Le président de Bayonne pousse un coup de gueule et demande l’annulation des relégations
Le président de Bayonne pousse un coup de gueule et demande l’annulation des relégations
Le mardi 2 février 2021 à 14:30 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié lors d’un entretien accordé au Midi Olympique.
Le patron du club Basque a poussé un coup de gueule pour évoquer la situation dans laquelle se retrouve son équipe qui comptabilise actuellement trois matches en retard en Top 14.
Selon lui, l’équité sportive du Top 14 n’existe plus du tout. Il estime que le championnat est totalement faussé.
Il souhaiterait d’ailleurs que les relégations en Pro D2 soient annulées cette saison. Extrait:
« Là, on aurait dû jouer contre Agen, on ne peut pas et on va aller à Castres avec une nouvelle interruption de quinze jours. Il n’y a plus aucune équité sportive. Il faut se mettre autour de la table et que les responsables prennent les décisions. Est-ce qu’on ne fait pas de descente ? Est-ce qu’on fait un Top 16 la saison prochaine pour permettre aux équipes de Pro D2 de monter et surtout, nous, de faire deux recettes supplémentaires pour permettre de pallier aux problématiques financières ? Je ne vois plus du tout comment on va pouvoir s’en sortir. »
Par ailleurs, Philippe Tayeb milite fermement pour changement de formule et passer d’un Top 14 à un Top 16… voire un Top 18. Extrait:
« Vu les problèmes économiques du rugby français, on doit discuter sur une formule Top 16 et Top 18. Il faut laisser monter les équipes de Pro D2 et retrouver un équilibre financier en faisant des rencontres supplémentaires. Si demain, nous avons deux matchs en plus, c’est peut-être entre 500 et 600 000 euros de plus de recettes. Oui, la répartition des droits télés sera peut-être amoindrie, mais il faut discuter avec les diffuseurs parce qu’on leur donnera ainsi plus de matchs. Et surtout, ça nous permet, quelque part d’être serein et de ne pas vivre ce qu’on vit là. Là, ce n’est plus possible. Il n’y a plus aucune équité concernant l’Aviron Bayonnais. On a été contaminés, on n’y peut rien, c’est à cause des Anglais. On nous ferme le stade deux semaines. On nous fait jouer un match contre Pau qui est crucial après un mois d’arrêt. On nous fait aller à La Rochelle avec des joueurs hors forme physiquement. On blesse 5 joueurs titulaires. On ne peut plus continuer comme ça. »
Avec une annulation des relégations en Pro D2, c’est le SU Agen qui serait miraculeusement sauvé.
Publicité
11 Commentaires
faire un top 16 ou 18 ou 20 avec des équipes qui n’auront jamais le niveau actuel du TOP14 c’est une vaste fumisterie il y a déjà assez de merde avec les doublons pour fausser le championnat , de plus des joueurs capables de jouer toute une saison dans l’élite c’est une illusion , les effectifs de qualité n’existe pas dans le réservoir français … autant retiré du top14 les joueurs sélectionnables pour l’EDF et intégré les meilleurs du proD2 pour faire le nombre dans les effectifs mais c’est pas assez vendeur pour les médias … alors bayonne, le BO , PAU, le SUA et d’autres qui ce sentent défavorisés faites un tournoi régionale ça nous rendra la vie plus facile
Nostalgie de la 1ère division à 64 clubs. Je pense qu’ainsi bcp de clubs seraient satisfaits et puis des victoires 110 à 3 c’est toujours agréables à regarder à l’heure de la sieste et un must pas de pb pour les doublons, la saison commençait au mois de mai
C’est les limite d’un système qui est tenu par des gens qui sont juges et parties.
Leurs visions de la meilleure formule pour l’élite dépend du classement de leurs clubs et de leurs finances.
C’est comme si tu demande à un restaurateurs indépendant qui se demande comment il va survivre à la pandémie et qui risque de voir partir en fumée des années de travail si il pense que sa fermeture administrative c’était la meilleure solution?
Bref tant que la ligue ne sera pas tenue par des gens indépendant des clubs on n’aura jamais la bonne formule de championnat
Montpellier aime ça !
