Le gros coup de gueule de George Ford après s’être fait surprendre contre le Pays-de-Galles !

Le gros coup de gueule de George Ford après s’être fait surprendre contre le Pays-de-Galles !

12 février 2024 - 11:03

10 Commentaires

Publicité

George Ford souligne l’importance pour les buteurs d’adapter leurs routines suite à une décision arbitrale controversée lors de la victoire de l’Angleterre contre le Pays de Galles lors du Tournoi des Six Nations, le samedi 10 février.

L’ouvreur anglais a en effet été victime d’une « Kolbe », du nom de Cheslin Kolbe qui avait contré une tentative de transformation de Thomas Ramos en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Alors que la France cherchait désespérément à marquer des points, ces deux points là auraient sans doute peser dans la balance de la défaite 29-28 de la France face aux Springboks.

Ford s’apprêtait à transformer l’essai de Ben Earl à la 20e minute et, après avoir fait un petit pas vers la gauche dans le cadre de sa routine avant de tirer, l’ailier Rio Dyer s’est précipité sur la ligne pour l’empêcher d’effectuer sa transformation.

Le demi d’ouverture anglais s’est alors tourné vers l’arbitre James Doleman pour qu’il intervienne en sa faveur, mais l’officiel de match néo-zélandais lui a confirmé que son mouvement permettait au Pays de Galles de contrecarrer le tir au but.

Rien qu’un mouvement du pied a déclenché la réponse de l’adversaire.

World Rugby a précisé par la suite que la règle en la matière, mise à jour en 2020, dicte qu’un mouvement dans « n’importe quelle direction » permet à l’équipe en défense de commencer sa course.

Gorge Ford est resté perplexe face à la décision de Doleman, qui aurait pu être décisive dans un rugby en dents de scie que l’Angleterre n’a remporté que de deux points.

« Cela n’a aucun sens pour moi. J’essaie d’utiliser tout le temps imparti de l’horloge car nous avons des hommes en moins », a expliqué Ford, alors que l’Angleterre jouait en infériorité numérique puisque Ollie Chessum et Ethan Roots étaient tous les deux hors du terrain à ce moment-là.

Vous êtes en position, vous avez votre routine, et si rien que le fait d’ajuster vos pieds de cette façon est le point de départ de votre course d’élan, alors… Certains d’entre nous, les botteurs, vont devoir se tenir comme des statues avant de se lancer.

Quand on est botteur, on veut sentir les choses et parfois on ne les sent pas tout à fait bien avant de se lancer, alors on ajuste un peu et on se dit ‘c’est bon, je l’ai maintenant’. Vous voulez que votre poitrine soit tournée vers le ballon et toutes ces choses.

Ce que ça implique pour nous, les botteurs, c’est que nous devons être extrêmement vigilants dans notre préparation et notre processus, parce que s’ils veulent aller sur ce terrain-là et rechercher des trucs comme ça, on ne pourra plus se le permettre. »

Via RugbyPass

Publicité

10 Commentaires

  1. MaaS83 12 février 2024 à 11h- Répondre

    Je me faisais la réflexion sur Wilkinson a l’époque, avec ses mimiques il faisait toujours un petit pas de côté avant de tirer. Après pour Ford, il aurait pu se mettre à 30m sans aucun problème, là il était très proche de l’enbut.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Pitoumacfly 12 février 2024 à 11h- Répondre

      Oui Wilko envoie le pied sur le coté mais il part pour taper donc il ne se fait jamais pieger …
      Pas comme Ford qui a fait ca pour se réajuster …

      J'aime 4
      J'aime pas 3
      • émile 15 février 2024 à 13h- Répondre

        c est bon ça un Anglais qui couine contre la Règle !!
        avant le sujet de la Queen ne couinait pas ! maintenant le sujet du King Couine ! Quel Monde !!

  2. Trompette 12 février 2024 à 12h- Répondre

    et pas un arbitre pour vérifier s’ils avaient le pied derrière la ligne…

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • Gabby83 12 février 2024 à 16h- Répondre

      En parlant de pieds derrière la ligne, j’ai regardé le résumé de Galles – Ecosse de la semaine dernière.
      Sur les deux touches galloises qui amènent les deux essais, le lancer est dans le terrain … les deux pieds devant la ligne de touche … j’ai cru halluciné et ai regardé à plusieurs fois.
      C’est peut être un détail, mais au niveau international que fait l’arbitre de touche ?

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  3. Viking 12 février 2024 à 12h- Répondre

    Jurice prudence Kolbi, attention maintenant prendre en compte le vent car si la mèche de cheveu bouche ils pourront charger. N’importe quoi

    J'aime 8
    J'aime pas 6
  4. m 12 février 2024 à 13h- Répondre

    Entre la loi Dupont et la loi Kolbe, la moindre faille va être exploitée.

    Et l’esprit du jeu …

    Mine de rien, j’ai regardé le Super Bowl hier, et les règles étaient limpides : 10m à gagner en 4 tentatives, une seule passe en avant autorisée et roulez (vous dessus) jeunesse.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
    • Ovale+13 13 février 2024 à 19h- Répondre

      Moi, j’interdirai le droit de charger comme à treize.

  5. PatCracker 12 février 2024 à 13h- Répondre

    Cela dénature les origines du rugby et l’origine de la transformation, ne pas oublier que l’essai (Try) touché au sol en zone de but n’était là que pour autoriser le tir entre les poteaux, à l’époque en plus, c’était face aux barres, et surtout, seul le coup de pied comptait dans le score.
    On a évolué, mis le touché en but à 3 points, puis 4, puis 5 et la transformation par tir aux poteaux est passée de 1 à 2 points, tandis que la pénalité (à l’origine pour brutalité ou action d’anti jeu) est restée à 3 points, mais maintenant ils ont rajouté dans cette liste, le lacet défait, la bave aux lèvres, le sourire en coin, le coup de genou vicieux, etc, de fait ils en arrivent à dénaturer la faute qui est à la diligence de l’arbitre, qui peut rajouter ce qu’il veut dans la liste ci dessus (le gus qui joue du pipeau, qui s’assoit sur la tronche d’un adversaire, qui dit à l’arbitre « tronche de con », ou encore « jouer, si je veux ! ».

    Je pense qu’on devrait revenir à l’origine de la tranformation et que le gus qui se gratte le fion, le nez qui fait un pas de côté, sautille tout heureux d’être vu en grand par la mamy à la télé, ou sourit connement comme le All Black à cheveux longs, qu’il n’y ai pas de droit de charge, car ça commence à devenir le cirque, que ce soit de la part de Kolbe ou d’autres ahuris.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  6. Michel Fery 12 février 2024 à 14h- Répondre

    Bin , ils t’ont fait une Ramos , picetou !.. Rhooo !… On va pas en faire non plus un camembert.. Si ?.. Ah !.. ces Anglais !.. sourire 😃.

    J'aime 2
    J'aime pas 6