Le futur Toulonnais Duane Vermeulen a grandement participé à la victoire des Springboks

Le futur Toulonnais Duane Vermeulen a grandement participé à la victoire des Springboks

18 octobre 2015 - 13:27

3 Commentaires

Publicité

vermeulenDeux éléments de la troisième ligne sud-africaine ont brillé samedi face aux Gallois. Duane Vermeulen a réussi le geste de ces quarts de finale pour propulser son équipe en demies et Schalk Burger a encore régalé ses partenaires en bons ballons. Focus sur ces deux déménageurs aux mains d’or.

Tenter des gestes incroyables lorsqu’on déroule, tels les All Blacks châtiant les Bleus dans la nuit de Cardiff, est une chose. Le faire à cinq minutes du terme d’un quart de finale que vous êtes en train de perdre en est une autre. En cela, la chistera de Duane Vermeulen pour Fourie du Preez, après avoir résisté au placage de Lloyd Williams et fixé Alex Cuthbert, est géniale. De ces gestes dont on aimera se rappeler longtemps après le verdict final du Mondial anglais.

Un coup de chance ? Pas vraiment ! Le futur Toulonnais a simplement montré qu’il avait de la suite dans les idées, lui qui avait failli offrir un ballon d’essai à JP Pietersen avec un délicieux off-load en extension, légèrement en-avant, en première période. « J’ai entendu quelqu’un m’appeler dans mon dos mais je ne sais même pas pourquoi j’ai fait ça, raconte Vermeulen. Le ballon a terminé dans les mains de Fourie et il a marqué l’essai. C’est bien joué de sa part d’avoir été au bon endroit au bon moment« . Un essai fatal pour les Gallois, qui offre une demi-finale contre la Nouvelle-Zélande aux Springboks.

Encore douze passes pour Burger

Aux côtés de Duane Vermeulen en troisième ligne, Schalk Burger a également tiré son épingle du jeu. À 32 ans, le flanker des Stormers a atteint la plénitude dans son jeu. Lui, le costaud, est capable de donner sur un pas à un partenaire plutôt que de s’isoler dans l’entonnoir. Comme contre l’Écosse, il réussit douze passes dans ce quart de finale. La reconversion à l’ouverture guette !

« Clairement pas », sourit le grand blond. « J’ai tenté un jeu au pied dans ce match et c’était moyen donc c’est définitivement non pour jouer ouvreur ! Je crois que c’est sympa de pouvoir mettre plusieurs ingrédients dans son jeu. Ce n’était pas évident de le faire contre les Gallois car ils montaient très vite. Après, quand on est en forme, c’est une porte qui s’ouvre pour pouvoir s’exprimer et c’était le cas pour moi ce samedi » . Élu homme du match, on voit mal comment il ne pourrait pas se retrouver dans l’équipe-type de cette Coupe du monde.

Vermeulen-Burger, un duo de choc mais tellement chic qui peut emmener l’Afrique du Sud le plus loin possible dans cette compétition. Leurs coéquipiers n’ont pas manqué l’occasion de les en remercier, à l’image du talonneur Adriaan Strauss : « Nous avons vu sur l’écran géant ce qu’avait réussi Duane et c’est absolument magnifique. Je tiens à le dire, lui et Schalk sont deux joueurs de classe mondiale. Ils font même partie des meilleurs joueurs du monde. C’est juste un plaisir de jouer dans leur équipe » . Avec eux, les Springboks devraient donner un peu plus de fil à retordre aux All Blacks que notre chère équipe de France.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. Matt Gâteux 18 octobre 2015 at 14h- Répondre

    Stratosphèrique ! Hâte de le voir sous nos couleurs. Pourvu qu’il ne blesse pas, ******, avec la poisse qu’on a en ce moment :-/
    J’ai regardé en boucle un GIF de son offload d’extraterrestre, pendant genre 3 minutes. Comme un c**, bouche bée, c’est tout juste si je n’ai pas bavé 🙂

    Content aussi pour Burger, j’adore ce joueur/mec !

    La 3eme latte prend de + en + d’importance dans le rugby moderne et de ce côté là, on est parés, je dirai même gâtés 🙂 (ah si Mourad pouvait bichonner un peu plus la première ligne !)

    Une association me fait ‘saliver’, ou presque, = Smith, Steffon, Vermeulen !!

  2. Seb` 18 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Pareil que Matt Gâteux, Burger me fait rêver depuis toujours. Un boucher qui a su élargir sa palette.
    Mourad, pour l’année prochaine tu sais ce qu’il te reste à faire. 33ans c’est encore 3-4 ans au haut niveau avec ce genre de mec. Un peu comme Smith.

    Et vivement Vermeulen. On comprend pourquoi il est juste derrière Retallick en 2014. Quel joueur..

  3. bison25 18 octobre 2015 at 15h- Répondre

    Ce Duane VERMEULEN !… ENORME , IMPRESSIONNANT .. Quel joueur !.. Et bien les p’tios jeunes accrochez vous pour déjà prendre le siège !.. OUILLE !.. ( pas encore gagné) .