Le communiqué cinglant des  » Fils de Besagne » : « Silence on coule ! »

Le communiqué cinglant des  » Fils de Besagne » : « Silence on coule ! »

8 janvier 2023 - 20:57

34 Commentaires

Publicité

L’association de supporters des Fils de Besagne a décidé de publier un communiqué, ce dimanche, suite à la défaite concédée par le Rugby Club Toulonnais contre le CA Brive samedi après-midi à Amédée-Domenech.

Ce communiqué exprime la colère des supporters Toulonnais.

Sont évoqués les résultats sportifs décevants depuis le début de la saison, l’attitude de certains joueurs ou encore le silence assourdissant de la direction du club qui ne prend pas la parole malgré les échecs à répétition.

Aussi, les Fils de Besagne pestent contre le RCT qui est devenu une entreprise commerciale.

Voici le communiqué des Fils de Besagne : 

« Au soir de la 15ème journée de Top14, notre club pointe à la 9ème place du classement avec un triste bilan de 7 victoires pour 8 défaites.

Ces résultats à mi-saison sont bien loin des objectifs annoncés par la direction du club et bien loin des attentes du peuple toulonnais.

Outre cette situation sportive inquiétante, l’attitude de certains joueurs sur et en dehors du terrain interpelle. Porter le maillot de Toulon, c’est porter 115 ans d’histoire et véhiculer les valeurs de combat, d’abnégation et de courage des anciennes gloires de notre club.

Nous appelons le staff à réagir en donnant du temps de jeu aux joueurs les plus concernés par la survie du club et notamment les minots issus de notre formation qui ont déjà fait leurs preuves.

Le silence assourdissant de la direction du club sur la situation sportive et plus largement sur la politique sportive du Rugby Club Toulonnais pose problème.

Nous regrettons d’ailleurs que les seules prises de parole soient réservées au lancement d’idées markéting plus farfelues les unes que les autres.

Depuis de trop longues années, le Rugby Club Toulonnais s’est transformé en une entreprise commerciale allant même jusqu’à délaisser le côté sportif.

Les mauvais choix s’enchaînent, en passant par les maillots turquoise et l’organisation d’une deuxième délocalisation ubuesque au Vélodrome. Celle-ci est d’ailleurs massivement rejetée par les supporters toulonnais.

Le constat partagé de Mayol qui se vide de son public et de son âme doit nous interpeler et celui-ci est sans appel : le peuple toulonnais ne se reconnait plus dans son club ! Nous sommes arrivés au constat amer : notre club s’égare et s’enfonce silencieusement.

Notre club a une culture, des valeurs, un héritage, un ADN : Cultivons la toulonitude ! Le Bureau des Fils de Besagne »

Publicité

34 Commentaires

  1. Gino83 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Communiqué lourd de sous entendu les attitudes hors rugby ?? Si cela est avéré faut le dire car là on est dans ses non dit on va dans le mur si cela continue le maillot turquoise on s en branle au moins qu ils mouillent le maillot

    • Lou provençau 9 janvier 2023 à 13h- Répondre

      le maillot turquoise tu le portera toi, moi je ne m’en fou* pas et je trouve ça honteux. Le marketing à l’américaine ne doit pas l’emporter sur les valeur du club.

  2. Ronsoux 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Il faut virer Emmanuelli déjà ça sera déjà bien

    • Barracuda 8 janvier 2023 à 22h- Répondre

      C est un bon début de la part des supporters mais il faut que les autres assos de supporters suivent en premier et si dans les jours avenir le club ne réagi pas alors un boycott de notre part serait relayé par les médias un stade de mayol vide complètement vide je suis sur que canal va aimer et la des têtes vont tomber en premier celle de la cellule de recrutement en second certains joeurs remercier a trouver un autres clubs de suite et faire jouer des jeunes avec comme mission de maintenir le club en top 14 je pense que la motavition sera toute trouver et en plus je suis sûr que nous aurons de belles surprises avec des jeune qui vont eclore ,debarsez vous de joueurs encombrants ,sinzelle,tangui,west,cordin,kolbe,basta,timani,tolofua,parisé,lakafia,fresia il est cuit ,paillaugue 12 joueurs déjà et j’en oublie

      • Dede83xe 8 janvier 2023 à 22h- Répondre

        C est sur que à Brive des jeunes morts de fin aurait pu faire quelquechose encadré par des cadres

  3. Alainmerci a toi l'ami 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Azéma maintien de la présence a Brive de la part de ces zouaves,répondront par la même lors de la prochaine journée de top 14.

