Le groupe ALTRAD va-t-il toujours apparaître sur le maillot du XV de France ?

Le groupe ALTRAD va-t-il toujours apparaître sur le maillot du XV de France ?

23 décembre 2022 - 14:21

9 Commentaires

Publicité

Pour apparaître sur le maillot du XV de France, le groupe ALTRAD a payé la somme de 35 millions d’euros à la Fédération Française de Rugby.

Un contrat XXL qui fait énormément de bien au rugby Français puisque rares étaient les partenaires à vouloir dépenser autant pour s’afficher sur les maillots des joueurs Français.

Mais ce contrat pour une durée de cinq ans va-t-il pouvoir aller à son terme suite à la condamnation de Bernard Laporte et de Mohed Altrad ? C’est la question que tout le monde se pose.

Dans ses attendus, la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris établit que les deux partenariats maillots signés entre la Fédération française (FFR) et AIA, celui à 1,5 M€ en soutien de la candidature France 2023 et celui à 35 millions, « s’inscrivent dans la continuité d’une relation de corruption ».

Le journal L’équipe se demande donc si cette corruption ne doit pas rendre caduc ce contrat.

« À la date de la signature, indique le tribunal, M. Laporte était redevable d’une somme de 143 750 euros à la société AIA, hors intérêt. L’ensemble de ces éléments démontre que la renonciation au contrat du droit à l’image et à la somme de 180 000 euros n’était que de pure façade à la date à laquelle le contrat maillot a été validé et signé par Bernard Laporte. Les éléments découverts au cours de l’enquête démontrent que la procédure de mise en concurrence, à l’issue d’une procédure ayant donné lieu à une publicité limitée, un délai très bref pour répondre et une transparence pas suffisamment garantie, a été conduite de concert entre la FFR et AIA afin que seule la société AIA ne formule une proposition. »

Egalement lié avec la Fédération Néo-Zélandaise de Rugby, le groupe ALTRAD ne sait pas s’il pourra toujours s’inscrire sur le maillot des All-Blacks. La Fédération Néo-Zélandaise de Rugby va programmer une réunion dans les jours à venir pour prendre une décision.

À l’époque, le président du Stade Rochelais Vincent Merling posait déjà la fâcheuse question dans L’Équipe : « Est-ce qu’on peut toujours accepter de porter « Altrad » sur le maillot de l’équipe de France ? En tout cas, cela pose un gros problème d’éthique. » Interrogée sur le sujet en 2020, la Fédération n’a pas donné suite.

Publicité

9 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mola the best 23 décembre 2022 at 16h- Répondre

    WR devrait interdire la pub sur les équipes nationales.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  3. dede89 23 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Penser punir Altrad? c’est une blague!
    Donner son fric pour se faire descendre de la sorte? Ne plus plus arroser des ingrats ne lui manquera pas, il y a tant d’équipes qui cherchent des sponsors et pas seulement dans le rugby!
    Quand dans quelques mois la fédé nouvelle partira à la chasse aux sponsors : à vot’bon coeur m’sieur dames , et que les bleus se déplaceront en char à voile avec Guitou et Moustache comme co-entraineurs, les coupeurs de tête auront vraiment tout gagné.

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  4. Name 23 décembre 2022 at 17h- Répondre

    Mais qu’est-ce qu’on s’en cague du logo ? Il n’y était pas, avant. On survivra sans ! Qu’il y ait un logo sur le maillot ou pas, franchement…

    J'aime 2
    J'aime pas 2
    • math1907 24 décembre 2022 at 00h- Répondre

      Effectivement le logo tout le monde s’en br…le, le vrai soucis c’est la somme d’argent qui va avec !!!!!!!

      Alors qu’on ai le logo d’Altrad ou de la banque du mari de la ministre, n’est pas la question !!!!!

      La FFR peut elle se passer de leur argent ????

      • dede89 24 décembre 2022 at 07h- Répondre

        Les spécialistes bien informés , les coupeurs de têtes sont persuadés que l’EDF vit de l’ère du temps, par qui le détachement des joueurs , un staff pléthorique, les déplacements en conditions VIP, sont -ils payés? uniquement par la fédé ? TROP DROLE ……

      • Name 24 décembre 2022 at 07h- Répondre

        Mais la FFR n’a jamais eue besoin d’argent ! Elle n’a quasiment jamais été en déficit !
        La FFR se gave des droits TV de l’EdF et du Top 14 à travers ce que leur reverse la LNR !
        Le sponsoring : c’est fait pour rapporter plus d’argent à qui ? Certainement pas aux clubs amateurs, qui payent leur licences et les amendes, et ne voient que rarement le bout d’une aide en retour !

      • Marcus 83 24 décembre 2022 at 17h- Répondre

        Pourvu que Mohed Altrad envoie tout promener !
        On verra quel sponsor se précipite pour verser beaucoup plus d’argent.
        S’il n’y en a pas, ou que le montant versé est très proche, c’est qu’il n’y avait pas de magouille.
        Je rappelle qu’au moment de la signature l’EDF n’avait pas les bons résultats qui sont les siens actuellement.
        A voir……

  5. Morante 23 décembre 2022 at 18h- Répondre

    Guitou guitou guitou !!!!

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  6. Michel 0183 24 décembre 2022 at 09h- Répondre

    C’est qui *Altrad* ?…. ;-)) Alors moi , ça ne me gêne absolument pas , pourvu que les corps qui représentent le maillot et se trouvent en-dessous puisse continuer de me régaler à souhait jusqu’à en devenir demain prochainement *Champion du Monde* , ça me convient plus qu’ amplement . Et voir même en plus , si c’était *GIFI* ou *LIDL* , rien à cirer !.. Ce serait identique . Voilà Mrs , ma réponse du jour !..

  7. Publicité