Laurent Travers : « La Rochelle a été prise sur son point fort »

Laurent Travers : « La Rochelle a été prise sur son point fort »

19 juin 2023 - 10:44

20 Commentaires

Publicité

L’ex-manager du Racing 92, Laurent Travers s’est confié via Midi Olympique pour évoquer la victoire remportée par le Stade-Toulousain contre le Stade Rochelais ce samedi soir au Stade de France, en finale du Top 14.

Ce-dernier explique pourquoi le Stade Rochelais n’a pas réussi à renverser Toulouse lors de cette finale. Extrait:

« La Rochelle a eu 16 touches pour lancer le jeu contre seulement 7 pour Toulouse : cela signifie que Toulouse a été sur la défensive, soit parce qu’ils étaient pénalisés, soit parce qu’ils étaient obligés de sortir les ballons. La défense des portés n’en a été que plus cruciale : sur leurs 16 touches, les Rochelais en ont gagné 15 et ont utilisé 50 % du temps des portés. Sauf que sur leurs 7 tentatives, ils n’ont marqué aucun point. C’est très loin de l’efficacité dont ils font preuve d’habitude. »

Selon lui, les Rochelais ont été pris sur leur point fort. Extrait:

« Toulouse avait bien observé que les meilleurs mauls rochelais s’organisent lorsque Skelton prend les ballons en premier sauteur. Ils ont fait le choix de mettre leur meilleur sauteur, Alexandre Roumat, en vis-à-vis sur lui. Ce faisant, ils ont obligé La Rochelle à aller dans des zones où ils ont moins l’habitude d’aller pour construire leurs mauls, en fond de touche. Ils les ont même obligés à aller une fois au-delà des 15 mètres, ce qui a permis à Cros de s’infiltrer en début de deuxième mi-temps. Ca a été un des tournants du match, La Rochelle a été prise sur son point fort.

C’est d’autant plus vrai que sur leurs rares touches, les Toulousains ont été efficaces sur leurs mauls, ce qui n’est pas non plus leur habitude. En première mi-temps, ils ont lancé trois portés qui ont rapporté deux pénalités, soit six points. »

Publicité

20 Commentaires

  1. Mieston 19 juin 2023 at 10h- Répondre

    Oui et le racing aussi , sur son point fort , la mêlé fermé mdr

  2. Mayol/canalhistorique 19 juin 2023 at 11h- Répondre

    Amusant ce genre de reflexion une fois le vainqueur connu.

    Si La Rochelle l’avait emporté, ce qui aurait été logique au regard des points vendangés, Laurent Travers nous aurait expliqué doctement que la Rochelle avait gagné sur ses points forts les ballons portés et les mélées!!!
    Alors expliquer qu’ils ont été pris sur leur points forts mort de rire.

    Mola lui même plein de sagesse parle d’un petit braquage….

    • LLOYD 19 juin 2023 at 13h- Répondre

      Enervant ces mecs qui sont toujours dans le négatif , Travers est neutre et donne son point de vue et c’est très bien d’avoir son analyse de technicien confirmé.

    • Jackie83 19 juin 2023 at 15h- Répondre

      Pour une fois qu’on a un discours et une analyse qui sort de “c’est l’arbitre c’est le temps c’est le vent” faudrait le saluer plutôt à moins que ça soit trop technique pour toi de comprendre ce qu’il dit. Il est factuel sur les touches et les mauls C’est tout.

  3. boom09 19 juin 2023 at 11h- Répondre

    excellente analyse de toto ,et surtout les 2 centres du SR qui defendent trop prés des avants et qui se font prendre sur l’essai de tamack , bonjour apres pour le repli !

  4. PRADAL 19 juin 2023 at 11h- Répondre

    Je crois que l’on n’a pas vue le même match , Toulouse s’est fait concasser
    c’est un peu de normal n car il analyse tout de Travers …..XXXXPTDR

    • DedeLePremier 19 juin 2023 at 11h- Répondre

      Non, Toulouse ne c’est pas fait concassé, ils ont été dominés mais pas concassés, l’évolution du score en est l’illustration.

      • Galéjades 19 juin 2023 at 12h- Répondre

        Concassés en melee fermée
        Une humiliation
        J’espère qu’on va arrêter de nous parler d’Ald… pour l’edf après ce match…

        • DedeLePremier 19 juin 2023 at 18h- Répondre

          Non, la mêlée est un éternel mystère qui se renouvelle à chaque fois.
          Aldéghéri a été pénalisé plusieurs fois et parfois selon l’interprétation de l’arbitre.
          Ce qui est sûr sur ce match c’est qu’il a été dominé dans la mêlée mais pas de les ruck.

    • Philou capitole 19 juin 2023 at 12h- Répondre

      Concassé ? 13 .13 péniblement à la mi temps ,4 pts d avance a 10 mn de la fin .

    • Papin 19 juin 2023 at 12h- Répondre

      C’est vrai que l’analyse de Travers par rapport à un grand technicien comme toi, il y a de quoi rire. Tu devrais le prendre en stage pour lui apprendre à bien regarder les matchs 😂

      • Dubix65 19 juin 2023 at 16h- Répondre

        Faut arrêter de casser travers, il donne son avis de technicien sur une phase de jeu. Ses arguments me semblent bons. Peut-être que si le ballon avait dépassé Danty, qui a été nul, les rochelais auraient gagnés. Mais ce n’est que mon avis.

    • Sabatier 20 juin 2023 at 11h- Répondre

      La Rochelle n’a jamais réussi à creuser un écart aux point significatif et s’exposant à un contre toulousain. Ce qui s’est effectivement passé !!
      Les rochelais n’ont ils pas gagné de la sorte en coupe d’Europe ??

  5. Requin chagrin 19 juin 2023 at 13h- Répondre

    La Rochelle c’est l’adversaire idéal pour le ST comme Marine pour Macron qui en faisant rien gagne à chaque fois

  6. Papin 19 juin 2023 at 14h- Répondre

  7. le dacquois 19 juin 2023 at 15h- Répondre

    EN ME TEMPS AVEC LA LIGNE DE 3/4 DE MERDE QU ILS ONT DU 10 AU 14 AVEC MENTION SPECIALE AU 12 ET 13 ils avaient pas d autre choix que de faire du jeu de bourrin !…..

    • DedeLePremier 19 juin 2023 at 18h- Répondre

      Danty a joué trop près de ses avants, pour moi c’est une consigne pour justement amener plus de puissance dans le jeu Rochelais.
      Ce n’était pas suffisant sur ce match.

  8. jeandoc 19 juin 2023 at 18h- Répondre

    Laurent Travers est un très grand technicien, ses analyses sont toujours trés juste , il a battu Toulon 2 fois en Finale avec 2 clubs différent ,je pense qu’il mérite un total respect (pourtant il m’a fait pleuré!)

  9. claude1960 19 juin 2023 at 21h- Répondre

    Laurent Travers on l’aime ou on ne l’aime pas mais c’est un fin connaisseur ! si les rochelais jouaient davantage au ballon et moins au charcutier peut-être que leur rugby serait plus joli ! leurs ailiers ne touchent presque pas de ballon les pauvres

  10. Gillou81 20 juin 2023 at 20h- Répondre

    La Rochelle joue à l’irlandaise. Stéréotypé, sans plan B. N’Tamack montre que l’initiative individuelle permet de contourner un rouleau compresseur. Je préfère l’analyse de Travers que celle de ROG.