Le discours très fort de Guirado dans le vestiaire : « Ils se sont chiés dans le froc pendant tout le match ! »

Le discours très fort de Guirado dans le vestiaire : « Ils se sont chiés dans le froc pendant tout le match ! »

20 octobre 2019 - 20:02

5 Commentaires

Publicité

C’est un moment unique qui a été immortalisé par les caméras de TF1 à l’issue de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles, ce dimanche matin.

Le capitaine du XV de France, Guilhem Guirado a tenu un discours de le vestiaire Tricolore, un discours émouvant.

Dans un premier temps, il félicite les joueurs du groupe France pour leur parcours et précise que la nouvelle génération doit désormais prendre le relais. Extrait:

« Les gars, je voulais vous dire que j’étais fier de vous. Je ne nous voyais vraiment pas rentrer ce soir. J’étais persuadé qu’on allait gagner. Je vais peut-être me répéter comme je fais depuis longtemps car ça fait longtemps que l’on fait les mêmes choses et qu’on perd de peu sur les mêmes erreurs. Je veux que vous vous mettiez dans le crâne, pour les plus jeunes qui vont continuer, qu’il n’y a pas une équipe qui arrive à faire ce qu’on fait. Même les Blacks ! Regardez-moi dans les yeux. Damian, regarde moi dans les yeux : même les Blacks ! Les choses les plus simples, ils les font très bien. Des petites choses qui semblent anodines. Mais au niveau international, vous payez cash. Vous prenez une tarte dans la gueule. Ce n’est pas grand chose, c’est un mec trop serré, le ballon qu’on veut gratter, une mêlée où on se met à sept alors qu’on doit être huit avec un centre. Je vous promets que ce sont des détails. On l’a payé car ça fait au moins sept ou huit matches qu’on le dit. Tous les jeunes, regardez-moi bien tous : on a bouffé notre pain noir et maintenant c’est fini. Je serai votre premier supporter mais p****, ces petites erreurs, vous les gommez, c’est fini ! Jouez au rugby, vous savez le faire, vous avez les qualités ! P*** de m*****, on oublie encore trois essais sur ce match. Minimum ! Vous vous rendez compte ? Ce sont eux les deuxième mondial et ils se sont chiés dans le froc pendant tout le match. En première mi-temps il se sont regardés et ils se sont dits : « c’est qui ça, c’est qui cette équipe de fous ? » Je sais que dans le futur vous allez vous retrouver à Marcoussis. Je sais tout ce qui a été dit sur Marcoussis. Mais enlevez tout ce négatif et pensez que ce que vous vivez ce sont des choses énormes. Alors bien sûr que vous vous faites chier parfois à Marcoussis, mais prenez un livre et lisez. Lisez ce qui a fait la force du rugby français et des trucs qui vous serviront dans la vie. Pour vous c’est peut-être des conneries ce que je vous dis, mais pour moi ça me semble très important. »

Il rappelle que les clubs du Top 14 ont besoin de leurs services désormais. Extrait:

« On se chambre souvent sur les clubs. Mais ne pensez pas que vous allez arriver en club tranquillou et que ça va jouer tranquillou. Tous vos clubs ont besoin de vous. Vos clubs sont en galère et ils ont besoin de vous. C’est ça l’équipe de France : c’est beaucoup donner pendant 11 mois, donner, donner, donner, peu de vacances mais toujours donner et être exemplaire. »

Guilhem Guirado a ensuite annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Extrait:

« En tout cas, ce qui est sûr c’est que je suis fier de vous représenter, fier d’avoir joué à vos côtés, je suis fier aussi de raccrocher les crampons parce que je me fais vieux. Mais regardez dans les rétros aussi, parce qu’en club je vais vous bastonner aussi pour vous faire chier. »

Pour conclure, le capitaine Tricolore a remercié le staff de l’équipe de France. Extrait:

« Mon dernier mot s’adresse au staff. Je veux vous remercier au nom de tous les joueurs parce que je crois que vous travaillez comme des chiens. Vous ne comptez pas vos heures, surtout avec nous qui sommes des casse-couilles, dans le bon sens du terme. C’est ce qui fait la force de l’équipe de France dans ces moments-là. Quand on est au plus mal, que tout le monde se fout de notre gueule et qu’on nous met des coups de poignard, c’est là qu’on se redresse. Je vous l’ai dit qu’on était de bons Français et ce soir j’ai reconnu des vrais Français. Alors bien sûr, tout le monde va être content  parce qu’on aurait dû gagner, mais n’oubliez pas que ça fait vraiment chier quand même. Je vous souhaite à tous plein de bonnes choses et surtout la santé à vous et vos proches parce que c’est le plus important dans la vie. »

Publicité

5 Commentaires

  1. jmarc 20 octobre 2019 at 20h- Répondre

    Un grand Joueur et aux travers de ses propos de Belles Valeurs.

  2. Dan 20 octobre 2019 at 20h- Répondre

    Très beau discours .
    A méditer pour revenir plus fort pour le prochain tournoi

  3. Gratoons 20 octobre 2019 at 20h- Répondre

    Un grand respect pour cette belle personne

  4. Fery Michel 21 octobre 2019 at 02h- Répondre

    Très émouvant discours , il doit vous prendre aux tripes dans un vestiaire , tout est tellement vrai , ça sort du coeur !.. MERCI pour TOUT notre Guilhem !.. Respect Mr GUIRADO !.. *ON T’M fort Catalan* !.. Et ils nous tardent déjà de vite te revoir fouler les pelouses du TOP14 , pour faire chier tous tes *Potos* !.. Garnement , VA !.. LOL !..

  5. Yann83 21 octobre 2019 at 17h- Répondre

    Un grand monsieur qui n’a jamais rien lâché même dans la tourmente ,il a toujours montré l’exemple ,il a toujours gardé son calme devant ces charognards de journalistes .même si des fois il a du rêver dans emplatrer quelques un .un grand joueur et un capitaine courage