Le discours très mature du jeune demi-de-mêlée Toulonnais Yoann Cottin

Le discours très mature du jeune demi-de-mêlée Toulonnais Yoann Cottin

30 décembre 2018 - 10:16

14 Commentaires

Publicité

Le jeune demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Yoann Cottin s’est confié en conférence de presse, ce jeudi après-midi pour évoquer la rencontre à venir face au Stade-Toulousain.

Ce dimanche soir, ce-dernier débutera sur le banc des remplaçants. Il a été préféré par Patrice Collazo à Eric Escande.

Yoann Cottin est justement revenu sur ses débuts avec l’équipe professionnelle du RCT. Extrait:

« Jouer en équipe première ? C’est inattendu. J’ai fait ma première, c’était une surprise et les coaches m’ont ensuite fait confiance et je les remercie. Ensuite ça a continué puisqu’ils m’ont encore donné ma chance. Il y a des matches où je suis juste rentré dix minutes mais c’était inattendu et ce n’est que du plaisir. Je prends ce qu’il y a à prendre, c’est un rêve de gamin. Je bosse tous les jours pour avoir cette chance. »

Le jeune Varois l’affirme: Toulon n’est pas un club de mercenaires. La formation du RCT est très bonne, la preuve: un grand nombre de joueurs en sortent cette saison. Extrait:

« Si le club a re-signé tous ces jeunes, c’est peut-être parce qu’ils leur font confiance. On a de bons joueurs et il faut arrêter de donner cette image négative du Rugby Club Toulonnais qui recrute des stars et qui n’a pas de formation. A ce jour, nous sommes premiers dans le championnat des Espoirs. Nous avons connu quelques difficultés ces deux dernières années, mais nous avons une belle génération qui est arrivée avec une belle bande de potes. Je pense que cette équipe Espoir fait émerger de bons joueurs car sans une équipe nous ne sommes rien. Donc je pense que le RCT a besoin de ses jeunes et nous, on a besoin d’avoir des leaders. Après, je ne suis pas président qui va donner le nouveau projet. »

Sur le plan personnel, il estime avoir franchi des petits caps. Extrait:

« J’ai franchi des petits caps et en voit la progression entre la première sélection et les suivantes. Après, il y a encore beaucoup de progrès à faire. Je reste moi-même. L’équipe professionnelle, c’est une autre dimension donc ça m’a fait progresser dans l’aspect technique et mental. Ça m’apporte certaines choses. »

Yoann Cottin a ensuite évoqué son travail avec l’international Gallois Rhys Webb, un joueur qu’il admire. Extrait:

« Rhys Webb est un grand joueur. Ça donne envie d’apprendre et d’arriver au même niveau que lui. C’est un exemple comme l’est Eric Escande aussi. Rhys est un grand joueur et j’espère qu’il va reproduire ce genre de prestation pour nous mais aussi pour lui après quatre mois de blessure. J’ai été admiratif, ça donne envie de se mettre au niveau. J’échange beaucoup avec lui. Pendant l’entraînement c’est compliqué car ça va vite, mais après, on échange sur les aspects techniques. J’échange aussi avec Sébastien Tillous-Borde et Eric Escande. J’essaie de regarder les détails du geste. C’est un plaisir d’évoluer avec de tels joueurs, ça fait progresser. »

Au quotidien, le jeune Toulonnais est suivi par son père, Martial Cottin, ancien joueur du RCT. Extrait:

« Mon père est connaisseur, il échange et il me donne son point de vue. Il m’entraîne. Il m’aide. Il essaie aussi d’avoir du recul pour pas que ça me ronge. Il me dit de prendre du plaisir et de ne pas trop réfléchir. »

Pour conclure, Yoann Cottin affirme ne pas vouloir lâcher les études. Extrait:

« J’étais en STAPS et j’ai redoublé. Je n’ai pas envie de lâcher STAPS malgré les nombreux entraînements. Ce serait bête de tout gâcher car c’est quelque chose qui me plaît. Le rêve, c’est de faire du rugby à ce niveau-là car j’en rêve depuis petit. Mais je fais des études à côté et selon comment se passe mon avenir, je pourrai trancher. »

Publicité

14 Commentaires

  1. JP2683 30 décembre 2018 at 10h- Répondre

    Regarde bien Rhys mais Surtout Ne Prend pas Trop de Conseil d’Escande va …………… MDR !!!!!
    Go Toulon !

