Le père de Damian Penaud fracasse l’arbitrage de Ben O’Keeffe !

Le père de Damian Penaud fracasse l’arbitrage de Ben O’Keeffe !

17 octobre 2023 - 19:30

39 Commentaires

Publicité

Invité ce mardi de l’émission le Super Moscato Show sur RMC, Alain Penaud a dénoncé les erreurs d’arbitrage lors du quart de finale perdu par le XV de France contre l’Afrique du Sud (28-29) lors du Mondial.

L’ancien ouvreur international et père de l’ailier Damian a regretté les décisions défavorables de Ben O’Keeffe.

Ancien joueur du XV de France et accessoirement père de l’ailier Damian, Alain Penaud a exprimé sa frustration ce mardi après le quart de finale de Coupe du monde perdu par les Bleus contre l’Afrique du Sud (28-29). L’ex-demi d’ouverture tricolore a pesté contre les décisions arbitrales de Ben O’Keeffe.

« C’était insupportable, insupportable d’écouter les consultants (ne pas critiquer l’arbitrage, ndlr). Je suis complètement d’accord avec Antoine Dupont. Il a raison et en plus il est resté hyper mesuré dans ses propos. Je pense qu’en d’autres temps, on l’aurait été beaucoup moins, a lâché Alain Penaud lors de son passage ce mardi dans l’émission le Super Moscato Show sur RMC.

 Comment peut-on dire aujourd’hui que la France passe son temps à râler contre l’arbitrage? On est sans doute les sujets les plus disciplinés en termes de réaction après un match sur le plan international. »

Plusieurs situations litigieuses n’ont pas tourné en faveur de la France lors de ce quart de finale contre les Springboks. Aux yeux d’Alain Penaud, les Bleus ont même été clairement désavantagés par les officiels qui n’ont que trop rarement sifflé les fautes sud-africaines.

« C’est incomparable quand on prend par exemple Rassie Erasmus. L’année dernière, après le match contre l’Afrique du Sud, Erasmus avait attaqué l’arbitre (l’Anglais Wayne Barnes, ndlr) et lui a mis le compte avec une lettre, un courrier, un montage, etc. Derrière, pendant quinze jours avant le match, il nous a justement fait la pleureuse sur les simulations concernant les plaquages hauts sur les Français. Et nous, on serait là et obligés d’acquiescer systématiquement », a poursuivi l’ex-ouvreur du XV de France aux 32 sélections entre 1992 et 2000.

Par rapport à ce match de dimanche, je suis sorti assez dégoûté. Il y a une chose que je ne supporte pas dans le sport, ou ailleurs, c’est l’injustice. Et sur ce match, quand tu meurs à un point… Tu peux faire tout ce que tu veux mais étant donné le nombre de fautes d’arbitrage qui ont eu lieu sur l’ensemble de la partie, comment faire autrement que râler. Tu meurs à un point… »

Et le père de Damian Penaud, titulaire malheureux dimanche au Stade de France, d’ajouter:

« J’ai 20 points sur ce match de dimanche. Entre les points litigieux et les points sur lesquels il y a une faute avérée, je dirais qu’il y a 15 fautes avérées. Sur les rucks vous ne pouvez pas imaginer, entre les fautes sur rucks et les fautes sur les lignes défensives après rucks… On a dit que la France n’a pas marqué mais comment marquer dans le rugby?

Tu marques si tu as de la vitesse parce que les espaces sont de plus en plus rares si tu ne mets pas de vitesse, surtout contre une défense comme celle des Boks. Ou alors tu marques parce que justement l’adversaire fait des fautes pour ralentir ces ballons et la vitesse et toi tu passes des points. Quand ces fautes-là ne sont pas sifflées, donc tu ne peux pas non plus mettre de vitesse car tu n’as pas d’espace, tu ne prends pas tes points. Comment tu fais pour gagner un match de rugby? C’est d’une complexité absolue. »

Alain Penaud dénonce « l’agression » de du Toit sur Danty

Au-delà des erreurs plus ou moins flagrantes selon lui, Alain Penaud a aussi fustigé le manque de sécurité pour les joueurs. Exclu lors du test-match en novembre 2022, Pieter-Steph du Toit aurait encore dû recevoir un rouge lors du quart de finale du Mondial si l’on se fie à l’analyse de l’ancien joueur passé notamment par Brive pendant sa carrière. Comme en 2022, le troisième ligne des Boks s’est fendu d’un déblayage à la tête sur Jonathan Danty. Une action non sanctionnée par Ben O’Keeffe à Saint-Denis.

