Le jeu du RC Toulon commence à faire ses preuves : Explications !

Le jeu du RC Toulon commence à faire ses preuves : Explications !

30 novembre 2023 - 17:44

16 Commentaires

Publicité

L’entraineur du jeu au pied du Rugby Club Toulonnais, Maxime Petitjean s’est longuement confié via Var-matin.

Ce-dernier a notamment parlé du début de saison effectué par le XV de la Rade.

Il l’affirme : pour le moment tout se passe bien pour le RCT. Extrait:

« Cela se passe bien. On a attaqué avec pas mal de joueurs à la Coupe du monde, ce qui n’était pas forcément évident, et on a mis en place un nouveau plan de jeu. Il fallait que tout le monde l’assimile. On voit qu’on est en train de progresser de week-end en week-end, ça commence à être vraiment super-intéressant. »

Depuis quelques semaines, le jeu d’arrières prôné par le XV de la Rade semble faire ses preuves.

Maxime Petitjean explique que le mérite revient à Andrea Masi, l’entraîneur des trois-quarts. Extrait:

« C’est le projet d’Andrea Masi, qui prône un jeu fait d’énormément de déplacements et de passes. Si on est feignant et qu’on ne bouge pas, on ne pourra pas le mettre en place. Ça demande de gros efforts, notamment de nos ailiers qui doivent sans cesse bouger. À chaque mouvement, il y a trois ou quatre sorties possibles. C’est très dur à lire pour les défenseurs, mais ça prend du temps pour le mettre en place car l’anticipation, les timings et les déplacements doivent être parfaits.

C’est un jeu qui demande énormément d’exigence et d’attention. Il y a encore du déchet, et c’est logique, mais on monte en puissance et puis c’est aussi très plaisant, tout le monde se régale. On est plutôt dans les temps et comptablement, on est à la place où l’on voulait être (le RCT est 4e de Top 14 avec 23 points, à cinq longueurs du Racing 92 et à quatre de Pau, Ndlr). »

Dans la foulée, il évoque l’importance de ce match à venir contre Pau, à Mayol, programmé samedi. Extrait:

« C’est super-important. Cette victoire à Clermont nous a fait énormément de bien et on a deux matchs à la maison (Castres et Pau) pour valider tout ça. On est dans le bon wagon, alors que les années précédentes on était plutôt autour de la 7e place (1). On veut redevenir une terre imprenable, refaire peur à tout le monde comme il y a quelques saisons. Le niveau du Top 14 est très homogène, mais venir sur la pelouse d’une équipe du top 3, ça fait moins rigoler qu’une équipe qui est neuvième. Nos adversaires ne vont peut-être plus avoir les mêmes ambitions en venant à Toulon. »

Selon lui, c’est le meilleur début de saison du RCT de ces trois dernières années. Extrait:

« C’est ma troisième saison, et oui, c’est le meilleur début. Pourquoi? C’est difficile à expliquer… Les jeunes font des prestations incroyables, à l’image de Mattéo Le Corvec et Jules Coulon. On n’avait pas forcément ça l’an dernier ou il y a deux saisons. Dès que nos joueurs clés étaient absents, on avait du mal à trouver de la continuité. Pour moi, c’est ça la grande différence cette saison. Les jeunes bossent très fort, c’est génial car pour nous, c’est un casse-tête pour faire l’équipe du week-end. Aujourd’hui, on a un groupe de trente-cinq joueurs quasiment tous aussi bons les uns que les autres. Si on veut jouer sur les deux tableaux, c’est primordial. »

Pour conclure, Maxime Petitjean estime que le club a parfaitement su gérer le départ de Franck Azéma vers l’USAP. Extrait:

« Voir partir quelqu’un qui faisait l’unanimité a été un crève-cœur. Quelque chose s’était créé avec Pierre Mignoni en fin de saison dernière. C’était un régal mais voilà, Andrea Masi est arrivé, il bosse super-bien et s’entend bien avec tout le monde aussi. Aujourd’hui, on a un staff très compétent, qui fonctionne bien ensemble et c’est un régal de venir tous les jours à l’entraînement. »

Publicité

16 Commentaires

  1. l 30 novembre 2023 at 18h- Répondre

    Tout le monde se régale….Je veux bien mais je suis pas certain que le jeu proposé soit vraiment en place, nos joueurs ballaient le terrain c’est certain ,après les combinaisons les lancements de jeu variés je demande encore à voir…
    Il est euphorique Mr Petijean; c’est sur que que c’est le meilleur debut de saison depuis trois ans. Mais il faut dire que c’etait réellement des saisons merdiques.
    Wait and see…

    • Sng83 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

      Ma foi
      On voit bien quand même que derrière un jeu se met en place avec des passes redoublees le jeu dans un petit périmètre la recherche du décalage au près et un jeu large large
      Je trouve que l on commence à bien voir la patte de l italien sur le jeu des 3/4

    • Sergio B 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

      Il ne t a pas échappé quand même que de nombreux joueurs de l equipe « type » viennent de rentrer ou rentrent de la CDM….et que le jeu de ligne de notre jeunesse « à plat ou en profondeur » c est fini….avec des enchaînements de plus en plus complexes incluant systématiquement les avants?
      Ça prend du temps……

    • Mazoil 1 décembre 2023 at 09h- Répondre

      La réponse est dans le titre
      Commence à se mettr3 en place..

