Le DTN de l’arbitrage, Franck Maciello recadre Thomas Lombard après ses propos sur l’arbitrage
Le DTN de l’arbitrage, Franck Maciello recadre Thomas Lombard après ses propos sur l’arbitrage
Le mercredi 4 mars 2020 à 14:59 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Dimanche dernier à l’issue de la courte défaite du Stade-Français Paris contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol, le directeur général Parisien Thomas Lombard a fortement critiqué l’arbitrage.
Ce-dernier avait notamment pointé du doigt le jeune âge de l’arbitre Luc Ramos, lequel ne serait pas prêt pour arbitrer un match au Stade Mayol. Extrait:
« Les joueurs étaient remontés dans les vestiaires, c’était profondément injuste. Faire arbitrer un match de ce niveau-là par un jeune arbitre, ça n’aide personne. C’était la première fois qu’il dirigeait un match à Mayol, il n’a pas géré. On va me dire qu’il faut bien une première fois, mais j’estime que quand elle se passe mal, c’est normal de réagir.
On perd la balle, et derrière, je vois venir la suite… Là, c’est du cinquante-cinquante et en tant qu’arbitre, il doit prendre en compte l’ensemble du match. Sa décision n’est pas cohérente, on a l’impression qu’il y a deux poids, deux mesures. Je passerais peut-être pour un mauvais perdant. Mais s’il faut passer pour un mauvais perdant pour avoir des décisions cohérentes, je suis prêt. »
Interrogé sur le site officiel de la Fédération Française de Rugby, Franck Maciello, le Directeur Technique National de l’Arbitrage a souhaité n’a pas manqué de recadrer comme il se doit Thomas Lombard. Extrait:
« Nous avons lu avec attention les propos tenus récemment à l’égard de l’arbitrage, et notamment ceux du Directeur Général du Stade Français relatifs au mode de désignations, à la jeunesse et à l’inexpérience de l’arbitre. Les désignations sont effectuées chaque semaine par le comité de sélection et prennent en compte les performances des officiels, match après match, et les arbitres sont donc choisis parmi le panel de la division concernée. La jeunesse n’est en rien une fatalité lorsque les compétences nécessaires sont là, l’équipe de France actuelle en est une belle démonstration. Pour la plupart des joueurs, le Principality Stadium de Cardiff fut la première fois.
Nos arbitres sont préparés aux matchs qui leur sont confiés, tant sur les aspects techniques que ceux liés à l’enjeu ou à la pression supposée de telle ou telle rencontre, que ce soit avec le Manager du secteur pro, leurs coaches, ou les préparateurs mentaux, et ce quel que soit leur ranking dans le groupe. Il nous appartient, en collaborant étroitement avec les entraîneurs d’ailleurs comme nous avons pu le faire lors du récent Tour de France des clubs, de veiller à favoriser l’amélioration des performances individuelles et collectives des arbitres.
Ceci ne pourra se faire qu’avec le concours de tous les acteurs, joueurs, entraîneurs, en dehors de tout esprit polémique, en particulier suite à une défaite. Je m’en suis d’ailleurs entretenu très courtoisement et en toute franchise avec Thomas Lombard.
La réflexion de la DTNA est constante pour améliorer l’ensemble des procédures liées à une rencontre, et elle ne s’enrichira qu’avec l’apport positif des clubs. Et si aujourd’hui nous avons une représentation internationale forte et reconnue, c’est bien parce que nous avons pris l’option de faire arbitrer nos jeunes talents du moment au plus haut niveau. »
Publicité
14 Commentaires
Il nous appartient, en collaborant étroitement avec les entraîneurs d’ailleurs comme nous avons pu le faire lors du récent Tour de France des clubs, de veiller à favoriser l’amélioration des performances individuelles et collectives des arbitres.
tout est dans le texte nous sommes tous collectivement responsables si nous nous faisons mettre …je suis content de savoir que les joueurs le staff et la direction collabore à se saborder avec des arbitres (surtout les vidéo) incompétents …heureusement que le public n’a pas été consulté mr maciello il vous aurait montré comment on collabore à MAYOL !!!!
Une fois de plus, langue de bois des instances arbitrales, sans jamais de remise en cause
Je ne comprends pas la proposition de Thomas Lombard de prendre en compte l’ensemble du match. Pour savoir si Maestri défendait hors-jeu ou non ?