« Je vais mettre de côté tous les gestes qui sont proscrits dans le rugby, comme les coudes en avant ou les coups de tête. Le coup de tête de Pieter-Steph du Toit sur Danty n’est absolument pas sanctionné. C’est une agression, a encore lâché Alain Penaud.

C’est un peu la même que celle qu’il y avait eue il y a un an entre les deux. C’est un peu la même action sauf que là c’est encore pire parce que Danty s’est relâché du ballon. Là il y a rouge sans discussion, il n’y a pas besoin de bunker pour ce genre de situation. »

Et de préciser: « C’était impossible pour Antoine Dupont d’avoir une libération rapide dans les rucks. À part en première période, où il y avait un peu moins d’actes d’antijeu de la part des Sud-Africains. Et il y a eu trois essais. »

La France doit être plus influente auprès des arbitres

À l’instar du président de la Fédération française de rugby, Florian Grill, qui a regretté le manque d’influence de la France au sein de World Rugby et des instances, Alain Penaud a pointé le manque de lobbying du clan tricolore.

« On est trop gentils, il faut arrêter », a finalement estimé l’ancien ouvreur du XV de France. N’hésitons pas aujourd’hui à pointer du doigt toutes les problématiques que l’on peut avoir avec certaines équipes. »

Via RMC Sport

Publicité

39 Commentaires

  1. MG 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

    aucune remise en question
    il a été bon son fils ?

    • Turbo poulet 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

      @MG

      Non il n’a pas été bon, tout comme le staff par ses choix, les remplaçants qui n’ont pas apporté suffisamment et des ballons mal négociés dans des moments importants.

      Mais sur les 20 premières minutes il n’y a qu’une équipe sur le terrain et l’on doit virer avec 12/14-0 et une supériorité numérique. Je ne sais pas si tu regardes les matchs mais je n’ai jamais vu une action comme celle d’Eben ne pas être sanctionnée d’un jaune et d’un essai de pénalité éventuel.

      Bref, revois correctement le match, apparemment tu n’as pas l’air attristé par la défaite de notre équipe donc ça ne devrait pas être trop douloureux pour toi et reviens écrire ici ton analyse à froid.

    • Billkm 18 octobre 2023 à 14h- Répondre

      Son fils a été invisible sur ce match. Dis le lui après on t’écoutera.

  2. JP2683 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

    Et la Maman elle en pense quoi ????

    • Stade58 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

      aussi nul que MG ton commentaire HS

    • Nick 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

      Que si t’as rien à dire d’intelligent ben…. t’as qu’à fermer ta grande gueule de con !

    • john o'groats 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

      Dingue le fils d’Alain Penaud s’appelle Damian, champion de baby-foot, non je blague!

    • Turbo poulet 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

      @JP2683

      Très belle intervention JP, vraiment. Ç’aurait été dommage de nous priver de ta réflexion sur le sujet.

      Surtout n’hésite pas, continue à nous régaler avec tes analyses pointues.

      J’ai hâte de te lire à nouveau, bise.

  3. Stade58 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

    MG commentaire nul comme toi et encore 2 abr..tis qui mettent un vert. A moins de rien connaitre au rugby(ton cas) les fautes sont avérées

  4. Johndoeuf 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

    Il a malheureusement raison….a ce stade soit c est de l incompétence soit l arbitre a choisi son camps !!!

    • Mat 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

      Tu n’est en pas incompétent lorsque tu es reconduit pour arbitrer une demi finale derrière.et à priori la même equipe. Donc tu as bien fait le job et on te récompense !

      • Adoneros 18 octobre 2023 à 01h- Répondre

        Ce qui interroge sur les intentions de World Rugby…

  5. Pog 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

    100% d accord avec lui, faut arrêter de rien dire et jouer les bon samaritains.
    Ça fait 25 ans qu’on se fait ba*ser a chaque coupe du monde. On gagnera jamais rien si on élève pas le ton

  6. Grumle 17 octobre 2023 à 19h- Répondre

    Le patron des arbitres est français non ?

