Le Canal Rugby Club analyse la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Bayonne

Le Canal Rugby Club analyse la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Bayonne

28 février 2021 - 18:57

0 Commentaire

Publicité

Ce samedi soir, les consultants du Canal Rugby Club ont analysé la défaite du Rugby Club Toulonnais contre Bayonne, vendredi soir au Stade Mayol à l’occasion d’un match en retard de la 14ème journée du Top 14.

Pour commencer, Sébastien Chabal se dit assez surpris de cette victoire Bayonnaise. Il estimait que les Basques n’auraient pas eu la force nécessaire pour renverser Toulon à Mayol.

Il concède cependant que le RCT était très diminué ce vendredi soir. Extrait:

« C’est vrai que l’on attendait beaucoup de ces deux matches en retard de Bayonne. Maintenant, il en reste un contre Agen. Je suis assez surpris car je ne voyais plus cette équipe de Bayonne qui est dans le dur depuis presque deux mois maintenant, aller battre et combattre contre un gros du championnat. Vendredi, avec toutes les qualités qu’ils nous ont montré, du courage, du cœur et du combat, ils sont allés gagner face à un Toulon très diminué et dans la difficulté pour plein de raisons. Mais c’est une grosse opération notamment concernant le classement. Ils recollent car s’ils avaient perdu vendredi, ils seraient restés derrière à 4 ou 5 points des deux équipes devant eux. Là, ils sont au même niveau et ça va être intéressant. »

Thierry Dusautoir estime que Bayonne retrouve son état d’esprit. Extrait:

« Avant la période du Covid, il marchait plutôt bien. Je crois qu’ils retrouvent leur état d’esprit et l’envie de se battre. »

Pour sa part, Marie-Alice Yahé affirme que la lourde défaite à Clermont leur a permis de se retrouver sur le combat, sur l’envie et sur la solidarité. Extrait:

« Ils bénéficient de la mauvaise prestation de la semaine dernière car ça leur a donné des cartes pour se racheter et c’est ce qui leur a permis de remettre de la solidarité, de l’envie, de l’engagement… c’est ce qui les a aidé vendredi sur le match contre Toulon. Cette performance va aider surtout qu’ils vont maintenant recevoir trois fois : Lyon, le Racing et Agen. Tout cela va les relancer. Dans la tête, quand on est sur une victoire et que l’on a une dynamique de matches à domicile, on se dit que tout est possible. Quand ils sont dans cet état d’esprit-là, ils sont plutôt bons. »

Pour conclure, Marie-Alice Yahé expliqué pourquoi Ma’a Nonu n’arrive pas à prendre ses aises au poste d’ouvreur. Extrait:

« Ma’a Nonu a pris la suite de Takulua qui au début était à l’ouverture. Mais avec la blessure d’Anthony Meric, Ma’a Nonu a dû passer à l’ouverture. A ce poste-là, il a moins l’habitude d’évoluer donc il est moins libéré dans ce qu’il va proposer et dans ses choix. Il a l’habitude d’être beaucoup plus libre dans ce qu’il propose et d’être perforateur. C’est un leader de terrain mais pas un décisionnaire. Là, on l’a senti entre deux. On l’a vu être parfois animateur et faire jouer autour de lui alors que sa force c’est lorsqu’il prend ses propres initiatives qu’il arrive à gagner ses duels. Vendredi, il n’a pas réussi à se positionner. Tout cela ne s’apprend pas du jour au lendemain. Il a essayé mais il a alterné le bon et le mauvais. »

Publicité

0 Commentaire