Drôle de logique…
Par ailleurs, l’arbitre n’a fait que sanctionner une faute. C’est l’équipe du RCT qui a choisi de confier à Louis Carbonel la responsabilité de la convertir en points, et c’est lui qui l’a fait.
L’arbitrage en TOP 14 est quand même mauvais ! Il n’y a aucune logique et aucune cohérence selon les matchs.
Sur une situation identique, le même arbitre peut prendre une décision différente d’une semaine à l’autre.
Si le RCT est arbitré normalement à la Rochelle, on repart sans problème avec les 4 points.
Donc je comprends la frustration de Lombard sur les 2 dernières pénalités sifflées en faveur de Toulon. Si on est de l’autre côté, on crie aussi au scandale. Enfin, et je vous l’annonce, victoire bonifiée du Stade Français lors de son prochain match.
On a pas eu droit à ces explications pour le match contre la Rochelle. Il y aurait-il deux poids, deux mesures??
C’est mon frangin, je peux vous dire qu’il m’entends quand l’arbitrage a été mauvais pour nous , moi aussi je vais à Mayol ! depuis les années 80. Des arbitres mauvais ou bons il y en aura toujours comme les joueurs ou supporters, il y a tellement de règles au rugby que certains n’en connaissent pas la moitié. Et il va y en avoir de nouvelles.
Belle langue de bois effectivement !
Mais pour moi qui ? a une bonne partie pouvoir economique du rugby, ce sont les présidents de club qui chouinent quand l’arbitrage n’est pas en leur faveur mais qui acceptent « l’arbitrage maison ».
Qu’ils se réunissent tous autour d’une table et qu’ils aient le cran de se dire, les choses qui fâchent les yeux dans les yeux,et prendre des décisions concrètes
Mais ça c’est une autre histoire, c’est encore et toujours le bal des faux-culs.
il faut sauver le soldat lombard !!!
Des collabos !! Houuuuu
« Les désignations sont effectuées chaque semaine par le comité de sélection et prennent en compte les performances des officiels… »
Ok super, mais les performances justement, sont-elles jugées comme il faut, prennent-ils en compte les retours des clubs qui estiment avoir subit des fautes d’arbitrages? D’ailleurs, tous les clubs devraient systématiquement remettre un bilan de chaque match sur les performances des arbitres. Au comité d’en juger. Et les performances, parlons-en : quand je vois un arbitre de touche en surpoids comme ce dimanche, je me dis qu’il faut pas s’étonner que certaines fautes ne soient pas vues…
Et leur buteur qui a les pieds carrés il en parle pas Lombard !
Truc de fou cette polémique parisienne sur mr ramos ! Le rct se fait entuber depuis des années par l l’arbitrage, de l école de rugby jusqu a la 1ère, j en suis temoin en temps qu ancien joueur et maintenant papa d un jeune petit joueur et cela continu nous l avons tous vus la Rochelle par -contre pc a su remobiliser son reste d equipe sans faire de polémique !! Donc il faut que mr lombard arrête de pleurer sur le match de dimanche car comme tout le monde le dit sur le blog joris seconds a rater 4 ou 3 pénalités en 1 ere mi-temps avec le vent dans le dos , bref se n est pas mr ramos qui bote ! Apres Si ca fait mouche on perd le match point barre ! La pénalité que nous donne mr ramos et son acolyte de touche est logique hors jeu de 2 m de mr maestri( international ) complètement à la ramasse et la pénalité sifflée se situe à 45 m un peu excentré à gauche mais la différence mr lombard est que le petit carbo a sorti ses co…..les pour la mettre au font !!
prendre exemple de collazzo jamais il se plaint de l’arbitrage ,des joueurs blessés , c’est bien de prendre des jeunes arbitres mais quand je vois les meilleurs (raynal,ruiz etc…)faire la touche alors que tous les jeunes arbitres font de l’arbitrage maison,nous on les a presque toujours à l’extérieur avec en final une défaite
moi, je me rends compte que :
– les combines pour embrouiller l’arbitrage se travaillent au sein du club,
on voit par exemple des joueurs rester en position de hors jeu et lever les bras mais restent sur place mais jouent tout de même le ballon lorsque celui-ci est à leur portée. C’est tellement brouillon que l’arbitre devient débordé surtout lorsque c’est un jeune arbitre.
Certains clubs sont réputés pour jouer les troubles fêtes.
Les arbitres devraient siffler immédiatement les joueurs qui basculent dans les rucks dans le camp adverse