L’Australie modifie ses règles de sélection : Coup dur pour plusieurs clubs du Top 14

L’Australie modifie ses règles de sélection : Coup dur pour plusieurs clubs du Top 14

10 septembre 2020 - 10:46

2 Commentaires

Publicité

Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour certains clubs du Top 14.

En effet, la Fédération Australienne de Rugby a décidé de modifier ses règles de sélection en équipe nationale pour les joueurs évoluant dans un championnat étranger.

Jusqu’à présent, seuls les joueurs comptabilisant au moins 60 sélections pouvaient évoluer à l’étranger et prétendre à la sélection nationale. C’est la loi surnommée « Giteau » puisqu’elle avait été mise en place principalement pour que Matt Giteau puisse effectuer son retour avec les Wallabies.

Avec l’allègement de cette règle, la Fédération Australienne de Rugby s’autorise à appeler un maximum de deux joueurs évoluant à l’étranger, afin de disputer le Four-Nations.

La Fédération Australienne de Rugby a justifié sa décision. Extrait:

« Dave Rennie va bientôt rassembler son groupe de joueurs et ils vont probablement rester dans une bulle pour 10 semaines, et on n’aurait pas la possibilité de faire appel à des remplaçants en cas de blessure, à cause de la quarantaine. On dit clairement que l’addition de ces deux joueurs n’est que pour cette année »

C’est un coup dur pour certains clubs du Top 14 qui pourraient donc perdre un joueur Australien lors de la tournée d’automne, chose qui n’était pas programmée initialement.

Plusieurs joueurs pourraient être dans le viseur du sélection de l’Australie. On pense notamment au rochelais Will Skelton (18 sélections), au toulousain Rory Arnold (26 sélections) ou encore au lyonnais Izack Rodda (25 sélections).

Pour sa part, l’arrière du Racing 92, Kurtley Beale comptabilise plus de 60 sélections et pourrait donc être appelé par les Wallabies.

A Toulon, aucun joueur n’est concerné.

Publicité

2 Commentaires

  1. Pinpippe 10 septembre 2020 à 12h- Répondre

    Même Ritchie Arnold peut être appelé

  2. Miles 10 septembre 2020 à 14h- Répondre

    Bien avant la crise du COVID, je n’avais jamais compris les pays qui interdisaient de sélectionner les joueurs évoluant hors du pays pour essayer de les y conserver.
    Il aurait été bien plus efficace de les laisser sélectionnables, les joueurs auraient été indisponibles pour le 4 nations et toutes les tournées… Bref, la moitié de l’année et les clubs les auraient bien moins recruté.

    Enfin bref….