Le gros coup de gueule de Vincent Moscato sur le rugby moderne

Le gros coup de gueule de Vincent Moscato sur le rugby moderne

Le mercredi 7 juin 2017 à 21:00 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Dans son émission  » Le Super Moscato Show » ce mercredi, Vincent Moscato a délivré un « cri de gueule » contre la dangerosité grandissante du rugby professionnel, de plus en plus physique.

La finale du Top 14 dimanche soir entre Clermont et Toulon (22-16) s’est révélée extrêmement intense physiquement. Peut-être trop même, selon Vincent Moscato. Le membre de la Dream Team RMC Sport a peur pour l’avenir, et pense que le rugby doit s’adapter aux gabarits de plus en plus puissants des joueurs, sous peine un jour d’assister à un drame sur le terrain.

« Ça va de mal en pis. Ce qui m’inquiète, c’est qu’on a pris du retard dans la protection. Il y a eu l’apparition des casques dans les années 80-90 mais on n’a pas poussé plus loin la chose. Avant c’était violent, mais plutôt au niveau des bagarres. Et les règles ont été adaptées pour réduire tout cela. Mais là, les règles ne suivent plus. Les mecs sont de plus en plus lourds, puissants. Avant, en tant que joueur, je faisais 105 kg. Aujourd’hui, le joueur au même poste que moi en fait 115!

« Il faut que le mec au sol ne puisse plus être touché »

C’est comme pour les poids lourds en boxe. Que tu fasses 60 ou 120 kilos, le cerveau reste le même. Il faut pallier à ça avec des protections dans le rugby comme au football américain, avec des protections au niveau des cervicales. Le jeu au sol est meurtrier. Un jour, il va y avoir un mort! J’entends des chocs que je n’ai jamais entendus quand je jouais. Les mêlées sont dingues. Les packs sont à plus de 900 kilos. Ils vont franchir la tonne bientôt. Ils vont plus vite, ils sont plus lourds. Dans les rucks, il faut que le mec au sol ne puisse plus être touché. Il faut arrêter d’emplafonner les mecs qui récupèrent le ballon. »

Source: rmcsport.com

Publicité

10 Commentaires

  1. Aurelien 7 juin 2017 at 21h- Répondre

    Ça me fait d’autant plus de rire de lire ce genre d’inquiétude de la part d’un artiste comme il le fut, lui et son pote Serge Simon… Je ne sais pas ce qui est le plus dangereux entre une charge de Tuisova et une fourchette ou un ces coups de crampons sur le visage de ses adversaires dans les rucks…
    On stigmatise les choses en oubliant combien le rugby pouvait être violent et « sale » parfois. Et c’était aussi pour ça qu’on l’aimait.

    • Blindness 7 juin 2017 at 21h- Répondre

      On peut parler des cravates (Cantoni en 1971) aussi ou des placages en l’air qui était bien pire ! Complétement d’accord avec toi. Moscato oublie de dire que les mecs se prépare en conséquence et se repose aussi. Cela dit un durcissement du règlement sur les commotions serait bienvenu.

  2. Enrique83 7 juin 2017 at 21h- Répondre

    C’est la mode en ce moment ces déclarations sur la violence du rugby ??

    Tout ça me fait rigoler, les journalistes sont les premiers à s’extasier devant des joueurs au gabarit hors norme (Nadolo, Atonio, J Du Plessis) et louent leur puissance physique !

    Le rugby est un sport de combat collectif qu’on le veuille ou non, après je ne dis pas qu’il ne faudrait pas revoir les protections, pourquoi pas.

  3. alainc 7 juin 2017 at 21h- Répondre

    Mille fois d’accord avec toi cher Vincent, je crois qu’on a franchi des limites dangereuses.
    De temps en temps, il y avait un marron qui partait avec pour conséquences majeures un nez qui pissait le sang, une arcade ouverte ou une lèvre fendue. Très rarement un coup de pied volontaire sur le visage de l’adversaire car celui qui en était responsable savait qu’il ne finirait pas le match debout!.
    Oui le rugby est un sport de combat, mais les combattants ne sont plus les mêmes, est les chocs qui résultent de ces masses musculaires hyper développées ne peuvent être qu’a terme dévastatrices.

  4. cocolastico 8 juin 2017 at 00h- Répondre

    C’est pas lui qui traite les joueurs plaqués en cathédrale de tricheur? Parce que la première chose à faire c’est durcir les règles de jeu interdit sinon ça sert à rien: Une cravate directe (comme Lee dimanche: Rouge 4 matchs
    de suspension (pas 2 mois d’été). Un plaquage cathédrale idem. Une charge coude en avant idem, un rafut à la glote idem.. etc… et pas d’interprétation de l’arbitre (il voulait pas, c’est dans le jeu, plaquage offensif, on a tout entendu…)Si les sanctions tombent, les joueurs feront gaffe.

  5. Bibou 8 juin 2017 at 07h- Répondre

    Au foot americains ils refléchissent pour supprimer les protections car enormement de commotions, c très violent et certains pensent que ça le serait moins si moins protégés, compliqué…. pour moi ce sont les règles qui doivent évoluer

  6. chacal83 8 juin 2017 at 07h- Répondre

    casque obligatoire pour tous , et cela depuis l école de rugby …
    après cela reste un sport de contact …si plus de contact plus de spectacle ….

  7. Monoi 8 juin 2017 at 08h- Répondre

    La plupart des commotions, 70% je crois avoir lu, sont des chocs entre equipiers…les protections ne feront qu’empirer les choses.

  8. Tony 8 juin 2017 at 18h- Répondre

    Moi je suis pour le casque obligatoire mais un casque à pointes acérées

  9. lolo1963 8 juin 2017 at 18h- Répondre

    Le casque lui a manqué …C ‘est sur ..