Le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais analyse les choix de Guy Novès
Le nouveau manager du Rugby Club Toulonnais analyse les choix de Guy Novès
Le samedi 17 juin 2017 à 12:20 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Ce samedi après-midi, le XV de France tentera de prendre sa revanche contre l’Afrique du Sud après avoir totalement sombré le week-end dernier sur le score de 37 à 14.
Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le futur manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié a analysé les choix du sélectionneur Guy Novès. Il évoque notamment les entrées des Toulonnais Guilhem Guirado, Romain Taofifenua et François Trinh-Duc. Extrait:
« Je le soulignais la semaine dernière et je le redis : l’équipe de France a manqué d’alternance lors du premier test, cherchant trop systématiquement les extérieurs où, c’est vrai, elle a parfois trouvé des solutions intéressantes (cf. le premier essai de Chavancy). Mais les Bleus doivent poser davantage de questions à la défense des Springboks en alternant, en jouant au plus près, dans l’axe, où ils peuvent profiter d’un avantage de puissance. Les rares fois où ils l’ont fait à Pretoria, ils ont été dangereux. Le turnover opéré par Guy Novès fait que l’équipe de France, déjà puissante, va l’être encore plus avec la rentrée de joueurs comme Taofifenua en deuxième ligne ou le capitaine Guirado au talonnage. Il y a aussi Slimani, plus mobile qu’Atonio mais qui n’a pas à rougir d’un déficit de puissance. Des joueurs qui ont le potentiel pour porter le ballon, défier la défense et gagner la ligne d’avantage. Dans le même temps, la titularisation de Gourdon en troisième ligne apporte plus de mobilité, ce qui me fait dire que les changements apportés dans le paquet d’avants sont équilibrés. Cette équipe va avoir l’occasion – si elle le veut bien – d’alterner un peu plus. Elle pourra compter pour cela sur une charnière Serin – Trinh-Duc, qui ouvre d’autres possibilités. Ce sont des joueurs qui peuvent guider l’équipe dans différents registres, dans le défi ou le contournement. Ils apportent plus de solutions. Le retour de Serin, titulaire à tous les matches du Tournoi, est logique. Non seulement ce gamin est bon sur les bases (passes, jeu au pied, défense…), mais en plus il apporte une dimension supplémentaire autour de lui, il est plus dangereux avec une vision du jeu plus générique… Quant à François, il a une occasion formidable de remarquer des points, sachant qu’aujourd’hui Lopez est devenu l’ouvreur n°1. »
Publicité
2 Commentaires
HS Joyeux anniversaire GUIRADO
Assez avec Trinh Duc .Comment le futur manager du RCT peut il encore
espérer dans ce joueur ??? Il n’a plus sa place en top 14.