Le cadeau de Noël fait à Mayol (BDM)

Le cadeau de Noël fait à Mayol (BDM)

19 décembre 2010 - 12:18

Publicité

Avec la victoire face aux London Irish 38 – 17 et la défaite du Munster aux Ospreys, le RCT s’offre la place de leader de sa poule de H Cup !

Ils l’ont fait !

Les Toulonnais ont empoché le point du bonus supplémentaire face aux London Irish dans un match où les Supporters Varois sont passés par toutes les phases : de l’enthousiasme des premiers points marqués à la crainte avec le retour des Anglais au score puis à la joie avec la victoire bonifiée.

Avec une bonne entame, les Toulonnais se montrèrent conquérants et marquèrent les premiers sur une pénalité réussie à la 6e par Felipe Contepomi.

Le match tombe alors dans un faux rythme et il faudra le carton jaune de Tagikakibau à la 22e pour un en-avant volontaire empêchant un essai pour que Toulon trouve la faille et concrétise ses temps forts par l’intermédiaire d’Olivier Missoup à la 24e suite à une pénaltouche où le pack Toulonnais pilonne son adversaire sur la ligne.

Juste avant la pause, Toulon enfonça le clou par l’intermédiaire de Micka Ivaldi, servi par Davit Kubriashvili. Tout un symbole : le Minot qui vient de resigner te plante un essai. Comme quoi, à Toulon, il y a bien des Français et qui, plus est, issus de la formation Rouge et Noire…

A la mi-temps, avec la transformation du Chirurgien Argentin, le RCT menait 17 – 0.

On pensait alors que les « Bleus » de La Rade avaient trouvé la bonne carburation.

D’autant que les London allaient finir la partie à 15 contre 14 avec le 2nd carton jaune distribué à Tagikakibau par M. Rolland à la 44e, l’ailier jouant au sol.

Et à partir de là, le trou noir…

Les Exilés, « dopés » par cette infériorité numérique, reviennent dans la partie. Tout d’abord grâce à l’ouvreur Malone qui sanctionne un faute de Davit Kubriashvili à la 49e puis le même Malone qui, après une échappée de Delon Armitage, marque un essai à la 53e, réduisant le score à 17 – 10 avec la transformation.

Les partenaires de Delon Armitage sont dominateurs et voient leurs efforts récompensés à la 64e avec l’essai du pilier remplaçant Corbisiero qui marque en force. Sur la transformation de Malone, les Anglais reviennent à la hauteur des Toulonnais, 17 partout. Coup de froid sur Mayol qui voit se profiler à l’horizon le Père Fouettard.

C’est alors que Joe Van Niekerk et Pierre Mignoni prennent la parole auprès de leurs  Joueurs regroupés autour d’eux: « Les gars, on garde le ballon et on joue. On se calme ».

Felipe Contepomi est le premier à répondre à l’exhortation de ses coéquipiers en marquant le 3e essai Varois : servi justement par « Le Mignon », l’Argentin slalome dans la défense adverse, efface 4 défenseurs et marque entre les perches (68e).

Toulon pousse alors pour marquer le 4e essai synonyme de point supplémentaire. Ce sera chose faite à la 72e : Saimone Taumoepeau prend le cuir, Pierre Mignoni fait voler le ballon vers Rory Lamont. L’Ecossais revient à l’intérieur et croise avec Tom May qui marque.

Et comme c’est Noël, Christian Loamanu se transforme en lutin (t’as vu la cabine du lutin ?) pour inscrire le 5e essai à la 75e. Felipe Contepomi parachève son sans faute de l’après-midi avec la transformation et le Rugby Club Toulonnais s’impose 38 à 17.

Si l’on peut regretter le relâchement qui fit faire des cheveux blancs au Président Boudjellal lorsque les London Irish revinrent au score, Toulon a prouvé qu’il avait des ressources et du cœur, notamment grâce à ses leaders, au premier rang desquels nous placerons Pierre Mignoni qui doit annoncer dans la semaine quelle suite il entend donner à sa carrière. Citons également Felipe Contepomi qui a prouvé, si besoin était, qu’il était plus qu’un deuxième choix derrière Jonny Wilkinson. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard si l’Argentin a été désigné « Homme du match », sa copie ayant été quasiment parfaite en animant parfaitement l’attaque Toulonnaise et en concrétisant tous les points au pied.

Vaincre les Irish avec le bonus était sans doute un espoir des Toulonnais qui se sont offert ce petit cadeau de Noël. D’autant qu’avec la défaite du Munster aux Ospreys, le RCT pointe à la première place de sa poule de H Cup. Un petit exploit après la défaite à Thomond Park qui prouve que tout n’était pas à jeter dans cette équipe. A méditer.

En attendant le match de la mi-janvier face à la « Red Army » du Munster qu’il faudra gagner sans laisser le point de bonus aux Irlandais, Toulon ne doit pas se déconcentrer. Il y a un match à gagner à Bayonne, histoire de rétablir les choses et effacer une défaite en début de saison restée en travers de la gorge.

JJG

Publicité

  1. angeluxembourg 20 décembre 2010 at 10h

    j'espére que le geste du joueur des London qui entraine la sortie de JVN (

    sera sanctionné (sortie Temporaire) , pour rappel les sanctions des

    joueurs du stade surtout pour le pilier 18 mois.

    j'espere que le joueur en question sera cité .

  2. totorct 20 décembre 2010 at 10h

    Oui et Non car il va manquait au LONDON contre les Ospreys.

    Je crois que l'on à pas encore vue le grand RCT attendre Janvier,comme je l'ai dit et vous allez voir!!!!

Comments are closed.