Le calendrier du Top 14 va être bouleversé, la Champions Cup n’aura pas de vainqueur une fois tous les quatre ans : Explications !

Le calendrier du Top 14 va être bouleversé, la Champions Cup n’aura pas de vainqueur une fois tous les quatre ans : Explications !

9 avril 2024 - 12:25

9 Commentaires

Publicité

La presse anglaise annonce un accord de principe entre les principaux championnats de rugby autour de la création d’une Coupe du monde des clubs. Si le format reste à peaufiner, et notamment les participants, cette nouvelle compétition serait jouée tous les quatre ans pendant le mois de juin et débuterait en 2028.

Après l’arrivée des équipes sud-africaines en Champions Cup, l’EPCR semble avoir accepté une nouvelle évolution majeure pour le rugby continental. L’instance dirigeante ainsi que les principales ligues du continent auraient ainsi validé la création d’une Coupe du monde des clubs. Les clubs européens y affronteraient ainsi des équipes de Super Rugby et du Japon dans une nouvelle compétition disputée tous les quatre ans.

Selon les informations révélées ce lundi par plusieurs médias anglais comme le Daily Mail et The Guardian, l’EPCR et les ligues européennes auraient donc donné leur aval à ce nouveau tournoi. Surtout, les championnats domestiques accepteraient de bouleverser leur calendrier pour faire de la place à cette Coupe du monde des clubs pendant le mois de juin et avec une première édition en 2028.

Le Top 14 prêt à de gros efforts?

Principal concerné par la création de cette nouvelle compétition et le changement de calendrier qu’elle suppose, le Top 14 serait considérablement bouleversé. Championnat le plus important en termes de semaines de compétition avec 26 journées de saison régulière et trois rencontres pour les phases finales (barrages, demi-finales et finale), le Top 14 a pris l’habitude de s’achever fin juin.

Mais d’après la presse britannique, la LNR aurait validé le nouveau projet et consentirait donc à des efforts de planning. Après une réunion en travail en novembre 2023, la Ligue aurait finalement donné son accord de principe pour avancer son final au mois de mai. Idem à l’étranger ou la fin de la Premiership anglaise ainsi que la finale de l’United Rugby Championship (Irlande, Ecosse, Italie, Afrique du Sud, pays de Galles) seraient avancées pour participer au Mondial des clubs.

La Champions Cup au centre du projet mais sans vainqueur

Outre les principaux championnats européens, la Champions Cup tiendra également un rôle majeur dans cette nouvelle Coupe du monde des clubs. Les poules et les huitièmes de finale de la Coupe d’Europe se dérouleront comme d’habitude. A l’arrivée, donc, il restera huit équipes en lice.

La Champions Cup sera alors interrompue sans vainqueur et les huit clubs encore qualifiés seront amenés à disputer la Coupe du monde des clubs à la place, face à six formations du Super Rugby et deux équipes du championnat japonais. Un sacrifice, une fois tous les quatre ans, que l’EPCR et les ligues européennes semblent donc prêtes à accepter. Si la première édition, en 2028, devrait se disputer dans l’hémisphère nord, les organisateurs ne seraient pas fermés à l’idée d’une alternance avec l’hémisphère sud si les contrats télévisés le permettent.

Via RMC Sport

Publicité

9 Commentaires

  1. Patrick83 9 avril 2024 at 12h- Répondre

    Ça devient n’importe quoi

    • Brubru 9 avril 2024 at 15h- Répondre

      Même si ça fait toujours plus de bordel j’ai quand même hâte de savoir si les crusaders sont le meilleur club du monde !

  2. PatCracker 9 avril 2024 at 13h- Répondre

    Plus c’est incompréhensible et plus ça sort des neurones des anti pragmatiques Brittons.

  3. Brique 9 avril 2024 at 13h- Répondre

    WTF !!!!

  4. JM84 9 avril 2024 at 14h- Répondre

    Le fric est visiblement LA priorité de ces instances.

    Est-ce que les clubs pourront suivre financièrement en étant capables de se constituer des effectifs leur permettant d’être compétitifs sur les différentes compétitions ?

    Et je n’évoque même pas l’impact sur la santé de joueurs sursollicites.

    Est-ce que certains clubs ne seront pas tentés (ou contraints …) de sacrifier certaines des compétitions auxquelles ils prendront part ?

    Avec pour conséquence un désintérêt des spectateurs (et des téléspectateurs … ) pour des competitions decredibilisees.

    N’est-ce pas encore un moyen de créer une élite de grands clubs financièrement « solides »
    ( ceux des métropoles ?) au détriment de clubs qui le seraient moins ?

    Toutes les ligues professionnelles ( foot, basket, etc. …) poursuivent cet objectif.

    Définitivement les évolutions récentes du rugby professionnel m’inquiètent pour son avenir et la crise qui frappe les clubs britanniques ne peut qu’accentuer cette inquiétude … 😒

  5. Flattwin38 9 avril 2024 at 15h- Répondre

    Et le 6 nations, il sera toujours au milieu, comme la coupe du Monde ? On est pas prêts de pouvoir jouer avec des équipes complètes, surtout avec le salary cap et autres JIFF…

    Messieurs, vous ne pensez qu’à vous gaver !

  6. Gilles COURTENS 9 avril 2024 at 15h- Répondre

    Et pendant ce temps là , la LNR n’est pas capable de solutionner le problème des « doublons » en Top14….

  7. Brubru 9 avril 2024 at 15h- Répondre

    En fait tous les 4 ans le début de la Champions Cup devient les qualifications pour la Coupe du monde des clubs

    • Tarak83 9 avril 2024 at 20h- Répondre

      Soit mais qu’en est il des équipes du sud? A quoi ça sert si nos équipes françaises arrivent cramées pour affronter les Crusaders et consorts qui eux auront sans doute des joueurs en pleines possessions de leurs moyens ?