L’avis de Mourad Boudjellal sur l’éventuelle arrivée d’un sélectionneur étranger en équipe de France

L’avis de Mourad Boudjellal sur l’éventuelle arrivée d’un sélectionneur étranger en équipe de France

10 avril 2019 - 18:22

9 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte travaille actuellement pour trouver un successeur à Jacques Brunel.

Selon les dernières tendances, l’arrivée d’un technicien étranger à la tête de l’équipe de France n’est pas à exclure.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président du Rugby Club Toulonnais a donné son avis sur le sujet. Il n’est pas du tout contre. Extrait:

« Je ne raisonne jamais en termes de nationalité. Un étranger chez les Bleus. : oui, autant qu’un Français à la tête d’une sélection étrangère. Il ne faut pas rester enfermé chez soi. Je pense même qu’il pourrait amener une autre vision. L’important, c’est la compétence rugbystique. » 

Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti est du même avis. Extrait:

« Je ne serais pas du tout choqué qu’on nomme un sélectionneur étranger à la tête du XV de France. Au contraire. Nous avons bien des joueurs étrangers. Pourquoi pas un entraîneur ? C’est déjà le cas dans certains clubs. Et puis, nous avons réglé le problème des différences depuis longtemps. Pour moi, Eddie Jones semble avoir toutes les qualités pour le poste. Il ferait bien l’affaire. Il a une autorité naturelle, ce qui ferait du bien. »

Même son de cloche pour le président de Pau, Bernard Pontneau. Extrait:

« Nous autres Français, nous sommes les meilleurs au monde pour construire des avions, des trains, et dans plein d’autres domaines. Mais pour ce qui est de gagner une Coupe du monde… J’aime bien le côté multiculturel que peut avoir une équipe de rugby. Après, cela dépend de l’objectif que l’on se fixe. Je ne serai absolument pas choqué mais ce que je regarderai surtout, ce sont les références du prétendant au plus haut niveau. »

L’avis est le même pour le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau. Extrait:

« Dans la mesure où il y a des compétences, de l’expérience, un haut niveau d’expertise, la nationalité ne doit selon moi pas être un frein. Je me demande même pourquoi on se pose la question alors qu’on se permet de sélectionner pour le XV de France des joueurs d’origine étrangère. Ceci dit, il y a aussi des entraîneurs français qui sont compétents pour le poste, à mon sens. »

Enfin, le président du LOU Rugby, Yann Roubert explique ne pas être borné par la nationalité du futur sélectionneur. Extrait:

« Ce qui importe c’est qu’on ait le meilleur, peu importe sa nationalité. Joe Schmidt a le profil mais il me semble qu’après la Coupe du monde, il repart en Nouvelle-Zélande pour raisons familiales, ce qui est parfaitement respectable. Si ce n’est pas lui, je pense à Warren Gatland ou Fabien Galthié, qu’il ne faut pas oublier comme option possible. »

Du côté des opposants, on retrouve en tête de liste le manager de Clermont, Franck Azéma. Extrait: 

« Pour moi, c’est une connerie. L’équipe de France est le sommet de la pyramide du rugby français. C’est un Français qui doit en être à la tête. Qu’il y ait des étrangers dans le staff peut être une bonne chose. Cela peut être une addition de compétences mais surtout une ouverture à une autre culture rugbystique. Mais le patron devrait être un Français. »

Publicité

9 Commentaires

  1. marc 10 avril 2019 at 18h- Répondre

    L’ASM, club relancé par des étrangers il y a plusieurs années? Encore aujourd’hui, quand les supporters clermontois parlent d’un grand entraineur, ce n’est pas à un français qu’ils pensent.

  2. MaaS83 10 avril 2019 at 19h- Répondre

    Il est clair qu’aujourd’hui il faut du sang neuf, on a besoin de nouveau, d’air frais. Malheureusement le rugby français est encore dans les années 80, notamment avec beaucoup d’anciens qui veulent garder leur place au chaud qu’ils détiennent depuis 40 ans.

    Pour moi c’est Eddie Jones, je pense que c’est un super technicien, sympathique en plus.
    Avec Gatland j’ai peur qu’il nous tue (les clubs), il est capable de nous prendre Carbonel 8 mois sur 12..
    Enfin, si on veut un français et qu’on souhaite envoyer des jeunes, il faut un jeune entraîneur qui sait s’en occuper et les lancer. Mola.
    Sinon les meilleurs français sont Travers et Labit pour moi, pas photo.

