Le modèle de la Coupe du monde de rugby va changer dès 2027 !

Le modèle de la Coupe du monde de rugby va changer dès 2027 !

28 septembre 2023 - 11:57

7 Commentaires

Publicité

Selon plusieurs médias anglais, la fédération internationale de rugby envisage d’intégrer quatre équipes supplémentaires dès la prochaine édition en Australie en 2027. Ce qui offrirait un nouveau format, actuellement à l’étude.

La nouvelle agacera les détracteurs d’une Coupe du monde de rugby à deux vitesses. Malgré les grands écarts de niveaux entre les cadors et certaines petites équipes, la fédération internationale accélère pour intégrer quatre participants supplémentaires dès la prochaine édition en 2027 en Australie. Le Mondial passerait ainsi de 20 à 24 équipes et devrait changer de format. Les prestations encourageantes du Chili (qui a tout perdu mais a mené contre le Japon et les Samoa) et du Portugal (auteur du match nul contre la Géorgie) enthousiasment les dirigeants.

Quatre poules de six ou deux poules de douze?

« Le Chili a eu un match difficile contre une équipe anglaise très forte (défaite 71-0) qui a joué un excellent rugby ce week-end, a rappelé Alan Gilpin, directeur général de World Rugby, au Telegraph. Le Chili a brillamment joué contre le Japon le premier match de cette Coupe du Monde. »

« Avez-vous vu à quel point le Portugal a été incroyable dans ce tournoi? Il joue sa deuxième Coupe du monde de rugby, c’est la première fois pour le Chili. Et ainsi de suite. Les signes sont très positifs. »

Si rien n’a encore été décidé pour une Coupe du monde à 24, les décideurs planchent déjà sur son nouveau format. Selon le Times, cela pourrait prendre la forme de six poules de quatre avec l’ajout de huitièmes de finales, regroupant les deux premiers de chaque poule et les quatre meilleurs troisièmes. Cette formule aurait l’avantage de réduire un peu la durée du tournoi. Selon le quotidien britannique, World Rugby met déjà la pression aux deux prochains organisateurs: l’Australie (en 2027) et les Etats-Unis (en 2031) pour rapidement améliorer leurs terrains afin que cela fonctionne.

Le « modèle suisse » est également à l’étude. Il est actuellement utilisé par l’EPCR, organisateur des coupes d’Europe des clubs, avec deux poules de 12 équipes, chacune disputant quatre rencontres avant des huitièmes de finale. Ce sera aussi le modèle de la nouvelle Ligue des champions avec un groupe unique de 36 dans lequel chaque participant disputera huit rencontres.

« Le modèle suisse essayé par l’EPCR est très en vogue, conclut Gilpin. Nous examinons littéralement tout cela. Mais il y a de nombreuses bonnes raisons pour lesquelles étendre à 24 équipes est la bonne chose à faire. »

Source : RMC Sport

Publicité

7 Commentaires

  1. Pitoumacfly 28 septembre 2023 at 12h- Répondre

    allez encore plus de match … un calendrier alourdi …

    • kipsu 28 septembre 2023 at 12h- Répondre

      Pas du tout.
      Si c’est 6 poules de 4, et qu’on rajoute un 8eme de finale, ça fait exactement le même nombre de match.
      Et pour 2 poules de 12, 4 matchs ça change rien, et tu reprend en 1/4 comme maintenant

      C’est juste que du coup ya plus la semaine de repos en poule

  2. enervé 28 septembre 2023 at 12h- Répondre

    les phases de poule me gavent en ce moment les seuls matchs intéressants sont ceux mettant en confrontation des équipes de rugby avec de l’enjeu , inclure dans la compétition d’autres équipes ne niveau inférieur en espèrant que celles ci tireront leur épingle du jeu c’est comme le joueur de casino qui espère le jackpot au bandit manchot sauf que les véritables gagnants seront les sponsors et les usines à trompettes que sont les publicitaires NON MERCI !

  3. Cyril 28 septembre 2023 at 14h- Répondre

    Ben la formule de 6 poules de 4 + 8ème de finales serait bien car ne rajouterait pas de match. Actuellement il y a 4 matchs de poules + 3 matchs de phases finales. La ca ferait 3 matchs de poules et 4 matchs de phases finales soit pareil mais en mieux!
    Ca permettrait à des 3ème de se qualifier comme des équipes comme l’Italie, Japon, Australie si on compare à cette CDM! Ce modèle est bien je pense et ça permet de voir plus de nations différentes!

  4. Robert Cassien 28 septembre 2023 at 15h- Répondre

    Si c’est pour rajouter des équipes du niveau de la Namibie ou de la Roumanie………..????D’ailleurs quelles nouvelles nations pourraient alors participer cette coupe du monde?
    Ce n’est pas promouvoir le rugby que d’arriver, à la fin des matches, à des scores humiliants pour le perdant!

    • HL1315 28 septembre 2023 at 17h- Répondre

      USA, Canada, Espagne, Hong Kong.
      USA et Espagne c’est proche du Portugal, sans ses 10 Français, pas sûr que le Portugal élimine les USA. L’Espagne c’est aussi une dizaine de Français.
      Hong Kong c’est 21 étrangers de 10 nationalités différentes, avec la Chine derrière, ils feront très vite le nécessaire pour progresser.

      6 poules de 4, ce serait une rouste de moins pour une Nation comme le Namibie, dans leur poule, il y aurait eu la France ou le Nouvelle Zélande en moins par exemple. Pour la Roumanie, l’Irlande ou l’Afrique du Sud en moins.

  5. louloutah 29 septembre 2023 at 00h- Répondre

    6 poules de 4 donc si ils s’améliorent niveau tirage au sort ça ferait 6 têtes de série soit les 6 meilleures nations du moment qui ne se croiseraient vraisemblablement qu’à partir des 1/4. Why not mais par contre on va se faire ch… pendant les 4 premières semaines…