Le grave constat effectué par Romain Poite : « C’est un relationnel dangereux pour notre sport ! »

Le grave constat effectué par Romain Poite : « C’est un relationnel dangereux pour notre sport ! »

30 octobre 2023 - 17:57

6 Commentaires

Publicité

Interrogé par Midi Olympique, l’ancien arbitre international Romain Poite est revenu sur les nombreuses polémiques liées à l’arbitrage de la Coupe du monde.

C’est peu dire que l’arbitrage aura suscité la controverse durant la Coupe du monde de rugby en France. Il en a été question durant tout le tournoi, et ce dès les phases de poule. Un certain nombre de décisions, s’agissant du jeu au sol ou des chocs à la tête, n’ont pas été comprises par les acteurs.

En conséquence, un climat délétère s’est même instauré entre les joueurs et l’arbitre, selon Romain Poite:

« Il y avait beaucoup trop de discussions et de contestations, c’est quelque chose qu’on ne voyait plus depuis longtemps et c’est un relationnel dangereux pour notre sport », avertit l’ancien arbitre international dans les colonnes de Midi Olympique.

Le pourrissement de l’atmosphère sur le terrain a nourri une forme de ressentiment contre l’arbitre qui s’est propagé sur les réseaux sociaux et dans les tribunes, amplifiant le phénomène, a constaté Romain Poite.

Le public devant sa télévision ou depuis les tribunes s’est alors mis à ne regarder « que l’arbitrage, plus du tout le jeu et la technique, ou attendre la décision qui porterait la polémique », déplore l’ancien arbitre du championnat de Top 14. L’arbitre néo-zélandais Ben O’Keeffe a payé pour le savoir, lui qui était au sifflet du très commenté quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud où cinq erreurs majeures ont été retenues par World Rugby.

« Ce n’est pas toujours compréhensible pour le public »

Critique de façon très virulente après l’élimination des Bleus, Ben O’Keeffe avait été contraint de fermer ses réseaux sociaux en raison d’une vague de harcèlements:

« Les commentaires sont devenus virulents : on n’attaque plus seulement la fonction, on attaque désormais l’homme. C’est grave », regrette Romain Poite.

Moins exposé aux critiques, l’Anglais Wayne Barnes a tout de même eu à répondre de certaines de ses décisions lors de la finale de la Coupe du monde entre les All Blacks et les Springboks (11-12), une rencontre tendue, émaillée par plusieurs décisions litigieuses. Et un supposé deux poids deux mesures constaté s’agissant des chocs à la tête, pas toujours évidents à arbitrer.

« Il y a quelques années, nous avions milité pour imposer la limite de hauteur des plaquages au niveau du plexus, pas de l’épaule. En faisant cela, nous aurions éloigné le point d’impact de la zone sacralisée, la tête. Au joueur, ensuite, de s’organiser en conséquence mais les choses auraient ainsi été beaucoup plus claires. Cette solution n’a pas été retenue et en gardant la limite à l’épaule, on reste proche de la tête. Cela crée une zone grise, avec des impacts à la limite et ce n’est pas toujours compréhensible pour le public« , reconnaît Romain Poite.

Via RMC Sport

Publicité

6 Commentaires

  1. jean-claude 30 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Vous parlez des journalistes et anciens joueurs monsieur Poite

  2. Cocolastico 30 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Au football américain, l’arbitre explique les fautes qu’il siffle. On peut ne pas être d’accord mais c’est au moins très clair. On a la video qui peut décortiquer les actions litigieuses. Il suffit de le faire devant tous les spectateurs et téléspectateurs puis à l’arbitre d’expliquer sa décision et les commentaires des spectateurs changeront. Ils font quoi les 3 mecs à la vidéo? Ils mangent des petits fours? Et qu’on vienne pas dire qu’il faut faire la même chose en séries régionales , c’est pas les mêmes enjeux

  3. Anonyme de toulon 30 octobre 2023 at 21h- Répondre

    Carrément. Il faut revenir avec le « à 10 mètre » si discussion…ne pas tergiverser avec toute discussion en dehors du capitaine. Cette mentalité de footeux, de victimisation de la société est à bannir des champs de rugby et TRES TRES VITE, il en va de l’avenir du rugby amateur et d’un produit rugby pro plus plaisant.

  4. Daniel le Paysan 30 30 octobre 2023 at 21h- Répondre

    C est lui qui parle de respect quand les joueurs venaient lui demander gentiment des explications ils faisaient le signe du canard.
    Le respect ça se gagne et ça se mérite.
    J ai toujours était derrière le club mais son embauche me reste en travers de la gorge pourquoi pas aussi faire venir Raynal pour la finale de Barcelone et Pechambert pour son amour vraiment bien caché du RCT.

  5. Pitivier 31 octobre 2023 at 07h- Répondre

    Le nouveau monde : y a un problème d’arbitrage lié à l’incompétence et au copinage.
    Solution 1 : régler le problème à la racine avec un gros ménage dans la direction et de la formation des arbitres.
    Solution 2 : demander aux supporters de la fermer et tout faire pour les culpabiliser

    Solution retenue ?
    La mienne Solution 3 : éteindre la télévision et faire autre chose quand ça commence à trop me gaver.

    Ps : je fais la même chose depuis l’arrivée de Lemaitre.
    Je rajoute ça juste histoire d’être sur d’avoir des pouces rouges de la part des éblouis (ou des salariés de skipi)

  6. PASSIONERCETE 31 octobre 2023 at 10h- Répondre

    Un arbitre, un sifflet et point barre! On va au stade pour voir du rugby pas des vidéos en boucle ! Suppression des TMO et décente grosse connerie qu’est le bunker!
    L’arbitre doit être,seul juge sur le terrain, il est neutre contrairement aux spectateurs et télé spectateurs qui sont particulièrement et ne voient que les fautes adversaires .
    L’arbitre est un être humain et il a le droit de se tromper . L’arbitre fait parti du jeu comme la pluie le vent et le ballon ovale qui rebondit comme il veut. Arrêtons toute cette technologie qui n’apporte que de la contestation, c’est à l’arbitre de décider pas des mecs planqués derrière des écrans. Notre sport prend un triste chemin , il faut vite arrêter ça !