Le point sur l’hécatombe au Rugby Club Toulonnais

Le point sur l’hécatombe au Rugby Club Toulonnais

Le mercredi 30 décembre 2015 à 16:14 par David Demri

33 Commentaires

Publicité

ToulonLa lourde défaite à Toulouse a laissé des traces du côté de Toulon. Le RCT déplore plusieurs blessés.

Touché aux cervicales, Duane Vermeulen sera écarté des terrains pendant trois semaines. Plus de peur que de mal donc pour le numéro huit sud-africain, évacué sur civière dimanche soir. Sur la même action (l’essai de Médard), Delon Armitage s’est légèrement fracturé une main et devrait lui être absent quatre semaines. Pour Romain Taofifenua(épaule), le verdict est de quatre à six semaines. Jocelino Suta manquera pour sa part une à deux semaines.

Jonathan Pélissié, qui souffre d’une rupture partielle du ligament croisé du genou droit, espère lui être de retour dans trois semaines.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

33 Commentaires

  1. Etnica 30 décembre 2015 at 16h- Répondre

    Frésia – Guirado – Chilachava
    Mikaukatze – Lassalles
    Smith – Ollivon – Bruni
    Escande – Giteau
    Habana – Mermoz – Basta – Mitchell
    Taylor

    Remp : Chiocci – Étrillard – Stevens – Rebadj – Gorgodze – STB – Cooper – JOC

    • Aurélien 30 décembre 2015 at 16h- Répondre

      T’as oublié Steffon et Lobbe dans ta compo ! 😉

    • Matt Gâteux 30 décembre 2015 at 17h- Répondre

      Salut, Etnica. Ça fait 4 extra-communautaires : Mitchell, Taylor, Cooper et JOC. En coupe d’Europe (c’est dans 10 jours hein) t’as droit qu’à 2

      • Etnica 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

        Certes mais je fais avec le matos disponible 😉

  2. jaipristafemme 30 décembre 2015 at 16h- Répondre

    ils ont cas faire tourner faire rentrer tao a 20mnts de la fin alors que le match est plie bien jouer les coachs on a des 2eme lignes et 3eme lignes punis alors qu ils etaient bon de leurs donner du temps de jeu a toulouse on devrait faire pareil avec nonu le punir aussi mais la non il faut qu il s adapte pourquoi les autres non ?

    • figatellijean 30 décembre 2015 at 16h- Répondre

      Tu dis n importe quoi tao s est blesse sur un fait de jeu c est la loi du sport qu est ce que t aurais dit si tao avait glisse sur une peau de banane ds les vestiaires et qu il se petait la cheville c est la faute a pas de chance idem pour delon et vermeulen

      • jaipristafemme 30 décembre 2015 at 17h- Répondre

        je dis ce que je veux compris

        • figatellijean 30 décembre 2015 at 17h- Répondre

          Fais nous un petit caca nerveux ca calme

          • jaipristafemme 30 décembre 2015 at 17h

            applique tes conseils a ta personne

        • jaipristafemme 30 décembre 2015 at 17h- Répondre

          l organisme met un certains temps pour recuperer apres plusieurs matchs important beaucoup de joueurs sont blesses par un mauvais placements du corps ou des menbres apres on peux appeler fait de jeu ou autres mais s est surtout le coprs qui lache une main un genoux une epaule ect.. combien de blesse? sur le match tao delon suta vermelun .la repetition des chocs et des matchs donc quand on peux ce passer de faire rentrer un bon joueurs a 20mnt de la fin sur un match plie sa diminu les risques surtout avec notre banc lassale ollivon bruni ect

      • pierrot-de-nice 30 décembre 2015 at 17h- Répondre

        Oui j’aipristameuf… sauf que quand tu fais ta compo, tu sais pas quel sera le résultat à la 60e minute.. avant de dire n’importe quoi et vouloir faire le sélectionneur à 2 balles on réfléchit un peu.. on ne fait pas que critiquer..!!

