Le choix fort du staff Toulonnais qui a finalement coûté cher contre La Rochelle
Le choix fort du staff Toulonnais qui a finalement coûté cher contre La Rochelle
7 mai 2023 - 7:54
26 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre le Stade Rochelais au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 24ème journée du Top 14 (8-23).
Pour cette rencontre, le staff de l’équipe Varoise a effectué le choix fort de titulariser l’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West plutôt que Dan Biggar.
Et malheureusement, cette décision ne s’est pas du tout avérée payante.
L’ancien et d’ailleurs futur joueur du Stade Rochelais a manqué son match avec notamment de gros ratés face aux perches en première période de jeu.
En manquant une pénalité et une transformation quasiment face aux perches, Ihaia West n’a pas permis à son équipe de recoller au score en début de rencontre.
Le journal L’équipe estime qu’Ihaia West a coûté cher au RCT. Extrait:
« Le staff du RCT avait choisi de titulariser Ihaia West au poste d’ouvreur. Un choix fort. Mais l’ancien Rochelais, qui devrait d’ailleurs retourner à La Rochelle l’an prochain, a manqué son match. Il a notamment raté une transformation et une pénalité (5 points) alors qu’il avait pourtant offert un caviar au pied sur l’essai de Kolbe. West a été remplacé par Biggar qui a, lui, été plus en réussite face aux perches alors que Baptiste Serin, qui avait suppléé West sur la sirène en fin de première période, a lui aussi raté une tentative. Soit 8 points au total qui coûtent cher. En face, Antoine Hastoy sort avec un sans-faute (5/5, 13 points). »
Publicité
26 Commentaires
Publicité
2 divisions d’ecart
Compare les effectifs y’a pas photo
Bravo aux rochelais
On est à notre place
Faut mieux un bon ouvreur jiff Hastoy que deux vielles gloires.West envoie plus de jeu , Biggard bute mieux mais c’est surtout une difference de puissance et de qualite de jeu qui s’est bien vu hier soir
Et oui… tout ne se joue pas sur l’affect. Ça marche pas avec tous les joueurs.
Nous nous sommes inclinés devant meilleur que nous tout simplement. Il est vrai que le choix de titulariser IW était un peu quitte ou double tant ce joueur est fragile devant les perches lors de grands matchs tout comme il l’était au SR.
Sur la saison , notre place n’est pas dans les six car ce sont certains points perdus facilement ( Bayonne, Brive …) qui manquent aujourd’hui.hui. Peut être gagnerons nous le Challenge qui redorera un peu le blason de l’ere LEMAITRE qui pour l’instant s’avère être un cuisant échec sauf à être dans le déni absolu. Il est indéniable également qu’une totale incohérence sur la qualité du recrutement réalisé nous aura été fortement préjudiciable . Du positif malgré tout car certaines bases sont bonnes simplement à agrémenter de renforts réfléchis et adaptés ….
Sans citer de noms, ça fait toujours du mal, et c’est inutile pour ma part, je pense qu’un tiers de l’équipe n’est pas taillé pour jouer les premiers rôles en Top 14.
ok avec toi en partie mais la rochelle en face a été champion avec west et sinzelle….
hier en 3 ligne , a part aldritt pas de star , idem pour leur 9 , idem au centre
on peut pas empiler les stars , il faut construire un effectif équilibré qui va ds le meme sens ce que la rochelle fait ou castres qq années avant
notre effectif est complètement déséquilibré
il nous faut un pilier droit puissant , un seconde ligne golgoth et au moins 2 troisiéme ligne dont un golgoth et un gratteur comme ermitage
nos centres alterne le bon comme le mauvais et sont le symbole de notre déroute
Je ne suis pas d accord ce qui a fait la différence c est la tactique. La Rochelle a fait jouer son meilleur buteur hastoy, nous nos deux coachs en plus ils sont deux….azema et mignoni préfèrent mettre west qui est nullissime au tir et mettre l un des meilleurs buteurs d Europe sur le banc contre une équipe exceptionnelle de La Rochelle. Mais à la mi-temps si il y avait eu biggar ou salles sur le terrain le score aurait été de 13 à 10 pour nous et là c est plus pareil. Nous avons courus après le score tout le match et dans la précipitation et bien nous commettons des erreurs face à une équipe bien en place. L entraîneur de La Rochelle n a pas fait la bêtise de mettre hastoy remplaçant dans un match aussi capital et bien nous oui nous a toulon nous nous payons le luxe de jouer contre La Rochelle sans buteur exceptionnel !!! Merci azema et mignoni cette défaite est une grossière erreur de votre part La Rochelle en demande pas temps
azema est en roue libre…Merci qui ?
