui de revenir après sa blessure à l’épaule.