Le président de Clermont s’exprime sur l’affaire Bernard Laporte – Mohed Altrad

Le président de Clermont s’exprime sur l’affaire Bernard Laporte – Mohed Altrad

30 août 2017 - 14:48

9 Commentaires

Publicité

Le président de Clermont, Eric De Cromières s’est confié, via le quotidien L’équipe, sur l’affaire Bernard Laporte – Mohed Altrad.

Selon le patron du club Auvergnat, cette affaire représente un réel coup dur pour le rugby Français. Il regrette d’ailleurs que le président de Montpellier ait menti. Extrait:

« C’est un coup dur porté au rugby. Il y a eu la dénégation, me semble-t-il par Mohed Altrad, du fait qu’il aurait été signé une convention (le contrat d’image avec Bernard Laporte). J’ai donc pris acte de ça. Je dis ça parce que c’est peut-être aujourd’hui ce qui me frappe le plus dans le déroulement des choses. Le fait que plus tard, Bernard Laporte renonce au contenu du contrat. Je me suis dit : «bah dis donc, Mohed, il est quand même gonflé !» d’avoir publiquement dit qu’il n’y avait pas de contrat… En tant que président, le premier environnement duquel je me préoccupe en dehors du club, c’est la Ligue. Et la Ligue, ce sont mes collègues. C’est assez désagréable de s’apercevoir que certains collègues seraient capables de ne pas dire la vérité. »

Selon le président de Clermont, Mohed Altrad ne doit plus apparaître sur le maillot du XV de France suite à cette affaire. Il précise que le rugby n’est pas qu’une affaire de finance. Extrait:

« Je ne pense pas qu’il soit souhaitable que monsieur Altrad continue à figurer sur le maillot de l’équipe de France ou dans le financement du comité chargé de promouvoir la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du monde 2023. Ça, je ne le comprendrais pas, compte tenu du fait que monsieur Altrad n’a pas dit la vérité sur l’existence de ce contrat avec Bernard Laporte. Que Mohed Altrad ait de l’argent, visiblement ça le confirme, mais je ne suis pas sûr que servir le rugby, ça se fasse uniquement à grands coups de millions. Servir le rugby, c’est un état d’esprit. Servir le rugby, ou n’importe quelle chose, ce n’est pas qu’une question de finances. »

Lorsque le journaliste lui demande si Bernard Laporte doit démissionner de la présidence de la FFR, Eric De Cromières temporise. Extrait:

« Je ne sais pas si je peux me prononcer ou non sur le maintien de Bernard Laporte. Ce qu’on attend nous, c’est d’abord une clarification sur ce qu’il s’est passé entre le 29 et le 30 juin à la Commission d’appel de la FFR. J’attends du ministère qu’il clarifie ça. J’ai toute confiance en madame la ministre. Le fait que Bernard Laporte se maintienne ou pas, c’est quand même lié à ça. Mais ce que j’attendrais, ce n’est pas tellement la démission de Bernard Laporte. J’estime que c’est un personnage, qui a une personnalité et une vision du rugby que j’approuve. Mais il faut éviter de se retrouver dans ce genre de situation. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Copernic 30 août 2017 at 14h- Répondre

    Dans son intervention, il vise clairement altrad.

    • dagobert71 30 août 2017 at 18h- Répondre

      Une pierre deux coups , tu veux dire . Et son couplet sur la vérité est vraiment beau . Je me rappelle quand même le discours contradictoire entre Cudmore (qui dit que le staff de l’ASM l’a fait rentrer contre le RCT en CE alors qu’il avait une commotion) et le staff de l’ASM (qui dit que c’est faux) . Y a comme un problème de crédibilité , non ?

  2. Ridan 30 août 2017 at 15h- Répondre

    Je pense que Laporte va être poussé à la démission,il adore trop l’argent.
    Il a joué,il a perdu!
    Cela n’enlève rien à ses qualités de meneur d’hommes.

  3. Olivier 30 août 2017 at 15h- Répondre

    Pour une fois je suis assez d’accord avec lui. Y a un mélange des genres qui ne plait pas du tout.

  4. Stico 30 août 2017 at 15h- Répondre

    Son discours tinté d’une certaine candeur par rapport à l’argent et à la vérité me dérange un peu…

    L’ASM sans moyens financiers n’en serai pas là où elle en est aujourd’hui, Michelin une grande multinationale est plus qu’un partenaire pour le club auvergnat, et il sait bien aussi qu’entre présidents concurrents parfois c’est un jeu de cache cache menteur…

    alors bon son couplet sur l’argent, la vérité… bofbof

    Après il a je trouve raison sur Altrad, on a l’impression et non sans arguments que le président du MHR achète la fédération (même si Decro ne le dit pas comme ça et ne le justifie pas ainsi)

    Et ça ce n’est pas admissible. Ce n’est pas admissible qu’un président d’un club professionnel finance à hauteur de 100 millions une Fédération du sport auquel il appartient.

    Après sinon c’est la porte ouverte à tous les abus, à tous les conflits d’intérêts, à toutes les suspicions…

    • Jean-Pierre 30 août 2017 at 16h- Répondre

      Les 100 millions !
      Ca limite les prétendants. La société altrad a signé un partenariat avec la ffr.ce n’est pas du mécénat le partenariat implique une contrepartie en therme d’image,d’où la clause ou la ffr s’engage a ne nuire à l’image du »groupe »altade.Attention de ne pas donner à altrad le moyen de sortir de ce guêpier. Les futures entreptrises qui voudront signer un partenariat avec une fédération se poseront la question.pourquoi investir sur ce sport ?
      Je le répète quand kampf « aidé « un grand nombre d’acteur du microcosme,son action était perçu de façon positive.serge kamph le grand mécène du rugby principal sponsort de Biarritz,de Grenoble,sauveur de Bourgoin (avant sa disparition,pour les obsédés de la chronologie.) Je vous fait grace de toute les personnes a qu’il a mis sur orbite blanco,galtier même champ.Cet homme était éminemment
      Respectable et personne ne l’a jamais attaqué avec une telle violence.
      Certain disent que ses origines suisse y sont pour beaucoup.Mais moi je me refuse que se soit à cause des origines du bédouin (surnom d’altrade à la ligue.)
      Pour finir le mrh gagnera uniquement s’il est plus fort sur le terrain. Même altrad est au courrant pour preuve le recrutement cinq étoiles très onéreux,et oui l’argent est le nerf de la guerre. L’argent ne suffit pas toujours il faut aussi du talent voir même un peu de chance ,comme celle de passer sous les radars des fâcheux.

  5. Penher 30 août 2017 at 15h- Répondre

    la FFR c’est l’amateur, la LNR c’est le pro donc rien à voir, pour moi, il faudrait dissoudre la LNR et la recréer aux normes actuelles cela éviterait sans doute des passes d’armes entre gens qui ne s’aiment pas et clarifierait ttes les situations actuelles et à venir

  6. Copernic 30 août 2017 at 15h- Répondre

    Ouep.
    La rillette, y’a que ça de vrai

  7. Jf 30 août 2017 at 15h- Répondre

    Se sont tous des mangent merde là dedans.