Le point sur les transferts du Rugby Club Toulonnais à quelques heures de la fin du marché

Le point sur les transferts du Rugby Club Toulonnais à quelques heures de la fin du marché

Le jeudi 15 juin 2017 à 11:17 par David Demri

26 Commentaires

Publicité

C’est ce jeudi soir à 23h59 que le marché des transferts prendra fin pour les clubs du Top 14.

A quelques heures de cette fermeture, le Rugby Club Toulonnais pourrait dévoiler une ou deux recrues, ou bien patienter tranquillement le début de la saison afin de recruter deux joueurs supplémentaires et des joueurs « joker » des internationaux Français retenus dans la liste « élite ».

En attendant ce jeudi soir, voici un point sur les transferts officialisés du Rugby Club Toulonnais:

Les arrivées:

  • Facundo Isa (troisième ligne – Argentin – 23 ans)
  • Jean Monribot (troisième ligne – Français – 29 ans)
  • Raphaël Lakafia (troisième ligne – Français – 28 ans)
  • Jonathan Wisniewski (ouvreur – Français – 31 ans)
  • Luke McAlister (ouvreur ou centre – Néo-Zélandais – 33 ans)
  • Chris Ashton (ailier – Anglais – 30 ans)
  • Semi Radradra (ailier ou centre – Fidjien – 25 ans)
  • Hugo Bonneval (arrière – Français – 26 ans)

Les départs: 

  • Manasa Saulo (London Irish)
  • Jean-Charles Orioli (La Rochelle)
  • Juanne Smith (Toyota Verblitz)
  • Jonathan Pélissié (Lyon)
  • Pierre Bernard (Biarritz)
  • Ben Barba (Saint-Helens)
  • Jimmy Yobo (Stade-Français)
  • Matt Giteau (Suntory Sungoliath)
  • Maxime Mermoz (Newcastle)
  • Alesana Tuilagi
  • Drew Mitchell (retraite)
  • Teiva Jacquelain (Grenoble)
  • Ayumu Goromaru (Yamaha Jubilo)
  • Leigh Halfpenny

Publicité

26 Commentaires

  1. Cicoudu83 15 juin 2017 at 11h- Répondre

    Si on se qualifie dans les 6 en top 14 et que l’on se qualifie en quart de finale de coupe d’Europe la saison sera réussi mais plus que ça je n’y crois pas car Clermont Montpellier, racing Rochelle castres Saracens Leinster munster wasps sont clairement très au dessus de nous. Le Rct c’est clairement un effectif de milieu de tableau

    • jojowilkobest 15 juin 2017 at 11h- Répondre

      En quart c’est quand même le minimum vu la poule !!

    • Jojo 15 juin 2017 at 15h- Répondre

      La Rochelle ?

    • Alex 15 juin 2017 at 21h- Répondre

      Ce commentaire est soit le commentaire du parfait rageux soit d’un suppoter de Toulon qui n’est pas sorti d’une grotte depuis 10ans. Es ce que tu oublies les joueurs internationaux qui sont présents ? Au niveau des joueurs internationaux je pense que le RCT est dans le Top 3 des meilleurs équipes européennes ! Peux être que toutes les équipes françaises ont des joueurs qui ont gagné plusieurs coupe du monde mais alors je ne suis pas au courant.
      Merci bonne soirée 😉
      Et aller Toulon ( 3 fois Champion d’Europe d’affilée 😉 )

  2. David 15 juin 2017 at 11h- Répondre

    Un des plus pauvre bilan transferts depuis longtemps…..

  3. marc 15 juin 2017 at 11h- Répondre

    Au final, on ne perd que 3 joueurs qui ont vraiment été présents et utiles en cette fin de saison : Smith, Mitchell, Halfpenny. Allez, 4 avec Giteau, en retour un peu à l’arrache.
    Les autres étaient blessés ou en tribunes.

    Sur ces 4, on accueille Isa en 3eme ligne, Ashton à l’aile, Bonneval à l’arrière, et MacAllister en centre/ouvreur.

    Pour Ashton, on y gagne.
    Pour Isa, on n’y perd pas.
    Bonneval est un peu moins bon que halfpenny, mais sera là en finale.
    Impossible de comparer MacAllister (sauf réveil) à Giteau, mais pour le nombre, on y est. Et Giteau n’était pas titulaire.

    Au final, je ne trouve pas que nous soyons tant que ça en déclin. Certes, recruter un deuxième ligne au lieu d’un troisième aurait pu être préférable, mais ce sera la même situation que cette saison.

