Le jardinier du Stade Mayol craint par-dessus tout les mêlées du RC Toulon

Le jardinier du Stade Mayol craint par-dessus tout les mêlées du RC Toulon

26 août 2022 - 0:28

8 Commentaires

Publicité

La pelouse du Stade Mayol a souffert de la canicule cet été.

Pour éviter un désastre, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ont décidé de délocaliser le match amical de pré-saison disputé contre Clermont au Stade Léo-Lagrange.

Le match amical contre Toulouse a été maintenu sur la pelouse de Mayol, laquelle accueillera également le match contre Bayonne comptant pour la première journée du Top 14, le samedi 3 septembre prochain à 17h00.

Contacté par le journal régional Var-matin, le jardinier responsable des terrains de la ville de Toulon s’est confié sur le sujet.

Fabrice Marchal entretien tous les jours la pelouse de Mayol. Il explique son métier et son quotidien. Extrait:

« Entretenir, ce n’est pas seulement arroser et tondre le gazon. C’est très techniqueTous les jours, on l’observe attentivement, à l’affût du moindre problème. Pour réagir au plus vite. On effectue aussi beaucoup d’analyses. On mesure le taux d’humidité pour ajuster au mieux l’arrosage… »

Dans la foulée, il rappelle la spécificité de la pelouse de Mayol. Extrait:

« Il faut savoir que la pelouse est posée sur une dalle de béton au-dessus du parking. Cela n’existe qu’à Monaco. En fait, on est un peu dans une configuration d’une jardinière géante. Du coup pour compenser, j’essaie au maximum de nourrir le sol. Un peu comme une perfusion. Surtout en été. »

Il explique également la forte pression qu’il y a sur ses épaules au sujet de la qualité de la pelouse de Mayol. Extrait:

« Il y a une forte pression du fait de la médiatisation des matchs. On nous impose une taille, 35 mm, un sens de tonte précis, on a même une grille de nuances de verts à respecter. Si l’herbe est jaune, c’est de ta faute, en revanche si tout va bien, c’est juste normal. »

Les jours de match, Fabrice Marchal est toujours à la tête de son équipe pour rapidement intervenir et réparer la pelouse de Mayol. Extrait:

« Grosso modo, on a un quart d’heure pour tout remettre en place. J’en rigole avec les arbitres au début du match. Certains me disent avec un clin d’œil “Promis Fabrice, on ne siffle pas de mêlées aujourd’hui ». En vrai, sur le terrain, dès que j’en vois une, j’enrage!

Je ne prends jamais plus d’une semaine de vacances. C’est un vrai métier passion pour moi. Quand j’étais petit, j’habitais à côté. Souvent, je sautais par-dessus le portail pour venir jouer au foot. »

Comme l’explique le journal Var-matin, Toulon est l’un des rares clubs du Top 14 à jouer sur une pelouse naturelle.

Et pour cause, seulement trois stades du Top 14 possèdent une pelouse naturelle : Montpellier, Bordeaux et donc Toulon. Ils ne seront plus que deux la saison prochaine puisque Bordeaux s’apprête à faire installer une pelouse synthétique (ou hybride) dans les mois à venir.

Le Rugby Club Toulonnais songe également à faire installer une pelouse synthétique à Mayol. Les travaux auraient d’ailleurs dû être effectués cet été. Mais la sélection Sud-Africaine – qui préparera son Mondial à Toulon – a souhaité travailler sur une pelouse naturelle.

Cela a donc conduit les dirigeants du Rugby Club Toulonnais ainsi que la Ville de Toulon a reporter les travaux pour l’installation d’une pelouse synthétique.

Il faudra probablement attendre la saison 2024 / 2025 pour voir le RCT jouer sur une pelouse synthétique ou hybride à Mayol.

Affaire à suivre…

Publicité

8 Commentaires

  1. Publicité

  2. BonnusC 26 août 2022 at 00h- Répondre

    Moi aussi surtout à droite….

  3. Cavaillon le melon 26 août 2022 at 06h- Répondre

    C’est bien le seul

  4. Lextork 26 août 2022 at 08h- Répondre

    Espérons qu’il y ait plus que le jardinier qui craignent les mêlées du RCT…

  5. Pitoumacfly 26 août 2022 at 10h- Répondre

    HS le nouveau maillot est sorti … mes yeux saignent … ils massacrent nos origines…

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  6. DedeLePremier 26 août 2022 at 10h- Répondre

    La solution, les mêlées simulées dès le début du match.

    • Paul 26 août 2022 at 11h- Répondre

      2ème solution ! Tous les matchs à l’extérieur !

  7. desmorct 26 août 2022 at 12h- Répondre

    Pour une selection qui va rester 2 mois,le club doit ce laisser imposer leur loi.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  8. Name 26 août 2022 at 15h- Répondre

    En tous cas lui et son équipe font un beau travail. Et ça doit pas être facile à Mayol.

  9. Publicité