      • Matt Gâteux 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

        Salut, Jean 🙂 Loi du sport, je veux bien mais la gestion de l’effectif laisse tout de même à désirer. BL a envoyé tous les cadres dispos, après 4 jours de vacances, la fleur au fusil disputer un ‘match de gala’ qui n’était pas prioritaire pour nous, contrairement aux Toulousains. Et pour quel résultat en plus ? Une belle branlée devant 1, million de téléspectateurs et 4 joueurs clés ou évoluant à des postes-clés, où il y a déjà bcp de casse, qui se retrouvent sur le carreau. 4 de plus ! Et la coupe d’Europe, et ses 3 matches de la mort, est dans à peine 10 jours. Tout ça pour faire plaisir à Canal et à la Ligue (et accessoirement relancer Toulouse ?) :no: :no: :no:

        Perdu pour perdu, il aurait dû prendre les morts de faim, les bannis, il aurait ménagé ses cadres avant les rencontres décisives en CdE, et maintenu tout son effectif sous pression. Avec 1 équipe + remaniée (ex: Ollivon à la place de Vermeulen, Lassalle ton chouchou pour Tao ou Suta, Bruni/Steffon, Boughanmi à la place de Levan – qui est en ce moment notre joueur le + précieux -, etc), ils y seraient allés sans pression (et les Toulousains les auraient peut-être même pris de haut), qu’une défaite aurait été moins ‘infamante’ qu’avec 1 grosse équipe, et un bonus défensif célébré telle une victoire. Et on rappellait les cadres contre Pau pour retrouver du rythme avant les 3 grosses échéances européennes, autrement prioritaires que le déplacement à Toulouse.

        Revenons au cas Vermeulen, indépendamment de l’action (défense sacrificielle. Respect éternel et bon rétablissement, Duane !) sur laquelle il se blesse, faute à pas de chance ou pas, quel génie au sein du staff a pu croire qu’il allait enchaîner = Wasps(remplaçant)- Clermont(titulaire)-Agen-Leinster-Leinster-Toulouse-Pau-Bath-Bath-Wasps sans se blesser ou tout du moins se cramer ??? Lui, le Springbok protégé, habitué à être ménagé, qui sort d’une opération aux cervicales et d’une bonne CdM disputée à l’arrache, qui découvre nos saisons démentielles. Ce match, c’était l’occasion ou jamais de le faire souffler

        • Etnica 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

          Analyse pleine de bon sens.

          J’avais posté avant le match un xv de « coiffeurs » pour relancer certains, on aurait pu titulariser :

          Menini – Le Géorgien – Boughanmi
          Mikaukatze – Suta
          Bruni – Ollivon – Smith
          Meric – Cooper
          Habana – Taylor – Belan – JOC
          Seuteni

          Et même leur faire enchaîner la première mi temps vs Pau et faire entrer les remp en seconde.

          Est il possible pour le staff d’anticiper ces matchs en pleine période de fêtes en entraînant sur plusieurs semaines et à part ce groupe de 3eme choix ?

          Dans l’idéal et avec les saisons à rallonge, ne ferais jouer mon 23 type uniquement sur les 13 matchs à la maison + les 6 de coupe d’Europe avec 3 voire 4 matchs de plus en fonction de notre parcours.

          Soit 23 matchs sans compter les matchs internationaux pour ces joueurs là, ce qui est le nombre raisonnable de matchs que devrait jouer un top joueur.

          Ensuite je mettrais systématiquement la même équipe sur les matchs à l’extérieur complétée par les remplaçants habituels du 23 type + matchs de gala.

          Ça permettrait de concerner tout le monde, de proposer aussi du temps de jeu à des espoirs de temps en temps.

          Comptablement parlant les 13 matchs à la casa pourraient ramener *4,5 = 59 points.

          Il faudrait espérer 15 de plus pour être dans les 4 de sûr.
          Soit 3 victoires et 3 BD à l’extérieur. Plus que jouable.

          Voilà dans l’idéal comment je gérerais mon groupe.

          • Matt Gâteux 30 décembre 2015 at 22h

            Etnica, dans mes bras !

