Le jeune Toulonnais Emerick Setiano compte bien saisir sa chance

Le jeune Toulonnais Emerick Setiano compte bien saisir sa chance

16 novembre 2016 - 16:13

9 Commentaires

Publicité

setianoDepuis deux semaines désormais, le Rugby Club Toulonnais a perdu ses internationaux, retenus avec leurs sélections respectives pour les tests-matches du mois de novembre.

Ainsi, le RCT se retrouve en difficulté au poste de pilier droit puisque le Fidjien Manasa Saulo et le Géorgien Levan Chilachava ont été appelés. Par conséquent, un seul pilier droit professionnel reste disponible, à savoir le Sud-Africain Marcel Van der Merwe.

Pour suppléer ce-dernier, le staff Varois a fait appel au pilier droit des Espoirs: le jeune Emerick Setiano. Ce-dernier a fait ses grands débuts avec l’équipe première du RCT contre le Stade-Français, le week-end dernier à Mayol. Le joueur de 20 ans sera de nouveau utilisé samedi après-midi contre le Castres Olympique.

Interrogé en conférence de presse ce mercredi midi, le Varois a expliqué être vraiment heureux de pouvoir faire ses débuts avec l’équipe première. Extrait:

« Je suis vraiment content d’intégrer le groupe. C’est la troisième année que je suis ici et ça fait deux ans que je réfléchis à l’équipe première. Le week-end dernier ça s’est bien passé. Je suis content, j’espère que ça va continuer. J’ai essayé de faire mon jeu comme je le voulais. Mais personnellement, j’ai toujours une petite pression en entrant sur le terrain car il ne faut pas que je m’enflamme en essayant de traverser le terrain, mais juste faire mon job comme il faut et comme l’entraîneur me le demande. »

Entre le jeu en Espoirs et en Top 14, Emerick Setiano confirme qu’il y a énormément de différences. Extrait:

« Entre le championnat des Espoirs et le Top 14, il y a énormément de différences. Au niveau des impacts, ce n’est pas la même chose. Puis l’intensité n’est pas la même. »

Contre le Castres Olympique, le jeune Toulonnais s’attend à un match rude notamment devant. Mais il croit aux chances du RCT. Extrait:

« L’équipe de Castres est très costaud, mais je pense qu’on a ce qu’il faut pour les battre. On a beaucoup de blessés mais j’ai confiance en l’équipe. On a mis de l’intensité à l’entraînement ce mercredi et on va essayer de les avoir sur cela. Je pense que ça va jouer beaucoup devant car ils ont un gros pack. Puis ils jouent très vite derrière aussi. Mais il va falloir qu’on les batte devant avant tout. Les grands joueurs me poussent pour que j’augmente mon niveau et pour qu’il n’y ait pas trop de différence lorsque je rentre sur le terrain, avec Marcel Van der Merwe ou encore Levan Chilachava et Manasa Saulo. »

Pour tenter de gagner de l’expérience, Emerick Setiano s’est rapproché de certains joueurs. Extrait:

« Je me suis rapproché de quelques joueurs comme Xavier Chiocci et Romain Taofifenua. Avec leur expérience, ils m’apprennent des choses. Quand je suis arrivé à Toulon, j’admirais tous les joueurs. Maintenant, j’essaie de ne pas être en-dessous d’eux et d’arriver à leur niveau. C’est une source d’inspiration pour moi. »

Par ailleurs, le joueur du RCT ne cache pas qu’il est très compliqué pour un joueur Espoir de gagner du temps de jeu en équipe première. Mais il ne lâche rien, bien au contraire. Extrait:

« Jouer en Espoirs ce n’est pas facile, mais ce n’est pas facile pour tous les joueurs de mon âge dans tous les clubs de France. Il faut essayer de s’accrocher pour grappiller un maximum de temps de jeu avec l’équipe première et peut-être un jour signer un contrat. Je connais bien Antoine Dupont. On ne s’est pas encore parlé, on ne s’est pas chambré. Si je suis retenu pour le match, je vais lui envoyer un message. »

 

Publicité

9 Commentaires

  1. JP83 16 novembre 2016 at 17h- Répondre

    Allez Minot ! Montre a tout le Monde que tu Peut Faire Ton Trou au RCT ! Tu as Fait de Belles Choses , Bon c’est Vrai aussi que tu n’as eu trop de temps de Jeu , mais tu as été Solide en mêlée et c’est Déjà Rassurant ! Go Minot !
    Go Toulon !

    • marcociti 16 novembre 2016 at 17h- Répondre

      Tu m’as volé les mots du clavier

      • isatis 16 novembre 2016 at 20h- Répondre

        Il a déjà failli faire un trou dans les perches côté Delangre dimanche soir… quel impact ! J’ai bien cru que les perches allaient tomber.
        Il a du jus l’ami Emerick!!

  2. BIBILOLO 16 novembre 2016 at 18h- Répondre

    Etonné par ce minot lors du dernier match à Mayol

    Bonne chance à lui… le test de Castres sera à l’évidence un révélateur…

  3. Fafa2a 16 novembre 2016 at 20h- Répondre

    Oui il a du potentiel, et encore il faudrai le voir avec keke guirado et surtout avec gorgo et tao qui poussent au cul. Parceque sans denigrer qui sue ce soit, quand tu as kruger et gill qui te poussent ca doit pas etre la meme qu avec gorgo et olivon. Mais en tout cas de biens beaux espoirs en lui.

  4. liberty83 16 novembre 2016 at 21h- Répondre

    Il dit « quand je suis arrivé à Toulon », il était où avant ?

  5. jph 17 novembre 2016 at 08h- Répondre

    pour moi ce joueur a tout pour ,devenir rapidement un grand .il faut insister ,et lui donner l’occasion de nous montrer son potentiel.il est vif et puissant .

  6. wilco83 17 novembre 2016 at 13h- Répondre

    sauf qu’en espoirs la 1ere ligne se fait démonter regulierement ,donc j’ai quand meme un doute le concernant .j’ esper pour lui qu’il va nous prouver le contraire.