Salut les p’tits clous! Bonne nouvelle le TOP50 reviens l’année prochaine ! 🙂
Ce n’est pas en réduisant le nombre de club qu’on résoud les problèmes… Avant nous avions le top16 et moins de doublons… Mais souvent les 2 même équipes larguées ( financièrement et sportivement), donc pour réduire l’écart nous sommes passé au top 14…souvent les deux même largués ( financièrement et sportivement… Et encore a voir… L’an passé le stade français dernier, cette année Montpellier 13eme), donc on nous parle de top 12… Mais dans 5ans ça sera quoi quand le 11eme et 12eme seront souvent les même avec moins de moyens financiers et que leur meilleur joueur seront parti ? Un top 10 ? Car si top 12 il doit y avoir on peu déjà deviner qui seront les deux derniers ( brive et Pau, astoy et pesenti auront trouvé un autre club etc) alors on fait un top 10, puis top 8…? Soyons sérieux, c’est du sport et il y aura toujours un premier et un dernier…
Pour ce qui est de la saison catastrophique d’Agen, son président se serait occupé de son club au lieu de chercher à avoir un œil sur la lnr, ils n’en serait pas là… Certes ils ne seraient pas dans les 6, mais ils luteraient à armes égales avec brive, Pau, Bayonne…
C’est la fête!
En toute honnêteté je milite pour un top 4.
Toulon bien sur et trois autres vous choisissez en fonction de vos affinités. Pour moi j’aimerais bien y retrouver l’Aviron.
Bon ce petit post pour vous faire sourire.
12,14,16 clubs vaste débat.Sujet grave et au combien important.Le mot combien montre la toute l’importance de la quantité !
1 Réduire le nombre de clubs dans la situation actuelle ne me parait pas très réaliste. En effet réduction du nombre de spectateurs aux matchs (moins de matchs, des délais plus longs entre chaque match donc réduction de l’attrait,,,). Les affiches n’attireraient pas plus de monde dans les stades, j’en suis persuadé. Ce sont les joueurs de l’équipe qui attirent les spectateurs, pas l’affiche.Voire l’histoire récente de notre RCT ou l’équipe et son effectif ne drainait pas les spectateurs en tribune.
2 Status quoi oui pourquoi pas ?
3 Passer à 16 plus de matchs et peut être je dis bien peut-être plus de recettes ?
De toute façon ces formules demandes toutes une révision du top 14 dans sa formule actuelle.
– Descente du dernier automatique et pourquoi pas aussi de l’avant dernier. A mon avis moins de match tampons et d’impasses. Cela veut dire aussi suppression des phases finales actuelles et mise en état d’un véritable championnat.
Par contre ,cette perte de phases finales (budget recettes ,émotions,fetes etc) pourraient et devraient être compensées par la création d’une nouvelle compétition des 6 premiers à l’instar de nos phases finales actuelles. Voila mon modeste avis.
Eric
Pilou Pilou
Il y a trop de doublons, trop de match, pas assez de préparation comme en hémisphère sud (4 mois dont une bonne partie à travailler sur la partie athlétique -puissance, vitesse etc etc-). Nous devons plutôt évoluer vers un Top 12 et enlever les quarts de finale plutôt que passer à 16 ou 18 clubs.
Pour le gel des relégation, c’est trop tard !!!!
Je l’avais évoqué avant la reprise du top14, mais ce devait être décidé avant cette reprise sans que la décision ne soit parasité par les situations sportive de chaque club!!!!
Je suis supporter du MHR, mais ça n’aurait pas de sens aujourd’hui de changer les règles en cours de route.
Pour les passages à 16 voire à 18, il faudrait commencer par réfléchir à ne pas avoir tout les clubs d’offices qualifiés dans une CE et réduire le nombres de matchs de CE.
Après peut-être qu’il y aura suffisamment de WE disponible pour imaginer passer un jour à 16? À 18 ça paraît tout de même compliqué, tant qu’il n’y aura que 52 semaines par an, le T6N, des tournées Internationales, des phases finales, et 5 ou 6 semaines légales de vacances Pour les joueurs.
Il aurait du faire comme nous en refusant d’aller jouer chez les Anglais !