    • Kean 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

      Merci tout est dit.

    • Adoneros 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

      Ce n’est en rien significatif, combien de français ont-ils encore la fibre patriotique de nos jours?

      • Grumle 17 octobre 2023 à 21h- Répondre

        Ca veut dire quoi ? Si etre patriote est se détacher d’un esprit critique ca me dérange.
        Pour en revenir au rugby, la seule façon de réduire l’influence anglo-saxonne est de contribuer à faire monter les autres nations pour que la France ne soit plus isolée : Italie, Georgie, Argentine en premiers. Mais on préfère jouer 10 fois les blacks ou les boks parce que plus rémunérateur sur le moment

        • Adoneros 18 octobre 2023 à 01h- Répondre

          Là je suis d’accord avec toi.
          Mais je pense aussi qu’il faut monter au créneau, cela fait trop d’années que le scénario se répète et personne ne réagit.

  7. Yeux de gobi 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

    Très bien argumenté de la part d’Alain Penaud. Aucun Officiel Français ne l’ouvre alors qu’il faudrait taper du poing sur la table.

  8. Titou 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

    Tout est dit . Il y a trop de décisions favorables aux Boks sur ce match . S’il y avait 10 pas d’écart on pourrait ne rien dire , mais perdre ce match d’un point avec un tel arbitrage, il y’a de quoi crier au vol .

    • Don Juan 17 octobre 2023 à 21h- Répondre

      Au vol, au vol, au vol, au vol, au vol….Tiens c bizarre Gaston y a person qui répond. Mais avec le Grillon, tout va changer.

  9. ToujoursAuSoutien 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

    Exactement ce que nous pensons, en très grosse majorité et depuis trop longtemps: cette façon de se sentir encore et toujours « invités » par les Anglo-Saxons – comme dans l’tournoi il fût un temps –, et en plus il faudrait tendre l’autre joue en pointant ceux qui n’ont pas été bons chez-nous ? Ri-di-cu-le. On est à un point et, si tout ce qui doit l’être est sifflé, il n’y a même pas débat. L »on en serait alors à reprocher aux Boks leurs plaintes d’après-match, à pointer du doigt ceux qui n’auront pas été au niveau oui, mais chez-eux…

  10. COM'PARHASARD 17 octobre 2023 à 20h- Répondre

    Ce qui est édifiant sur ce forum, et pas seulement sur cet article, c’est le nombre de mecs qui mettent en avant les soit disant défaillances dans le jeu Français (faudra m’expliquer les défaillances sur les 60 premieres minutes de jeu), pour justifier la défaite d’1 point, et qui n’acceptent à aucun moment de mettre aussi en cause les nombreuses défaillances arbitrales à partir de la 7eme minute de jeu jusqu’au coup de sifflet final. Un arbitre isolé peut se tromper sans que son intégrité ne soit attaquée, mais un pool arbitral, c’est statistiquement moins probable. Bref, avec des supporters comme eux, pas besoins de SudAfs pour renier la France du rugby.

    • Adoneros 18 octobre 2023 à 01h- Répondre

      Ce n’est pas toujours le cas, mais là je dois dire que je suis 100% d’accord avec toi.

  11. fado 17 octobre 2023 à 21h- Répondre

    La faute à qui de mettre Winnie l’ourson comme capitaine ? Et les autres leaders ils étaient où quand Ramos se fait contrer ? , rien , on baisse la tête et on se replace, une équipe de beach volley, une équipe de puceau.. En face tous les joueurs sud Africains ont mis la pression sur l’arbitre pendant toute la rencontre…

  12. Daniel le Paysan 30 17 octobre 2023 à 21h- Répondre

    On est comme dans beaucoup de domaines trop gentil les Français.
    La Finale en Nouvelle Zélande était déjà une parodie d arbitrage il est temps que la Fédération mette la pression j avais qu on était les plus gros donateurs à World Rugby passons à l attaque.
    Après l arbitrage totalement partial ne doit pas empêcher de parler des compétences de Galthie ce mec il sera juste champion du monde des matchs amicaux les Toulonnais on le sait trop.
    Quand je vois qu il laisse Gros et Villiere et Jaminet sur la touche vainqueur du Grand Chlem pour de bons joueurs de Top 14 faut pas s étonner.
    Actuellement pour moi le seul pour reprendre l équipe de France c est Ogara.

