Le coup de gueule de Lorenzetti : « On va se retrouver dans le trou, à un moment, il faut arrêter ! »

Le coup de gueule de Lorenzetti : « On va se retrouver dans le trou, à un moment, il faut arrêter ! »

Le vendredi 31 juillet 2020 à 10:25 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la décision de World Rugby d’étendre la fenêtre internationale du 24 octobre au 5 décembre.

Le patron du club Francilien estime qu’il y a une grande injustice financière avec la prise d’une telle décision.

Il reproche à World Rugby et à la Fédération Française de Rugby de vouloir passer en force et d’ignorer les demandes de la Ligue Nationale de Rugby et du Top 14.

Il rappelle notamment que les clubs du Top 14 paient intégralement les internationaux pour qu’ils jouent finalement en équipe de France. Extrait:

« Il y a une injustice financière, sportive, dont on se serait bien passé dans cette période. Je crois qu’on a été un peu ignoré, on a l’impression de ne pas être entendu, d’être une entité négligeable. World Rugby et la FFR veulent passer en force. C’est à nouveau une période où on ne pourra pas compter sur nos joueurs et où on reprendra le championnat dans des conditions précaires. Nos joueurs deviendraient quasiment à mi-temps ceux de l’équipe de France alors que nous les payons intégralement. Il y a une injustice financière, sportive dont on se serait bien passé dans cette période. »

Il reproche au président de la FFR et vice-président de World Rugby, Bernard Laporte, d’ignorer les demandes du Top 14. Extrait:

« On a l’impression de ne pas être entendus, d’être une entité négligeable. On sait que l’on est dans un paroxysme d’intérêt, mais il faut absolument que l’on s’entende. World Rugby et la FFR veulent passer en force. Il ne faut pas oublier qu’il y a une nouvelle équipe à la tête de World Rugby. Bernard Laporte en est désormais le vice-président. On ne peut pas imaginer que ce qui se fait par World Rugby soit réfléchi sans un certain imprimatur de la FFR et de Bernard Laporte. »

Pour conclure, Jacky Lorenzetti explique que la Fédération Française de Rugby n’a jamais proposé aux clubs du Top 14 de ne retenir les joueurs internationaux qu’à cinq reprises maximum durant la fenêtre internationale, comme l’avait un temps avancé le président de la FFR, Bernard Laporte. Extrait:

« Cette proposition, on n’en a jamais vu la couleur. On a fait les premiers pas vers la Fédération, les seuls. De l’autre côté, c’est un mur. On a commencé par perdre une phalange, le doigt, le poignet, le bras, bientôt on va se retrouver dans le trou. A un moment, il faut arrêter. On ne peut pas se laisser dépouiller, les clubs sont dans une situation difficile. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Moccot 31 juillet 2020 at 10h- Répondre

    en vérité, l’EDF vit en parasite sur le dos des clubs du top 14…ce n’est pas en se conduisant ainsi que cette EDF parviendra à redorer son pauvre bilan sportif…aller vers le clash n’est jamais satisfaisant pour personne…
    quel intérêt pour un candidat à l’abonnement de payer à son club une somme conséquente alors que son équipe peut être amputée de nombre de ses meilleurs éléments pendant une dizaine de doublons? Cette fédération est à côté de ses pompes…Ils vont TUER le rugbu pro!

  2. Vigneron 31 juillet 2020 at 12h- Répondre

    Ils sont qu’à demande une prise en charge des internationaux au delà du 3ème match
    Après ils jugeront en interne avec le staff de l’équipe de France si il peuvent garder tout le monde ou pas.

  3. RALFIN 31 juillet 2020 at 13h- Répondre

    LAPORTE est aux commandes des deux instances,l’ interet des clubs,il s en fout royalement,il est une calalité d’ avoir un laporte a la tete d instance dirigeante,bon coach en survet,mais surtout ne jamais rien confier a l homme en costume,lui et les copains d abord,le reste,n existe pas pour lui,et surtout s’ il peut casser goze,qui est responsable des interets des clubs,il s en privera pas
    le plus grave ds tout cela,c’ est que la survie des clubs est deja mis a mal par le covid et les restrictions et l equité du top 14 en prends aussi un sacré coup