Le mystère demeure entier après l’autopsie de Louis Fajfrowski

Le mystère demeure entier après l’autopsie de Louis Fajfrowski

13 août 2018 - 20:37

10 Commentaires

Publicité

Une autopsie a été pratiquée lundi à Clermont-Ferrand après la mort de Louis Fajfrowski vendredi, à l’âge de 21 ans, des suites d’un malaise durant une rencontre amicale de rugby. Les résultats ne sont pas parlants, et d’autres analyses devront être faites.

Après l’onde de choc liée au dramatique décès de Louis Fajfrowski, jeune joueur d’Aurillac, à la suite d’un choc et après plusieurs malaises cardiaques lors d’un match amical contre Rodez vendredi, le temps des premières explications arrive. Ce lundi après-midi, à Clermont-Ferrand, une autopsie a été réalisée.

D’autres résultats connus d’ici deux mois

Les résultats de cette autopsie ne permettent pas de déterminer avec précision les causes du décès du joueur de 21 ans. Selon le parquet, il n’y a rien de très parlant sur les constatations faites à l’œil nu lors de l’examen.

Il va falloir pratiquer des analyses toxicologiques et anatomo-pathologiques pour tenter de rechercher les causes de la mort de Louis Fajfrowski. Les résultats de ces analyses ne seront pas connus avec environ deux mois.

Source: rmcsport.com

Publicité

10 Commentaires

  1. Stephane 14 août 2018 at 08h- Répondre

    Bizarre s’avoir ce type d’article…
    Ce jeux ne joueur s’est pris un placage sur le haut du corps avec un impact pouvant aller jusqu’a 3 voir 4 G et c’est mystérieux…
    Il me semble que nous avons quelques organes dans le haut du corps…
    Je trouve ça à la limite du respectueux de sortir de tels articles tant que le médecin légiste n’a pas rendu les conclusions de toutes les analyses!

    • Dav-D 14 août 2018 at 08h- Répondre

      Irrespectueux de quoi ? Tu crois que l’info vient d’où ? Du médecin justement. Rien n’est inventé. Pour le moment ils n’ont pas trouvé la cause exacte de la mort et ils continuent de chercher voilà tout.

      • Stephane 14 août 2018 at 10h- Répondre

        Que l’info vienne du médecin ou du parquet tant qu’ils n’ont pas terminé les investigations ils feraient mieux de la fermer. Si ils ont des choses à dire c’est à la famille point… Dans ce cas je suis de l’avis de Coluche si c’est pour sortir une info qui n’apporte rien et qui si sensible pour une famille on ferme sa gueule …

        • Dav-D 14 août 2018 at 10h- Répondre

          Bien sûr. Si tu ne supportes pas les infos ne te connecte pas sur internet et n’allume pas la télévision. En 2018, l’informations sort de manière quasi instantanée et ce n’est pas prêt de changer.

          • Stephane 14 août 2018 at 10h

            Je ne supporte pas l’info qui n’apporte rien et qui concerne une famille et des proches qui souffrent. Ce n’est rien contre toi et le blog que je consulte avec plaisir mais c’est aussi un endroit où l’on peut s’exprimer et avoir aussi un minimum de réflexion et d’avis sur les infos communiquées

          • Dav-D 14 août 2018 at 10h

            Oui, ce que je veux dire c’est que le décès de ce jeune joueur a fait énormément de bruit, à juste titre d’ailleurs, je pense. Tout le monde attendait les résultats de l’autopsie car c’est très important pour la suite de ce sport…

            Il était évident que le médecin allait communiquer, même si c’était pour dire que pour l’heure on ne savait pas.

            Bref, on verra avec les autres examens médicaux…

    • Gilles Technique 14 août 2018 at 09h- Répondre

      Stéphane fais attention avec les chiffres donnés par Le Spartiate allias Marco!
      Je ne dis pas qu’ils sont faux je dis méfie !!
      Il est extrêmement compliqué voire impossible de calculer la décélération subie lors d’un Impact! On ne sait calculer ces décélérations que lors de chocs d’objets indéformables! Hors le corps humain n’est pas un objet indéformable et on bute justement sur l’évaluation de cette énergie de déformation qu’on ne sait pas calculer!
      On parle alors d’impact et plus de choc!
      La seule façon de le faire serait de mettre des capteurs sur la tête et le corps des joueurs pour mesurer la décélération subie!
      À la manière de ce que l’on fait en bio-mécanique lors des crash tests auto!’
      Pour info 4G correspond à une décélération d’un joueur qui court à 18km/h et qui est stoppé sur 30cm!!!

  2. Gilles Technique 14 août 2018 at 08h- Répondre

    Cela n’a vraiment pas l’air simple!!
    Le choc constitue dans doute un facteur aggravant mais n’est peut être pas la cause du décès!
    Je me mets à la place des parents ça doit être terrible de ne pas savoir exactement quelles sont les causes du décès! Je les plains de tout mon cœur!
    Quand je lis ça, je n’ai plus envie de parler rugby!!
    Que les experts trouvent vite une explication afin que sa famille puisse faire leur deuil!

    Adésias Minot!

  3. Lolo83 14 août 2018 at 19h- Répondre

    Juste pour info il me semble que ce genre d info n à pas le droit d etre divulguer sans l accord de la famille sous peine de poursuite donc…… La famille est au courant et à donner l accord sûrement pour que les amis et collègue de ce jeune puisse suivre l évolution de l enquête

    • alainc 15 août 2018 at 00h- Répondre

      Attention c’est plus compliqué que ça: Il s’agit d’un accident sur un lieu public mettant en cause la pratique d’un sport national encadré par des dirigeants nationaux et relayé par des médias, la fédé se doit de communiquer pour:
      -Eviter une dérive médiatique pouvant mettre en cause l’existence même de ce sport.
      -Eviter des mises en causes médiatiques prématurées (joueurs adverses, dirigeants … etc…).
      – …
      La phrase choisie par les instances est parfaitement légale et inattaquable : elle peut se résumer ainsi: Aujourd’hui il n’existe aucune preuve flagrante que le décès soit lié à la pratique de ce sport.
      Cette phrase n’est pas en contradiction avec le secret médical et ne met pas en cause l’intégrité de la victime, la fédé peut donc communiquer sans l’accord préalable des proches de la pauvre victime.
      Je pense sincèrement que ce sera le communiqué final, trop d’enjeux en jeu. Après selon la volonté de la famille ou du parquet, d’autres expertises ou contre expertises peuvent être menées, les débats peuvent se prolonger pendant 10 ans.