  3. Nico 30 décembre 2015 at 16h- Répondre

    Frésia guirado Stevens
    Lassalle mikau
    Bruni olivon lobbe
    Escande cooper
    Oconnor bastareau giteau Mitchell
    Seuteni

  4. Jean baptriste lafond 30 décembre 2015 at 16h- Répondre

    Le mois de janvier va être difficile.
    Et en février si tout va bien, ce sera peut-être le retour de POC et Halfpenny (si encore au club). Et manoa, tao, Vermeulen, etc..
    Et si le cas, y aura plus de points laissé en route,et un génie de la touche.
    En route vers un titre 🙂

    • farci83 30 décembre 2015 at 16h- Répondre

      Excellent le pseudo

    • Matt Gâteux 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

      Jean-Ba, toutes ces blessures à des postes clés risquent de compromettre nos chances de qualif en coupe d’Europe. Et pour le Top 14, si par bonheur, on atteignait les phases finales, il faudrait pas trop compter sur 1/2p qui vraisemblablement sera en tournée en Nlle-Zélande avec le PdG. Amitiés alcooliques

  5. Tomprice83 30 décembre 2015 at 17h- Répondre

    Le seul point positif sur des longues blessures, c’est qu’ils vont se régénérer et être potentiellement performants (après avoir evidement récupéré leur condition physique)

  6. Dawson 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Bl va peut être relancé meneni

  7. Pedrovince83 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Personne ne parle des 4 jours de congés obligatoires (3+1 à Toulon) et 2 séances d’entraînement + quelques excès de nourriture (même si ils sont professionnels, ils doivent bien s’empifrer). C’est une des aberrations du Top 14. Il faut absolument un calendrier qui prenne en compte les repos. Il me semble qu’il y a eu beaucoup de blessures au cours de cette journée de championnat. Est-ce une relation de cause à effet?

    • Matt Gâteux 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

      possible. En tout cas, Canal+ et la ligue ne nous programment jamais de ‘Boxing Day’ peinard à la piaule. Et nous, au lieu de faire tourner avant les grosses échéances européennes, reposer les Steffon, Levan, Vermeulen & Co, on les remercie en envoyant la grosse équipe (à 2 ou 3 joueurs près, forfaits pour bobos musculaires) avec 2 petits entraînements dans les jambes (le mardi et le samedi), après 4 jours de vacances au lieu des 3 obligatoires, affronter sans conviction une bête blessée qui nous attendait de pied ferme. À 36 heures du coup d’envoi, bon nombre de titulaires étaient encore à Londres ou à Chamonix.

      J’ai un peu regardé le ‘Boxing Day’ anglais, les Wasps, notre adversaire en poule, recevaient le jour-même les Saracens. George Smith et Nathan Hughes, qui nous avaient fait bien des misères à l’aller, ont assisté à ce choc au sommet dans les tribunes, et ce diable de Simpson a débuté sur le banc

      • figatellijean 30 décembre 2015 at 19h- Répondre

        Et toulouse avec un jour de moins de recup comment ils ont fait? Ils ont mis aussi une grosse equipe et quant au boxing day du nouvel an toulouse est bien programme dimanche soir a 21 h a paris contre le stade francais

        • Matt Gâteux 30 décembre 2015 at 21h- Répondre

          Jean, absolument pas comparable, et tu ne m’enleveras pas de l’idée que BL s’est planté dans sa gestion sur ce match.

          Toulouse, éliminé en Europe, ne jouait plus que le Top 14, plus de calculs à faire.
          1 jour de récup en moins ? Pas vraiment, le week-end d’avant ils recevaient l’Ulster le dimanche après-midi, et nous le Leinster, le samedi soir à Dublin. Au ptit matin, nos joueurs n’étaient pas encore rentrés.
          Au vu de la compo pour la réception de l’Ulster, d’aucuns les soupçonnent d’avoir un peu lâché le match retour, après avoir déjà perdu 2 fois en Cd’Europe, et privilégié le match de Toulon.
          Ils ont eu 3 jours de congés, nous 4, se sont moins éparpillés pendant les fêtes, et ont passé une semaine globalement + studieuse que la nôtre. Comme ils recevaient, qui plus est au Stadium après 2 années d’absence, et 2 revers européens, la motivation était toute trouvée

  8. RALFIN 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

    chiocchi-etrillard-chilachava
    mikautadze-lassalle
    lobbe-ollivon-gorgodze
    escande-cooper
    mittchell-bastareaud-nonu-o connor
    taylor

    rempl:fresia,stevens,guirado,rebbaj,j smith,bruni
    STB,,giteau ou mermoz
    en 2 eme ligne,on a plus le choix,6 avants sur le banc pour menager chacun au maxi,et rester puissant,escande en buteur,cooper pour le relancer avec giteau sur le banc,nonu pour qu il prenne ses reperes,essayer taylor a l arriere pour voir s il peut remplacer delon et halfpenny ou essayer d mittchell ou o connor,mais bon,il faut voir de quoi est capable taylor,apres son match rate a toulouse

