François Cros : «  »On voulait priver La Rochelle du doublé ! »

François Cros : «  »On voulait priver La Rochelle du doublé ! »

19 juin 2023 - 10:35

8 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Stade-Toulousain, François Cros s’est confié via Midi Olympique suite à la victoire de son équipe contre le Stade Rochelais en finale du Top 14.

Ce-dernier a évoqué un match incroyable. Extrait:

« C’est un match assez incroyable. On démarre bien mais je fais une erreur qui leur permet de revenir à 13-13 en fin de première période. On s’est remis sous pression, ils ont remarqué, puis on a cette occasion à la 75ème minute et Romain Ntamack ne trouve pas la touche. Il s’en veut terriblement mais on lui dit tous que ce n’est pas fini et qu’il faut y croire. Et cela montre à quel point Romain est un champion, il a réussi à se remettre la tête à l’endroit et c’est magnifique de le voir marquer ce dernier essai qui nous libère à la dernière minute. C’est un scénario complètement fou et cela rend la victoire encore plus belle ! »

Il revient sur l’essai de la gagne inscrit par Romain Ntamack. Extrait:

« C’est fou ! C’est une action qui part de loin… Et comme je l’ai dit il s’en voulait tellement de manquer cette pénaltouche qu’il a eu un supplément d’âme pour finalement marquer ! J’ai essayé de le suivre mais j’avais des crampes au bout de dix mètres (rires).

On savait que cela allait être un match physique entre deux belles équipes. Cela a été le cas, La Rochelle a insisté avec des pénaltouches mais on a su résister. On prend cet essai d’Atonio et je crois que c’est encore moi qui me fais avoir sur un écran de Grégory Alldritt… Cela fait beaucoup à mon compte. Mais à force de ne pas lâcher, de prendre les points sur des pénalités, on passe à 22-20 et sur le renvoi on fait une boulette. On y a cru, tout simplement. C’est énorme de gagner comme cela. »

Questionné sur les mêlées, selon lui, quelques décisions arbitrales seraient à revoir. Extrait:

« Il faudra revoir les images parce qu’il y en a deux ou trois où je pense qu’on prend le dessus. Maintenant on savait qu’ils étaient performants dans ce domaine, ils ont appuyé là-dessus mais on a été solidaires, c’est positif. Notre défense de ballon porté a été performante et c’est en partie grâce à cela que nous avons gagné. On a été pris en mêlée, ils étaient sereins en conquête mais on les a bien contrés. Je ne sais pas comment l’ont vécu les piliers (rires) mais on est juste heureux d’être champions. Je ne pense pas qu’on regardera ces séquences à la vidéo (rires) ! Je pense que cela va être la folie à Toulouse. »

Il n’a pas manqué d’encenser son ouvreur Romain Ntamack. Extrait:

« C’est un joueur de classe mondiale qui l’a montré ce soir. Je suis heureux pour lui parce que tout le monde lui serait tombé dessus si on avait perdu à cause de cette pénaltouche. Mais sa force de caractère a été impressionnante. »

Pour conclure, François Cros l’affirme : Toulouse voulait absolument priver le Stade Rochelais d’un doublé. Extrait:

« On a eu la chance de faire le doublé il y a deux ans et quand on réalise cet exploit on a envie que cela nous appartienne. On avait la possibilité de priver La Rochelle de ce sentiment-là et cela faisait partie des leviers des motivations. Après deux demi-finales perdues la saison passée, on avait à cœur de retourner en finale et de remporter un titre. On va prendre un peu de temps pour savourer, la Coupe du monde arrivera plus tard (rires) ! On sera libéré de cette saison. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Mieston 19 juin 2023 at 10h- Répondre

    C’est mieux de dire , on voulait absolument gagner un titre , pour se recompenser de la belle saison que l’on vient d’accomplir , sinon francois , quant tu vas rejoindre tes potes rochelais en edf , tu vas leurs dire quoi ?

    • lambert 19 juin 2023 at 12h- Répondre

      tout à fait, il a mis tout en oeuvre pour y arriver avec willis, souvent à la faute mais pas beaucoup sanctionnés, il est vrai que bouscatel est là…..pour veiller au grain…!!!!!!!

      • Chaud d’Hyères 19 juin 2023 at 12h- Répondre

        Cite nous les’fautes de cros et willis non sanctionnées qu’on rigole. Tu y ajouteras les fautes à leur enc.ontre non sanctionnée aussi, histoire de gagner en crédibilité.

      • ANDRE 19 juin 2023 at 13h- Répondre

        Tiens, encore un envieux aigris…

  2. Abeille 19 juin 2023 at 11h- Répondre

    Le RCT l’a fait aussi.Ce n’est pas une exclusivité toulousaine.

    • Lextork 20 juin 2023 at 22h- Répondre

      Oui mais deux fois pour nous 😉

  3. RBKANG30 19 juin 2023 at 11h- Répondre

    Quand je lis et j’entends certains joueurs, je me dit que le professionnalisme leur a fait oublier le RESPECT qu’on inculque à l EDR. Vouloir le titre c’est grand, vouloir privé la Rochelle d’un doublé, c’est petit et de niveau maternelle.
    Surtout que collectivement les meilleurs ont perdus. Bravo pour votre titre mais faites profil bas les gars svp et ayez un peu de compassion pour vos copains Rochelais, si le mot copain représente encore quelque chose pour vous.

  4. Lextork 20 juin 2023 at 22h- Répondre

    Les saintes ni touches du RCT sont de sorties …