L’aviron repart à zéro (lequipe.fr)

L’aviron repart à zéro (lequipe.fr)

28 décembre 2010 - 17:18

Publicité

Après un début de championnat en fanfare, l’Aviron Bayonnais a marqué le pas. C’est un nouveau championnat qui démarre pour les Basques qui visent toujours l’Europe.

Une seule défaite lors des six premières journées, la place de premier au classement et un coup de tonnerre d’entrée à Mayol face à l’armada de la Rade. Rien à dire, le début de saison de l’Aviron Bayonnais était tonitruant. Mais une série de cinq défaites, dont trois à Jean-Dauger, a vite calmé les ardeurs et Bayonne pointe désormais à la huitième place. Ni les barrages, ni l’Europe (priorité affichée du club) ne sont acquis au moment de commencer les matches retour. A mi-championnat, pour les Basques, tout est à refaire.

«Toulon doit sourire en nous regardant jouer»

Il faudra déjà commencer par un nouvel exploit face à Toulon. Mis en difficulté dès le début de la compétition par des Bayonnais ayant crânement joué leur chance, les Toulonnais vont aborder cette rencontre avec un obligatoire esprit de revanche. Une situation qui étonne Christain Gajan, l’entraîneur de l’Aviron. «Avec la qualité de leurs joueurs, c’est une équipe qui ne doit pas avoir peur de Bayonne. Ils doivent même sourire en nous regardant jouer. A l’aller, on a profité d’une opportunité, Toulon n’était pas à son meilleur niveau. Ce n’est pas la même période et ce n’est pas la même équipe. Sur leurs derniers matches de Coupe d’Europe, ils m’ont impressionné», lâche-t-il sur le site du club basque. La confirmation que la comparaison avec le début de saison est bien obsolète. D’autant que Yoann Huget, l’arme fatale du match à Mayol (auteur de 30 % des essais bayonnais), sera absent en raison d’une entorse à la cheville droite.

Redevenir invincible à domicile

Pour se relancer, les Bayonnais devront également redevenir maîtres de Jean-Dauger. La ferveur des chants basques est toujours la même mais l’Aviron s’est incliné trois fois lors de ses quatre derniers matches à domicile. S’ils veulent accrocher les barrages et une qualification européenne, les gars de l’Aviron devront éviter pareille mauvaise passe lors des matches retour et retrouver de la constance dans leurs résultats. En sont-ils capables ? Début de réponse face à Toulon ce mercredi.

Publicité