  4. le valettois 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    emanuelli et mignoni michalak poite dehors laisser travailler azema sereinement sans pression 4 salaires en moins recrutement de qualité en pro d2

    • Dede83xe 8 janvier 2023 à 22h- Répondre

      C est sur qu azema relève le club par sa force tranquille et pour le remercier on lui met mignoni et consorts dans les pattes

      Après c est facile de parler après coup car ça aurait pu marcher

  5. Vince2B 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Rugby Club Titanic, j’en veux à MB surtout, t’as tout fait bien sauf le repreneur, c’est ta seule erreur.

  6. PLATON 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Un club àu bord de la crise de nerfs

  7. jeff 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    les supporters détiennent la vérité ; faire jouer les jeunes de la formation!!!!
    vont-ils aux entrainements pour savoir? la passion ne doit pas prendre le pas sur la raison

  8. marc 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Les seuls qui portent leurs c… depuis des mois. Les autres vous êtes où ?

  9. RCT Yoda 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Les Fils de Besagne sont vraiment les meilleurs. Quasiment toujours les premiers à taper du poing sur la table quand le club fait n’importe quoi. Et leurs arguments font toujours mouche.
    Personnellement, je me reconnais entièrement dans leur communiqué et leur apporte mon soutien total.

    • Lou provençau 9 janvier 2023 à 14h- Répondre

      Exactement, je partage aussi ton avis.

  10. RCT Yoda 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    Les Fils de Besagne sont vraiment les meilleurs. Quasiment toujours les premiers à taper du poing sur la table quand le club fait n’importe quoi. Et leurs arguments font toujours mouche.
    Personnellement, je me rec-onnais entièrement dans leur communiqué et leur apporte mon soutien total.

  11. RALFIN 8 janvier 2023 à 21h- Répondre

    LES ASSOS DE SUPPORTERS MONTENT AU CRENEAU AUSSI, c est tres bien,meme si la saison est dore et deja tres mal embarquée,il faut une reaction vive et rapide,perdre a perpignan,a bayonne,a brive,se faire battre a mayol par montpellier et le racing,5 contre performances,une performance,la victoire a paris et encore qques rares joueurs (isa,biggar,ollivon,gighasvili)nous maintiennent a flot et pas de reaction ni du coté du staff ni du president
    le recrutement a encore été un echec comme depuis 4 5 ans
    en 5 ans 3 bons rec rutements:villieres,gighasvili(boudjellal etait encore là) et wainiqolo,des dizaines d echec et de raté,il faut ouvrir les yeux ,se separer de ceux staff et joueurs n apportent rien:poite,coughlan,emmanuelli,mignoni en priorité
    redonner le leader ship a azema oui donner un entraineur top pour les avants,la touche,la defense et creer une veritable cellule de recrutement travailleuse et digne de ce nom
    il y a 12 15 joueurs a changer,qui sont trop limités,a minima,il nous faut 2 3 secondes lignes de haut niveau,on est a poil sur ce poste a part alainu uese et un espoir avec warrion,pas encore pret(tanguy,rebbaj on a vu le niveau,timani parti)
    en 3 eme ligne,il manque 2 joueurs en plus de tolofua,il faut en remplacer 3 :parisse,lakafia et bastareaud
    IL MANQUE UN PILIER DROIT aussi,
    au centre,il faut remplacer:smaili et septar
    a l aile il faut remplacer cordin
    moi je laisserai partir kolbe pour akkeger le SC et recruter du lourd en 2 3 eme ligne
    des noms:whitelock-retallick-hooper- yato-bamba-capelli-van verbergh
    berdeu-clement laporte-cordero-fouyssac
    tous ne sont pas libres,mais il faut se bouger et travailler le recrutement de maniere intelligente et vprofessionnelle,mais pour cela ,il faut commencer a reconnaitre qu on s est encore planté,reconnaitre les erreurs et les incompetences et rectifier le tir,mais ds ce club est on simplement conscient des erreurs,echecs,incompetences et ratés,pas si sur
    au centre,il faut remplacer :septar,smaili, il en manque 2

    • Barracuda 8 janvier 2023 à 22h- Répondre

      Le meilleurs retallick un bota en puissance si il vient je paie la bière

  12. ??? 8 janvier 2023 à 22h- Répondre

    il faut maintenir la pression et le plus marquant serait de ne pas franchir les portes de Mayol tout en manifestant à l’extérieur ; TOUTES les associations de supporters devraient s’unir et rédiger un communiqué commun sans appel et sans censure , il est grand temps de sauver le soldat RCT

    • Max la menace 9 janvier 2023 à 01h- Répondre

      Nommons ce bon vieux Bernard au poste de directeur général.
      Un peu comme le fait lombard au sf.
      Que Lemaître reste président si ça le chante mais qu’il nomme quelqu’un pour donner des fessées cul nus a tout les profiteurs.
      Les joueurs serraient plus impliqué avec un tenace dans son genre sur le rable.

