Le portrait de Charly Fornasier-Santos, l’un des préparateurs physique du RCT

Le portrait de Charly Fornasier-Santos, l’un des préparateurs physique du RCT

2 décembre 2015 - 17:22

2 Commentaires

Publicité

AAEAAQAAAAAAAAIxAAAAJDg5MTIwZWRjLTM1YTgtNDZhZS1hZmEzLTE5ZjRjNmI5MmJhNwChez les sportifs, le talent se cultive dès le plus jeune âge. Chez ceux qui sont sur le bord du terrain aussi. C’est le cas de Charly Fornasier-Santos. À seulement 24 ans, le jeune sportif originaire de Châteauneufdu-Pape est étudiant en doctorat spécialité Sciences du Sport à l’Université d’Avignon (il effectue aussi une partie de son diplôme à l’Université de Lausanne en ce qui concerne le volet physiologie). Après avoir décroché une licence Sciences et Techniques des Activités Sportives (STAPS) à Avignon en 2009 (major de promotion), il a ensuite poursuivi son cursus dans la même filière au travers d’un master à Lyon.

Un parcours éclectique

Après avoir réalisé un premier stage au sein du club de volley-ball d’Orange, il a ensuite décroché une place de stagiaire au club de rugby à XV de Toulon, champion d’Europe en titre de la discipline. Pourtant, rien ne prédestinait celui qui côtoie désormais les étoiles du ballon ovale à atterrir dans ce milieu, si particulier, qu’est celui de l’ovalie. “J’ai commencé très tôt le sport par le biais de l’athlétisme à l’âge de sept ans. Ensuite j’ai fait six ans de football puis de tennis avant de revenir à l’athlétisme. J’ai également pratiqué le triathlon durant une année intermédiaire avec quelques compétitions à l’échelon régional” explique Charly Fornasier-Santos.

Avec une véritable détermination

D’abord en charge de joueurs de l’équipe professionnelle dans le cadre de séances individuelles puis de l’équipe juniors Reichel en responsabilité totale en fin de deuxième année de master, le Vauclusien a convaincu le staff de le conserver dans ses rangs. C’est donc tout naturellement en qualité d’employé dans le cadre d’une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) qu’il est désormais membre à part entière du staff de l’équipe professionnelle du RCT. Une consécration pour ce jeune homme d’une détermination sans égal. “Je fais un travail de recherche au sein du club sur plusieurs thématiques : l’entraînement sportif et la préparation physique détaille le doctorant avignonnais qui poursuit, ce travail s’effectue notamment par l’analyse et le suivi des données GPS en match et par moments à l’entraînement.”

Au plus près des étoiles

Être aux côtés de Bernard Laporte sur le banc ou bien diriger les séances d’entraînement de joueurs tels que le champion du monde néo-zélandais Ma’a Nonu ou encore les vice-champions du monde australiens Drew Mitchell et Matt Giteau ce n’est pas forcément donné à tout le monde. Charly Fornasier-Santos parle “d’un véritable honneur et d’un privilège de côtoyer des joueurs de classe mondiale. C’est un beau cadeau de pouvoir partager tous ces moments avec eux. C’est forcément impressionnant au début mais il y a beaucoup de respect entre eux et moi au quotidien, c’est très appréciable.” Voilà un parcours qui donne envie. Et ça ne semble pas prêt de s’arrê- ter. Chapeau l’artiste !

Source: ledauphine.com

Publicité

2 Commentaires

  1. farci83 2 décembre 2015 at 18h- Répondre

    « Info l’Equipe » Mathieu Bastareaud va prolonger à Toulon. Selon nos informations, le centre de l’équipe de France va parapher un nouveau contrat de cinq saisons, jusqu’en 2021 !

  2. marcociti 2 décembre 2015 at 18h- Répondre

    1/ C’est sympa ce genre d’article, qui rappelle qu’il n’y a pas que les joueurs pour faire tourner la boutique.
    2/ Beau petit parcours le jeune, et qu’il soit un peu diversifié dans les disciplines est probablement un atout.