    Sur cela, il faut voir si des jeunes ne vont pas exploser, donc renforcer l’équipe: Meric en 9, Rebbajd en 2eme ligne, Soury au talon, Setiano à droite?

    Bref, ce n’est que mon avis, mais je ne pense pas que l’effectif de la saison prochaine soit plus faible que cette saison. je pense que le nouveau staff et les blessures seront plus impactants. Et niveau blessures, comment faire pire que ces derniers temps?

    • Pierrot-de-Nice 15 juin 2017 at 12h- Répondre

      Oui et encore Giteau et Mitchel n’ont pas été là et n’ont rien apporté sur le terrain cette année. faut pas oublier le staff qui devrait être plus stable que l’année dernière.. espérons le..!!

    • Lionel 15 juin 2017 at 13h- Répondre

      @Marc : merci enfin un peu d’optimisme!

    • rugby83 15 juin 2017 at 19h- Répondre

      oui SOURI et SETIANO risque d’exploser mais pas dans le bon sens

  4. Niedda 15 juin 2017 at 12h- Répondre

    Pas du tout d’accord avec les deux précédents commentaires, on renforcé notre troisième ligne ce qui permettra de faire monter Gorgodze et Manoa en deuxième ligne et faire tourner en deuxième et troisième ligne. Derrière Ashton est bien au dessus de Mitchell Radrada bien au dessus de Jacquelain Winieski peut assuré en 10 Mac Alister en 10 et au centre comme Trin Duc et Bonneval en 15 en alternance avec O’connor.

  5. Niedda 15 juin 2017 at 12h- Répondre

    Je voulais dire les deux premiers

  6. gael tilly 15 juin 2017 at 12h- Répondre

    Effectif de milieu de tableau. .. Mdr.
    On va jouer le maintien tant qu’on y est. Faut arrêter on viens de faire deux finales de top 14 et on garde notre ossature depuis le départ de nos légende. On fera une belle saison j’en suis sur.

  7. RALFIN 15 juin 2017 at 12h- Répondre

    deja etre fixe sur les sorts de j o connors,manoa et gill,que j espere on va garder,on va esperer et attendre quelques renforts a mon sens indispensables,deja remplacer orioli et saulo,guirado sera souvent avec l edf et miser uniquement sur soury et alkhazashvili pour suppleer etrillard(qui peut se blesser) me parait tres risque et incompatible pour une equipe du rang du rct et en pilier droit,setiano va rentrer ds la rotation,mais il serait important d avoir un 3 eme pilier experimente (bien sur si on a encore un peu d ambition)
    en 2 eme ligne,si manoa reste,ça peut le faire,meme si il y a une stagnation aussi a ce poste et rebbaj peut se reveler et prendre la place de suta vieillissant
    pelissie n a pas ete remplace et pour l instant,il manque un grand demi de melee de niveau international
    a l ouverture et aux ailes,ça devrait aller,au centre,on compte sur l arrivee d un cador pour remplace mermoz et yobo et avec basta et nonu c est ok
    a l arriere,on perd halfpenny et gorumaru,sans oublier d mittchells,qui etait plus qu un remplaçant en 15,avec bonneval,il nous faudrait 2 autres arrieres,JOC + un autre
    clairement a ce jour,il y a un affaiblissement de l equipe,surtout,quand on voit le recutement de montpellier,toulouse,la rochelle clermont ou meme lyon
    on va attendre,on peut encore esperer de belles surprises et on va aussi esperer que galthie fasse des miracles,dommage,car avec la poule europeenne,on pouvait une demi
    pour l instant,qu au vu du recutement actuel,pas sur que les abonnements soient meilleurs que l an passe
    quand a l amande de puma,normalement l economie sur les salaires de giteau + halfpenny devraient la payer

  8. Ben 15 juin 2017 at 12h- Répondre

    Ma foi prendre quand meme un arriere buteur au cas ou,me semble un peu indispensable, surtout si on ne garde pas JOC… Car si Wisnewski se blesse on a plus de buteur et si bonneval se pete on a plus d’arriere et on va devoir bricoler avec FTD et Mc Allister.

  9. Didier de Sète 15 juin 2017 at 13h- Répondre

    Pour moi on a POUR L’INSTANT une équipe du niveau de Castres. On va avoir une saison compliquée comme on l’a eu cette année (et malgré une probable stabilité du staff!!) car
    On a 1 seul buteur qui en plus n’a pas le « sang froid » des tireurs internationaux.
    comme depuis 2 saisons on bricole en 2eme ligne avec des N°8 ou 7
    on a 2 piliers droits au niveau seulement ‘(impossible de tenir une saison complète et adieu les 2 « tableaux »
    On a Guirado et Chiocci absnt plus du tiers de la saison …hors blessures!!!… et les remplaçants vont devoir faire TOUS les matchs de la saison au mieux en tant que remplaçants quand les internationaux frnçais seront soit au repos , soit blessés!!
    en centre on va « bricoler  » avec TD et Mc Allister entre 10 et 12.