  13. The Punisher 8 janvier 2023 à 23h- Répondre

    Certains club de supporters et notamment leurs présidents dont je ne citerais pas le nom on trop à perdre a monter au créneaux contre la direction ils risqueraient de perdre leurs petits avantages comme les accès aux garden-party et autres avantages. Ça serait un sacrilège pour eux surtout que certains présidents dont un qui est toujours le même n’hésite pas à insulter les supporters qui font part de leurs colères suites à de trop nombreuses années de dérive du club. Donc bravo les fils de besage 👍👍👍👍

    • Lou provençau 9 janvier 2023 à 14h- Répondre

      Bien d’accord.

  14. Cyril 9 janvier 2023 à 06h- Répondre

    Ça fait déjà un moment qu’on se reconnaît plus dans ce club. On est devenu le racing de la côte d’azur.. des joueurs recrutés a tout de bras qui n’ont que très peu de motivation à faire gagner le club. Ils viennent, s’entraînent, vont en bord de mer avec leurs enfants et rentrent se prélever dans leur villas a piscine…on leur donne en plus un terrain d’entrainement chauffé abrité de la pluie….bref on en a fait des footballeurs! Les algecos a l’époque de PSA et Laporte permettaient de resserrer le groupe au moins!
    Merci Lemaitre d’avoir totalement dénaturé ce club!

  15. Fernandez 9 janvier 2023 à 07h- Répondre

    Bonjour je suis absolument d’accord avec cet article le club coule petit à petit.

  16. Name 9 janvier 2023 à 07h- Répondre

    C’est un sabordage.

  17. L’embrouille 9 janvier 2023 à 07h- Répondre

    Moi je propose : minute de silence pendant le Pilou Pilou jusqu’à changement d’attitude.

    • Name 9 janvier 2023 à 09h- Répondre

      C’est injuste pour le lanceur du pilou, qui, lui, n’y est absolument pour rien.
      Alors qu’en continuant à payer ta place de stade, tu auras donné ton vote à la direction du club.

      • Lou provençau 9 janvier 2023 à 14h- Répondre

        D’accord avec toi na*me. Boycotter un chant (qui plus est le plus important de la culture du club) n’est pas une sage idée et surtout inefficace.

      • dede89 9 janvier 2023 à 15h- Répondre

        je ne vois pas où serait l’injustice, une minute de silence au lieu du pilou-pilou ça marquerait les esprits.

  18. Mola the best 9 janvier 2023 à 10h- Répondre

    Chapeau!!! Bonne initiative de ce club de supporters, celui de Ricou Pilou-Pilou! Perso j’aurais demandé la nomination d’un président délégué pour venir mettre de l’ordre car je pense que BL est hors sujet. Il faut un c-onnaisseur indépendant qui n’a aucun lien d’amitié ni avec le staff ni avec la direction. Cela permettrait de faire bouger le club sans virer le près qui est le financeur tout de même.

  19. Endix 9 janvier 2023 à 11h- Répondre

    Les mauvais choix c’est dès l’an dernier. Sinzelle : 3 ans de contrat. West : 3 ans de contrat. Baubigny : 3 ans de contrat. Tanguy : 2 ans de contrat. Dans le même temps Salles sur le départ. On recrute dans les poubelles des autres clubs (à LR ils doivent bien rigoler). A part Biggar qui doit couter un oeil et deux reins pour pallier l’incompétence du recrutement, ça vend pas du rêve. un duo d’entraineurs par dessus ça L’échec a été construit sur la durée.

  20. le valettois 9 janvier 2023 à 11h- Répondre

    je suis en total soutien de tous les supporters de toulon moi même étant supporter et je sais ce qu’il sont en train de vivre mais le mieux serait de déserter les 2 localisations car ça rapporte de l’argent au président mais vu qu’il ne recrute personne et qu’il se rembourse sa fabrique a champions fantôme le fait de rentrer en déficit pourrait le faire partir comme l’ex stade français

  21. Lou provençau 9 janvier 2023 à 14h- Répondre

    Les fils de Besgagne ont mon entier soutien. Bravo à eux car comme d’habitude ils sont juste dans leur propos et n’hésitent pas à intervenir là ou d’autres sont aussi moligasses que des mollusques