Contrairement a ce qui est ecrit la transformation etait en coin ……
et la penalite 23 m en face, on en parle???
« Les mystère de west » au match il avait également loupe tout ces coups de pieds. Il a un gros problème psychologique avec la Rochelle. Il n’aura pas marqué sa venue comme d’autre ailleurs black avant lui (Karl hayman, Sony Bill, mertens pour ne site qu’eux. il nous manquera pas
Ce choix débile et incompréhensible du staff va sûrement nous coûter les phases finales.
West au-delà du très mauvais buteur qu il a toujours été n a jamais été investi dans l équipe et s il donne un essai à Kolbe il a eu des largesses défensives énormes de peur de se faire mal.
On se met dans le dur à cause des ses loupés et derrière c est n importe quoi chacun veut sauver la patrie on prend pas des points faciles face au champion d Europe etc…
Autre chose si l investissement de Mrs LeMaitre ne peut être remis en question ces choix sont parfois tres mauvais et son entêtement suicidaire.
Le choix du Vélodrome une fois de plus à moitié vide sans ambiance dans une ville sale nous coûte cher aussi et n est pas aussi rentable que ce qu on veut nous faire croire.
Donc l année prochaine Mayol Mayol et encore Mayol.
Le problème ce n’est pas West , il a maitrisé le jeu courant et en première mi-temps on était mieux qu’en seconde.
Le pari c’était Luc , il fallait mettre Salles derrière, sûr sous les ballons hauts, sûr face aux perches. Mais comme il part en fin de saison les coaches ont pris la décision débile de ne pas le faire jouer!
Quand à l’Equipe qu’ils s’occupent de foot , le rugby ils n’y connaissent rien!
Quoi que le point commun entre les deux sports c’est que de plus en plus de joueurs vont chez le coiffeur avant de passer à la télé!
West : j’espère ne plus le voir en R&N d’ici la fin de saison, qui risque fort d’être précoce. Animateur du jeu : quelle blague aussi celle là. C’est à se demander s’il ne l’a pas fait exprès.
C est vrai que Luc en un an a perdu son niveau et enchaîne cette année les mauvaises prestations aussi bien en défense que son jeu au pied catastrophique.
Luc depuis le début de saison il est inexistant hier soir il a vraiment était mauvais dans tous les compartiment de jeux Salle est bien meilleurs que lui à tous les niveaux
Je prefere meme Marius Domon en arriere en ce moment
il faut crier au fou , titulariser un gars qui joue contre son ex futur club , y a qu a toulon qu on voit ca , des malades mentaux !!
C est vrai, quitte à tenter west en 10 pourquoi ne pas avoir mis salles qui est performant au pieds et en défense c est incompréhensible de jouer sans buteur 1 match comme ca
Ce qui est fou, c’est qu’ils ont été à deux à faire cette c… C’est incompréhensible venant de deux techniciens de ce niveau et assez décevants ces derniers temps.
Personne ne parle de l’essai de Beka avant la mi-temps….Raynal qui ne demande même pas la vidéo. C’est dommage
Enorme erreur en effet. Contre une telle équipe, quand j’ai vu qu’on se privait de Biggar et de Salles, je n’avais aucun doute sur l’issue de la partie. On a l’impression que le buteur est secondaire, résultat 8 points perdus en 1ère mi-temps. Le match aurait pu basculer devant 40.000 spectateurs durant les 40 dernières minutes.
Cependant, on a vu la différence entre un effectif construit intelligemment et un autre disparate avec des moyens supérieurs
On dit souvent pas de mêlée, pas de victoire….la mêlée, l’engagement nous les avions…En revanche sans buteur, pas de victoire non plus ds des matchs au couteau….Je regrette, mais cette défaite, elle résulte d’un mauvais choix du staff…
C est pas la 1ere fois que les choix du staff nous plombent des matchs
Je vois par quel miracle on peut se qualifier à moins de passer par lourdes vendredi en montant à paris
Et si Lourdes ne provoque pas un gros miracle ,comme les années précédentes le RCT
se rendra à Lisieux avec ses supporters ,car il ne restera que Lisieux pour pleurer. Et ça
depuis quelques années à Toulon on maîtrise.
Et ça rigole.
Publicité