    On a une équipe TYPE de tres bon niveau mais aucun remplaçants au niveau top 6 à l’exception de la 3eme ligne.

    • Pierrot-de-Nice 16 juin 2017 at 17h- Répondre

      ma foi, je signe pour des saisons compliquées qui nous emmène chaque année en finale.. je te rappelle juste que le « Grand » Clermont meilleurs club du monde… en menait pas large sur la fin de cette finale…!

  10. cicoudu83 15 juin 2017 at 13h- Répondre

    wisniewski est fiable a 35 metres en face , des que c’est un peu excentré ou a 50 metres il ne passe pas les points et il n’a pas le mental des tops buteurs donc je ne compterais pas trop la dessus j’espere me tromper mais depuis l’épisode pierre bernard en qui je croyais beaucoup et qui au final a été catastrophique je suis tres sceptique. Ca va nous refaire une fauquet

    • areuh83 15 juin 2017 at 15h- Répondre

      il est 5éme butteur cette année et même niveau les années précédentes, je pense qu’il n’a pas passé 220 pts des 35 m en face les poteaux.

  11. Stof 15 juin 2017 at 13h- Répondre

    Cicoudu83 je te trouve tres en dedans dans tes analyses!!!moi je trouves que le recrutement n’est pas si mauvais….apres c sur si tu attend une star mondial a chaque poste alors la oui tu as raison!!!

  12. Julio 15 juin 2017 at 13h- Répondre

    Je sais pas trop à quoi m’attendre avec mc Allister… il était tellement au dessus à ces débuts à Toulouse, alors qu’en ce moment il n’est que l’ombre de lui meme. Alors on a deux possibilités: soit le changement de club, de coach, d’environnement lui mette un electrochoc et il retrouve une deuxieme jeunesse, soit il ne retrouve pas son niveau et alors ce recrutement sera un gros bide…

  13. RALFIN 15 juin 2017 at 14h- Répondre

    les points positifs c est le staff,ou galthie est un gagneur et un grand technicien et landreau et dal maso sont competents aussi
    le 2 eme pts positif,c est qu on peut encore recruter 5 joueurs apres le 15 juin
    apres pour l instant,on peut etre un peu impatient ou inquiet,car en l etat actuel,l affaiblissement est evident et meme si galthie fait des miracles,on a pas l effectif pour lutter avec clermont,montpellier,les saracens,les wasps,munster ou leinster et c est dommage d en arriver là,alors que des equipes comme toulouse(surtout)ou le racing,qui ont eux rate leur dre saison reste ambitieux et se renforcent

  14. wilco83 15 juin 2017 at 20h- Répondre

    on peut quand meme pas dire qu’on fait un recrutement 3 etoiles ,il faut quand meme etre lucide.Maintenant si Fekitoa signait,ca serait un peu mieux mais j’ai du mal a y croire.

  15. Cantalmanu 15 juin 2017 at 22h- Répondre

    8 arrivées pour 14 départs…

    • Pierrot-de-Nice 16 juin 2017 at 17h- Répondre

      je préfère les 8 qu’on recrute que les 14 qui partent en l’état actuel de leur âge et de leur performance.. faut pas oublier qu’on a eu une année pourri et que les jeunes grandissent et que le recrutement n’est pas fini.. Alors au lieu de toujours bramer attendez un peu de voir vraiment..

  16. Auré 15 juin 2017 at 22h- Répondre

    Arrêtons de se plaindre ! Chaque année je vois les mêmes commentaires et chaque année nous allons en finale.

    Ashton est Top, lakafia excellent! mais le vrai bon recrutement est Isa qui sera la révélation de l’année !
    Seule surprise à mes yeux: Pas de recrutement en première ligne, malgré quelques départs. Bon signe pour les jeunes en revanche.

  17. Penher 15 juin 2017 at 23h- Répondre

    Il ne faut pas oublier que Mourad veut franciser le RCT, il a fait signé 6 ou 9 jeunes et que Galthié est venu en connaissance de cause donc, après c’est vrai que si il y a surplus de blessures au moment du tournoi cela risquera d’être chaud suivant qui on jouera mais, bon faisons confiance aux nouveaux. Le 1/4 HC doit être assuré au plus vite cela libérera la tête et permettra peut-être de faire souffler certains…Let’go