  9. Mataf 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Toutes ces blessures, dont la quasi-totalité sont dues à des faits de jeu, démontrent la nécessité de plus en plus grande de posséder un effectif conséquent. 4 2ème ligne ( Suta, Manoa, Tao et O’Connel) et 2 arrières sur le flanc, deux postes où l’on se trouve dépourvus malgré la richesse de l’effectif. Sur le premier il va falloir que BL ressorte Lassalle du frigo et le mette titulaire alors qu’il n’a plus joué depuis deux mois et en plus pas de remplaçant pro, il faudra faire appel à un espoir. Quant au deuxième il va falloir faire appel à un dépannage soit par Mitchell, soit par Taylor malgré les doutes qu’on peut avoir sur sa capacité à défendre vu le match de Toulouse; reste Seuteni, habituel arrière des espoirs. En revanche les absences en 3ème ligne et à la mêlée devrait poser moins de problèmes, du moins contre Pau; contre Bath ça risque d’être une autre histoire.

    • Marc 30 décembre 2015 at 19h- Répondre

      Ouais, le problème, c’est surtout qu’on ne fait pas tourner. On use le XV type, et les remplaçants doivent s’intégrer dans l’équipe en urgence.

    • Matt Gâteux 30 décembre 2015 at 22h- Répondre

      Mataf,

      Une toute autre histoire même ! Et on s’en branle un peu de la compo contre Pau.

      En coupe d’Europe, en revanche, t’as nettement moins de marge de manœuvre. Avec le forfait de Delon, si Tuisova n’est pas rétabli à temps, et compte tenu de la limite de 2 extra-communautaires, non signataires de l’accord de Cotonu (à choisir parmi : Mitchell, le plus évident, Taylor et JOC. Et à mon avis, exit Nonu & Cooper), il n’y aura personne sur le banc pour couvrir arrière/ailier. Sachant que Seuteni n’est pas dans le squad européen

  10. RALFIN 30 décembre 2015 at 18h- Répondre

    pour la coupe d europe,il faudra choisir entre taylor et o connor,comme 2 eme joueur extra communautaire avec mittchell
    et pour l instant o connor tient la corde

  11. Alex 30 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Je ne sais pas vous mais je suis très déçu par O’Connor, Cooper, TB, et Taylor et notre 5 de devant sauf Guirado, Etrillard et Chilachava.

    • RALFIN 30 décembre 2015 at 21h- Répondre

      o connor a peu joue,a eu peu de ballons et a montrer qu il avait toujours des crochets et des jambes de feu,moi j y crois en ce joueur,apres quel est son meilleur poste
      cooper et taylor,c est encore tot pour porter un jugement solide,je n y crois pas trot
      le 5 de devant o connell n a pas encore joue,manoa et tao ont fait de bons match,lassalle si on lui fait confiance peut surprendre tres agreablement
      en 1ER ligne,il manque un autre pilier droit pour alterner avec chilachava,qui est tres bon,au talon:guirado et etrillard sont tres bons,a droite,on est un peu juste:fresia est la bonne note,chiocchi stagne un peu et est irregulier ds ses perf,menini a disparu a juste titre d ailleurs au vu de ses prestations,on est un peu juste aussi a gauche
      ds l ensemble,on a quand meme un 5 de devant solide,meme si on a peut etre plus le niveau qu on avait avec hayman,botha et william

    • Xxxav 31 décembre 2015 at 11h- Répondre

      je ne suis peut-être pas très objectif parce que j’adore ce joueur (cf match à Brive l’an dernier, match contre Montpellier), mais O’Connor est quand même pas mal au vu du peu de matches qu’il a joués (ou peu de ballons cf Toulouse). Il est pas mal en défense, a une super gestuelle, des crochets incroyables, un bon jeu au pied… Et évidemment très polyvalent…
      Moi j’y crois à fond…

  12. Stef83220 30 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Salut David
    Manoa sera absent combien de temps encore??