    • Polo83 30 décembre 2018 at 11h- Répondre

      Après Bonneval, Trin Duc c’est au tour d’Escande d’être la nouvelle tête de turc du blog, qui sera le prochain ?

      • mazoil 30 décembre 2018 at 12h- Répondre

        c est une honte plein le c l de ces mecs qui déblatèrent sur les joueurs certes il y a meilleur qu escande et il y aura meilleur que webb c est la loi du sport
        escande a toujours joue derrière un paquet archi domine j espere qu il se fera la cerise a grenoble pour ne plus lire ce tas d âneries

        • STILLUNBROKEN 30 décembre 2018 at 13h- Répondre

          C’est pas parce que le paquet d’avants n’est pas au Top que tu dois sortir les ballons à deux à l’heure, d’ailleurs ce serait plutôt le contraire…

          • mazoil 30 décembre 2018 at 14h

            joue au rugby et tu comprendras

        • JP2683 30 décembre 2018 at 14h- Répondre

          Détendez Vous les Mecs !!!! Vous avait lu mon MDR a la Fin du Post ????????????
          Maintenant ne me Dite pas que Ce Mec est Bon ( voir tout les Posts le concernant après chaque match qu’il Joue !!! Alors les Vierges Effarouchées ….. Bonnes Fêtes !
          Go Toulon !

  2. soler 30 décembre 2018 at 11h- Répondre

    C’est sur pour progresser il est préférable de prendre modèle sur le meilleur et ici c’est RHYS! Bon courage!

  3. Jevaisbientoutvabien 30 décembre 2018 at 11h- Répondre

    Exit Escande
    J espère que ces temps de jeu vont le faire progresser
    bien qu avec un petit gabarit il n hésite pas a plaquer a tour de bras à la différence d escande ..et ses sorties de balles sont bien plus rapide

    • Larade 30 décembre 2018 at 11h- Répondre

      Désolé mais mis à part contre Lyon ou il a fait une bonne entrée(à 33 à 0 ,c’est plus facile pour rentrer dans un match ,moins de pression),ses autres prestations ont été très moyennes(la Rochelle,bordeaux,Montpellier)jeu au pied moyen,défensivement pas bon et je trouve qu’il gesticule trop
      Après c normal il débute et c’est pas facile

      • Gilles Technique 30 décembre 2018 at 13h- Répondre

        Je ne suis pas d’accord ses prestations ont été très correctes dans un contexte difficile! Je trouve qu’il fluidifie le jeu, il a une vraie passe de 9, il a l’oeil Et le sens du jeu! Le reste viendra et son physique ne sera pas un handicap, Serin et Lesgourgues avaient à peu près la même morphologie au même âge!
        Pour moi c’est notre numéro deux à ce poste devant Escande et Meric!

        • Bibu8 30 décembre 2018 at 14h- Répondre

          On en reparle ce soir si il rentre contre Toulouse Lol !

  4. Larade 30 décembre 2018 at 13h- Répondre

    Revoit les matchs alors !!!

  5. RALFIN 30 décembre 2018 at 14h- Répondre

    on sent qu il a un bon mental,une certaine vivacité et un coup d oeil,coup de pied et defense tres trop juste pour l instant,il a du potentiel,mais du chemin a parcourir pour devenir un tres bon,mais bien entouré,il peut le faire,croire en lui et travailler les points faibles,peut etre prendre du muscle encore,mais meric et serin ne sont pas plus costaud que lui
    escande;cette saison,il n y ait pas ,l an dernier,il a assuré,une question de confiance? probablement,tres tot,il a su qu’ on ne comptait plus sur lui,l’ an prochain et le chgt de coach ne lui a pas été favorable,je pense

    • Larade 30 décembre 2018 at 18h- Répondre

      Merci ralfin,je croyais qu’il n’y avait que moi qui avait vu sa défense et son jeu au pied étaient trop juste pour l’instant