Le gros coup de gueule de Jonathan Wisniewski sur la mentalité des Français concernant le poste d’ouvreur

Le gros coup de gueule de Jonathan Wisniewski sur la mentalité des Français concernant le poste d’ouvreur

13 mai 2020 - 18:21

7 Commentaires

Publicité

L’actuel ouvreur du LOU Rugby, Jonathan Wisniewski s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le rôle du poste d’ouvreur.

Ce-dernier n’a pas manqué de pousser un gros coup de gueule concernant la mentalité des observateurs Français au sujet du poste d’ouvreur.

Selon lui, en France, on attend toujours d’un ouvreur qu’il soit capable de faire des exploits individuels plutôt que d’être susceptible de tenir une stratégie pour l’équipe.

Il estime qu’un George Ford en France n’aurait pas fait long feu alors qu’il excelle avec le XV de la Rose. Extrait:

« Je le dis sans aigreur : cela fait partie des choses que j’ai payé à un moment de ma carrière. Pour des raisons que je ne m’explique pas, on a presque toujours préféré en France un joueur capable de faire des exploits individuels plutôt qu’un autre susceptible de tenir une stratégie et de faire jouer les autres. Prenez George Ford : il a bientôt 70 sélections avec l’Angleterre et je suis persuadé que chez nous, on l’aurait jeté au bout d’une ou deux capes en disant qu’il ne tape pas assez fort dans le ballon, qu’il ne plaque pas assez dur, ou que sais-je… Pourtant, Eddie Jones lui a fait confiance, parce qu’il sait qu’avec lui ses consignes et ses systèmes seront respectés. Le problème, chez nous, c’est qu’on veut que l’ouvreur plaque comme Chabal, gratte comme Dusautoir, crochète comme Kolbe… Les autres pays ne se posent pas ce genre de question. Ils misent d’abord sur un système maîtrisé par tout le monde, où l’ouvreur joue le rôle de chef d’orchestre. Mais on commence enfin à y venir, avec un système mieux établi et Romain Ntamack qu’on cherche à installer sur la durée. »

Jonathan Wisniewski raconte une anecdote dans la foulée qui confirme ses dires. Extrait:

« Un truc m’avait marqué, un jour. Le Racing avait pris 40 points à Glasgow au mois de décembre 2016, et un journaliste m’avait appelé pour me faire réagir en me disant : « Tu as vu les stats de Carter ? 0 franchissement, 0 offload, etc. » P.., on parlait de Dan Carter, double champion du monde, qui venait de faire gagner le titre au Racing ! Ça m’avait excédé. Comment peut-on se fonder sur des stats individuelles pour juger la qualité de la prestation d’un ouvreur ? »

Publicité

7 Commentaires

  1. Cristo83 13 mai 2020 à 18h- Répondre

    La pleureuse de retour…

    • Rudy 14 mai 2020 à 07h- Répondre

      et pourtant il a raison … ta un argument contradictoire à proposer ou tu reste sur «  le retour de la pleureuse » ?

      • Captain Swing 14 mai 2020 à 11h- Répondre

        Pour une autre fois qu’il l’ouvre bien …..

  2. Mazoil 13 mai 2020 à 20h- Répondre

    Entièrement d accord ce sont les mêmes qui critiquaient basta pour son style alors que C est un joueur énorme

  3. Flowrian 13 mai 2020 à 20h- Répondre

    La France souffre du mythe du Grand Dix, du messi qui saura porter l’équipe de france à lui tout seul.

    Et comme bien entendu ce joueur n’existe pas, on vire et on continue de chercher.

  4. Tiptop83 14 mai 2020 à 09h- Répondre

    Dans le fond il y a sans doute un pb de gestion du 10 en France, mais dans la forme prendre Ford comme exemple et avec des « supposés » arguments comme « il ne tape pas assez fort dans le ballon, qu’il ne plaque pas assez dur » c’est gonflé quand même !
    Je n’ai pas la connaissance du rugby de Wisniewski, mais ça m’étonnerait que Ford soit critiqué sur son jeu au pied (précis) ou ses placages(il ne s’enlève jamais).
    Bref, de la manipulation pour faire passer son message de frustré !

  5. Isidore 14 mai 2020 à 19h- Répondre

    C’est justement parce qu’on a pas de 10,chef d’orchestre qui 1)joue juste pour dynamiser ou soulager son équipe,2) tape précisément les coups de pieds offensifs, et 3)constant matchs après match devant les perches qu’on a la dent dure.