  3. Nunziu 10 avril 2019 at 19h- Répondre

    Pauvre Laporte : après l’échec du super-Franchouillard Brunel, à la tête du staff le plus amateur du monde, surgit l’idée inverse. Un pays de 67 millions d’habitants qui va chercher un staff à l’étranger, c’est du dernier ridicule. Triste époque, qui gère le XV de France comme un vulgaire club de foot.

  4. HL1315 10 avril 2019 at 19h- Répondre

    Du même avis que Lorenzetti et Maas83, Jones a une expérience au sein de 4 sélections nationales différentes.
    Après pour Schmidt, les raisons familiales, il faut voir ce que c’est, si c’est pas plus grave que l’école pour les enfants, on peut mettre Jean-Michel Blanquer sur le dossier.

    Pour Azéma, oui il y a de bons entraîneurs français et de la compétence,
    mais pas autant que que chez Hansen, Jones, Schmidt, Gatland. C’est aussi simple que cela.
    Jones et Hansen sont en plus passés par des postes d’adjoints en sélection avant d’être le numéro 1.
    Hansen c’est 8 ans adjoint de Henry par exemple de 2004 à 2011, champion du monde 2011 en adjoint avant de prendre le poste.

    Je conseillerais à Azéma d’accepter un poste d’adjoint, si on lui propose, voire de se porter candidat au futur sélectionneur de l’EDF si c’est un étranger de la short liste.
    Si le futur sélectionneur a des résultats et que ce soit un de ses adjoints qui prennent la suite, le poste sera booké jusqu’en 2027, tu auras 56 ans, cela ne serait pas trop tard, mais il y aura plus de concurrence que maintenant.

  5. Eric 10 avril 2019 at 21h- Répondre

    Et bien moi non je pense qu’on a assez de talents en France sans allez voir à l’étranger.
    Les déboires actuels du Rugby Français sont plus dues à d’autres causes structurelles (top 14,formation,calendrier,etc….) et non à la nationalité d’une personne. Réglons en premier ces problèmes et nous aurons une partie de la solution.
    Q’un Mignoni, qu’un Azema, Labit et Travers, qu’un Urios, Galthier soient plus cons et moins doués qu’un Gatland j’y crois pas !!!.
    Nommez Warren et à mon avis le résultat sera le même.
    Réglons d’abord les problèmes structurels !.
    Eric
    Pilou Pilou

    • HL1315 11 avril 2019 at 00h- Répondre

      Le XV de France masculin c’est le radeau de la Méduse. Je suis d’accord les structures sont à revoir. FFR, Top 14 et LNR.

      Avec un Top 12 et un entraîneur français on passe de la 8e place à la 3/4e place.
      Avec un Top 12 et un entraîneur de calibre mondial on passe de la 3/4e place à la 1ère/2e place.
      Avec un Top 12, un entraîneur de calibre mondial et une présidence professionnelle, gagner une coupe du monde ne serait plus un rêve ou un exploit mais une possibilité.

      Mignoni, Azéma, Urios, les Laurents ou Galthié auraient mieux fait que Brunel, un d’eux devrait avoir le poste si aucun de la short liste ne peut ou ne veut venir.

      Le moment est venu de prendre un étranger, parce qu’ils sont au top et pour s’imprégner de leurs idées, manière de travailler, façon de poser et régler les problèmes.
      Même si les entraîneurs français sont déjà confrontés à des joueurs ou des entraîneurs étrangers, notamment Galthié avec ses voyages, ils ne peuvent pas apporter plus qu’un des entraîneurs qui ont baigné depuis toujours dans une culture différente.

      L’avantage supplémentaire d’un entraîneur étranger, fini les guerres de clocher.

  6. BASTIAXV 10 avril 2019 at 21h- Répondre

    Et alors! En son temps Brunel à bien entrainé l’Italie et Eddie Jones le Japon, et l’Angleterre avec brio,c’est quoi ces conneries d’idées sectaires de Franchouillards à la noix pour rester poli?Si chacun se met à rester dans sa nation, joueurs, entraineurs, adieux la mixité et le mélange des compétences.C’est ça le sport il n’y a qu’a voir même en formule 1
    Jean Todd à diriger l’équipe Ferrari pendant 15 ans avec le succès qu’ont lui connait et les Italiens n’ont pas eut ce genre de propos, alors restons ouvert pour la beauté du jeux…

    • Flexionnnnnn 11 avril 2019 at 10h- Répondre

      Pourquoi sectaire ? C’est une équipe nationale. Tu penses que c’est un concept xénophobe ?

      Le mélange il se fait en jouant les uns contre les autres.

  7. Flexionnnnnn 11 avril 2019 at 08h- Répondre

    Lorenzo veut un étranger comme ça il se garde les siens point !!