  2. Thiti 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Complètement d’accord avec toi Sng83. Certes pas encore complètement au point et tant mieux finalement car j’ai tendance à penser que le meilleur reste à venir. Le travail des joueurs sans ballon des joueurs et intéressant à voir

  3. Magnetic 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Oui, il faut du temps pour mettre un nouveau jeu en place avec un nouveau staff…; c’est sûr, mais le TOP14, lui, il n’attend pas, le classement est très serré, une défaite et tu te retrouves hors des 6.
    L’équipe a su redresser la barre et se mettre dans le top 6, mais la victoire c.ontre Pau est obligatoire, c’est une finale, qui permettra de valider un peu plus notre place dans les 6 avant la CC.
    On commence a avoir une profondeur de banc et une stabilité qu’on avait pas depuis longtemps même si c’est encore fragile cette saison. Les toulonnais doivent résister et faire que ce ciment encore frais prenne le plus vite possible en le transformant en béton armé au fur et à mesure de la saisons et des prochaines.
    Le RCT se doit maintenant de valider ses efforts, même s’il y a encore de la c.onstruction à faire. Pour le moment, les feux sont au vert, il pour que ça tienne, il faut aussi de la réussite.
    Le staff avec les joueurs commencent à former une équipe, mais sans la réussite, tu peux vite voir tous tes efforts réduis en cendre.
    Travail, intelligence, esprit d’équipe, humilité et réussite sont pour moi les ingrédient pour être champion, et pas qu’une saison 😉

    • Sergio B 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

      Tout à fait d accord….la composition probable est sortie sur le site de l équipe…..et en effet, cette fois on aura un banc quasi complet de joueurs qui pourront apporter un plus….ça faisait lgtps que ce n était pas le cas

  4. FRiER henri 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Non c est vrai. Le jeu est plus plaisant plus rapide et plus collectif. Non on sent vraiment une évolution notable. Mais les jeunes et les vieux ont vraiment évolué. C est déjà cela. Pourvu que ça dure.

  5. Santucci 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Je me rappelle que certains prétendaient que Massi n’avait pas sa place à toulon car italien donc pas bon….
    D’ailleurs ils tenaient le même propos à propos des 3 recrues brivistes.
    Bin moi je commence à retrouver beaucoup de plaisir à regarder les matchs donc merci à tout le club….
    Par contre les aigris je ne peux plus vous lire

  6. Magnetic 30 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Il faut aussi le soutien des supporteurs, même si les places sont chères, c’est très important pour gagner des matches à domicile et transcender son équipe.
    ALLER TOULON !

  7. ADL 30 novembre 2023 at 20h- Répondre

    On y va à 4 ce samedi, c’est un billet de 100, ça pique.
    On y était déjà samedi dernier, pas sûr de faire Exeter.

  8. madrague 30 novembre 2023 at 20h- Répondre

    sur les 3 derniers matchs on a quand même vu une nette amélioration du jeu d attaque alors bien sûr ça reste a confirmer mais quand on pense que Dupuy entraineur de l attaque a eu deux ou trois saisons pour démonter pas grand chose on peut avoir un petit brin d optimisme pour Andréa Masi après a la décharge de Dupuy on ne sait pas s il avait un peu d innfluence sur le jeu d attaque ou si il était bridé par le manager en chef

  9. toulontoujours 1 décembre 2023 at 03h- Répondre

    Bon moi je préfère voire une attaque qui porte le ballon et des passes bien faites qu’un jeu au pied, c’est quand même la base du rugby.
    Mais il faut reconnaitre qu’il y a eu de l’amélioration notamment contre Castres. J’ai enfin vu des chandelles bien récupérées par le RCT, de beaux 50:22 et des coups de pieds bien réglés qui tombent à point sur des joueurs proches de la ligne d’essai.
    Globalement je trouve que le jeu toulonnais se diversifie et devient plus rapide. Donc bonne dynamique, continuez.

  10. Jojo83 1 décembre 2023 at 07h- Répondre

    On est dans les 6 mais le championnat est tellement serré que si tu rates 1 ou 2 matchs tu sors des 6 !

  11. RCTWINNER 1 décembre 2023 at 08h- Répondre

    Lorsque l’on devient positif dans le staff, les joueurs et les supporters, c’est que sur le terrain, il y a de l’évolution. C’est de bonne augure

    Il faut continuer à travailler pour trouver une bonne continuité dans l’homogénéité de l’équipe et surtout une équivalence dans les postes.

    Une organisation de jeu se met progressivement en place en faisant participer toutes les lignes.

    C’est bien, mais nous avons vu lors du dernier match des retards de soutien sur la sortie de balle dans les rucks. Un point qu’il va falloir gommer car la défense adverse est prompte à monter, nous obligeant à faire plus d’efforts tout en nous empêchant de poursuivre notre avancée vers de la ligne de marque.

    On progresse dans notre jeu courant, c’est bien , mais il reste encore quelques petits réglages dans le tempo de passation de balle pour aboutir à plus de précision.

    Nous sommes effectivement sur la bonne voie, et si tout le groupe s’imprègne que chacun à son rôle à jouer pour progresser collectivement, cela ne peut qu’aboutir positivement.

    Allez TOULON !

    • RCT_YODA 1 décembre 2023 at 13h- Répondre

      « de bon augure… »