Le médecin de l’Aviron Bayonnais sort du silence

Le médecin de l’Aviron Bayonnais sort du silence

5 janvier 2021 - 16:51

1 Commentaire

Publicité

Contaminés par la souche Britannique du Coronavirus, les joueurs Bayonnais sont à l’arrêt au moins jusqu’à mercredi.

Ils ne pourront donc pas préparer le match de la 14ème journée du Top 14 contre le Rugby Club Toulonnais qui a officiellement été reporté par la Ligue Nationale de Rugby.

Interrogé via France Bleu, le médecin de l’Aviron Bayonnais, Benjamin Laffourcade est sorti du silence et a fait un point sur la situation.

Il indique notamment que la souche Britannique du virus est beaucoup plus contagieuse. Des mesures encore plus strictes doivent donc être mises en place. Extrait:

« Il est maintenant établi que si cette souche britannique n’est pas plus dangereuse, elle est en revanche beaucoup plus contagieuse et elle intéresse beaucoup de monde en plus haut lieu. On a mis en place un protocole beaucoup plus strict que le protocole habituel qui nous aurait peut-être permis de reprendre les entrainements par petits groupes, là il n’a pas été du coup question de ça. Vraiment l’urgence absolue était de circonscrire le virus le plus rapidement possible donc le club a été complètement fermé et va continuer à être fermé au moins jusqu’à mercredi prochain avec une bonne nouvelle quand même c’est que les tests de contrôles réalisés samedi montraient zéro cas positifs. »

Il indique, comme la plupart des médecins du Top 14, que le protocole adopté par l’EPCR n’est pas le bon. Extrait:

« Je me dis, ce qu’on se dit tous entre médecins du Top 14. On est très proches. On communique beaucoup ensemble. On se rend compte qu’il y a quelque chose de très paradoxal. Le protocole très strict qu’on a mis en place au niveau du Top 14 n’est absolument pas le même pour les Coupes d’Europe. Parmi les principales différences : les joueurs britanniques sont testés six jours avant le match et non pas trois jours comme nous et ils ne sont pas re-testés, en cas de doute ou de problème au milieu de la semaine contrairement là aussi à ce que l’on fait nous. Donc par exemple les joueurs de Leicester – contre qui on a joué – n’avaient été testés que le lundi précédent, ils ont eu des cas asymptomatiques qui se sont déclarés et finalement ils ne les ont détectés qu’après le match. Entre temps ils nous l’avaient transmis. Il y a aussi le fait qu’ils utilisent parfois des tests rapides qui n’ont pas la fiabilité des PCR. Tous ces éléments font qu’aujourd’hui on est déçus du protocole européen qui n’est pas à la hauteur de ce que l’on fait nous et on en paie le prix fort donc effectivement on est en colère et inquiets donc on a rédigé une lettre en commun avec tous les médecins du Top 14 pour demander a minima d’harmoniser le protocole français avec le protocole européen. On scrute aussi l’évolution de l’épidémie sur les îles britanniques qui est en train de flamber sans doute à cause de ce variant d’ailleurs. Est-ce que c’est vraiment raisonnable d’envoyer nos équipes au Royaume-Uni pour jouer des matches dans ces conditions? Moi je pense que non. »

Pour conclure, le médecin de l’Aviron Bayonnais explique comment les joueurs Basques vont reprendre le programme d’entraînement en cette fin de semaine. Extrait:

« Ça va être l’équivalent d’une reprise de championnat après une trêve estivale. Il va falloir qu’on réathlétise nos joueurs parce qu’ils sont habitués à s’entrainer 4 ou 5 heures par jour. Ils ont continué un petit peu dans leurs appartements, dans leurs maisons, dans leurs jardins à faire ce qu’ils pouvaient. On va les récupérer forcément diminués physiquement. Inquiets aussi dans un contexte anxiogène donc il va falloir travailler là-dessus. Il va falloir les relancer pour atteindre nos objectifs sportifs. On a déjà commencé à faire des réunions un peu de « crise » avec le staff pour essayer d’empiler les bonnes choses, les éléments positifs pour avancer dans le bon sens. C’est évident que ça va être dur, mais on est un staff soudé, notre équipe l’est aussi, on a un bon état d’esprit, on ne va pas s’arrêter à ça mais ça ne va pas être simple. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Isidore 5 janvier 2021 at 18h- Répondre

    En clair, l’epcr fait en sorte qu’on te refile un bâton merdeux et débrouille toi avec.
    J’espère que le Rct attaquera cette bande d’escrocs.