Le message d’espoir de Siya Kolisi aux Sud-Africains : « Même si vous n’avez pas de chaussures ou pas assez à manger sur la table… »

Le message d’espoir de Siya Kolisi aux Sud-Africains : « Même si vous n’avez pas de chaussures ou pas assez à manger sur la table… »

31 octobre 2023 - 11:06

3 Commentaires

Publicité

Les Springboks sont arrivés en Afrique du Sud pour fêter le titre de champion du monde remporté samedi dernier au Stade de France contre les All-Blacks.

Le capitaine Siya Kolisi a ainsi pu soulever la Coupe du monde devant le peuple Sud-Africain.

Il a ensuite pris la parole au cours d’une conférence de presse.

Il a fait passer un message d’espoir émouvant. Extrait:

« On veut dire merci aux Sud-Africains. Le tournoi a été long et dur mais on a réussi à gagner une nouvelle fois cette Coupe du monde. Les choses ont beaucoup changé depuis 2019, aujourd’hui les gens nous attendaient au tournant, pas comme il y a quatre ans. On voulait apporter de la joie pour l’Afrique du Sud. Nous avons une équipe avec beaucoup de diversité, avec des chemins et des parcours différents. Le staff a tout mis en place pour que nous atteignions notre but.

Ce trophée est aussi pour tous ceux qui souffrent et qui vivent avec peu de ressources, dans des endroits difficiles. Je veux dire aux enfants de ces quartiers que c’est possible, même si vous n’avez pas de chaussures ou pas assez à manger sur la table. C’est pour vous ! Nous sommes tous différents, et c’est pour cela que nous aimons l’Afrique du Sud.

Certains vont arrêter, d’autres sont plus jeunes et seront là dans quatre ans mais c’est tellement beau ! Pendant vingt semaines on a tout le temps vu les mêmes personnes parfois c’était un peu dur donc cela fait vraiment plaisir d’être de retour au pays. »

Publicité

3 Commentaires

  1. BERT 31 octobre 2023 à 11h- Répondre

    Supers Champions.

  2. Sud34 31 octobre 2023 à 12h- Répondre

    Belle personne.

  3. Dede34 31 octobre 2023 à 16h- Répondre

    Oui, enfin, un trophée par des joueurs professionnels ne remplacera jamais une paire de chaussure pur quelqu’un qui marche pied nu ou un repas pour quelqu’un qui a faim.

    Le sport est simplement un divertissement, il ne règlement jamais les problèmes sociaux ou politiques, même si il permet quelques lumières au fond des yeux.