  13. cazenave 17 octobre 2023 à 21h- Répondre

    et le 2 contre 1 bouffé par Fickou à 10 metres de l en-but aptré 7 minutes de jouées , il l oubli papa penaud ? et le placement du fiston sur l essai de KOLBE , il l oublie aussi papa ? et j en passe ! on est battu par les vrais champions du monde , point barre , c est pas la com des français qui nous avait vendu la coupe avant d avoir jouer ! moi ce qui m ennuie le plus c est les millions de fric que TF1 va perdre , quel fiasco !

    • Yeux de gobi 18 octobre 2023 à 09h- Répondre

      Pourquoi, t’as des actions TF1 ? On s’en cague de TF1

  14. Rahan 17 octobre 2023 à 21h- Répondre

    Les bocks ont ciblé son fils dont ils savent que c’est une porte de saloon.
    Tous les ballons sur lui. Il n’en a pas prit un.

  15. ≡ΛIRCT♪ 17 octobre 2023 à 21h- Répondre

    Mais c’est comme ça tout le temps, non ? Pourtant aucun anciens joueurs français ne montent au créneaux pour faire bouger les lignes, depuis le temps que l’EDF se fait enfler….
    Crier maintenant ça sert à quoi ?
    On le sait qu’on s’est fait enfler, bon et après ?
    Et après la finale de 2011, il s’est passé quoi ? …. on a c.ontinué à enfler la France….

    Quelqu’un de la FFR a gueu.lé sur l’arbitrage ? Non, tout le monde trouve ça normal…. ok …
    Heureusement, que je ne suis pas à la place de Grill…. sinon O Keef de mes deux, aurait arbitré pour la dernière fois de sa carrière…
    Se faire respecter sans pour autant être violent, c’est pas difficile, il y a les images qui prouvent les erreurs professionnelles du corps arbitrale et au pire, le boycott …

    Elle se joue en France cette CDM, bon alors tu fermes l’entrée des stades et plus personne ne peut jouer la CDM sans que ce quart volé ne soit réparé…
    C’est simple non ? 😅😂

  16. Rahan 17 octobre 2023 à 22h- Répondre

    Aldegherigolade flament en mode chamalow woki absent aldritt concacé par les gros d’en face Dupont 60′ dans les jambes Fickou pas sorti des vestiaires ni même descendu du bus Penaud courant d’air sur les ballons hauts (ciblé par le staff bock) brêle-barretoi mon dieu egaré dans un match de grands et……c’est la faute à….l’arbitre!!!!!

    • ≡ΛIRCT♪ 17 octobre 2023 à 23h- Répondre

      Tout ce que tu dis est vrai mais l’arbitrage a aussi pénalisé le sort du match. Moi même je le dis, c’est un tout qui a fait perdre la France et non juste le niveau de certains joueurs cadres ou juste l’arbitre ou juste les mauvais choix de Galthié.

  17. Rahan 17 octobre 2023 à 22h- Répondre

    Aldegheri en mode marche arriere, flament en mode chamalow, woki absent, aldritt concacé par les gros d’en face, Dupont 60′ dans les jambes, Fickou pas sorti des vestiaires ni même descendu du bus, Penaud courant d’air sur les ballons hauts (ciblé par le staff bock) brêle-barretoi mon dieu egaré dans un match pour les grands et……c’est la faute à….l’arbitre!!!!!

    • Adoneros 18 octobre 2023 à 01h- Répondre

      Et malgré toutes les carences que tu cites, au sujet desquelles tu n’as pas totalement tord, on fini qu’à 1 point des magnifiques boks champions du monde. C’est à ce moment de ta réflexion que normalement tu prends c.onscience qu’avec un arbitrage équitable on gagnait ce match…

    • Sylvain 18 octobre 2023 à 07h- Répondre

      tu racontes con..neries pas possible l’homme de Cro-Magnon, allez juste une:
      c’est pas Penaud qui rate les ballons c’est le jeune bialley qui était ciblé.
      Allez hop reviens nous voir quand tu confondras pas les joueurs!!

  18. mieston 18 octobre 2023 à 10h- Répondre

    c’est la faute a l’arbitre , si on a essaye d’etre champion du monde avec seulement 15 joueurs titulaires , tellement nos remplacants ont ete faibles ?