Le président de Clermont en colère contre l’éventuelle instauration d’un marquee player en Top 14

Le président de Clermont en colère contre l’éventuelle instauration d’un marquee player en Top 14

2 juillet 2020 - 11:15

11 Commentaires

Publicité

Récemment, la Ligue Nationale de Rugby a annoncé travailler sur l’abaissement du Salary Cap qui pourrait être mis en place dès la saison 2021 / 2022.

Ce projet, porté par le président de l’Union Bordeaux-Bègles Laurent Marti consisterait à diminuer le plafond salarial autorisé en Top 14 tout en permettant aux clubs de recruter un marquee player dont le salaire n’entrerait pas dans le calcul du Salary Cap.

Cette pratique existe déjà en Angleterre puisque la Premiership autorise ses clubs à recruter deux marquee players chaque saison.

Interrogé dans les colonnes du journal La Montagne, le président de Clermont, Eric De Cromières a expliqué être totalement contre ce projet.

Selon lui, autoriser des marquee players en Top 14 permettrait à certaines équipes de tricher encore davantage que ce qu’elles ne le font actuellement.

Il se dit totalement opposé au système du marquee player. Extrait:

« C’est un moyen pour faire avaler la baisse du salary cap à certains présidents. C’est un sucre d’orge, mais surtout une hérésie totale. Demandez à un coach de gérer une équipe où tous les mecs ont subi la diminution du salary cap, avec un autre à côté, qui aurait été recruté à un salaire trois, quatre, même cinq fois dans certains cas, plus élevé. Et quand on voit déjà les tricheries qui existent, si on rajoute un marquee player à 2 ou 3 millions d’euros, je ne vous raconte pas les dérives. Vouloir baisser le salary cap et instaurer cette mesure, c’est complètement antinomique. J’y suis totalement opposé. »

Publicité

11 Commentaires

  1. RAPIDO 2 juillet 2020 à 11h- Répondre

    je ne veux pas accabler mr de cromières mais affirmer qu’il y a des clubs qui trichent et que ça se voit c’est un peu provocateur …donnez des précisions à la LNR pour ouvrir des enquetes et faire des controles dans les clubs suspectés
    à toulon on a une petite idée de ceux visés mais on ne va pas crier leur nom sur les toits ni affirmer que des clubs sont malhonnetes …paulo et son chien DNACG veillent sur notre bien etre et surtout sur notre RCT …merci pour nous avoir tant aimé pendant toutes ces années en nous visitant !!!

    • Erick 2 juillet 2020 à 11h- Répondre

      Rapido tu sait très bien que MB a dépasser et doubler la Salary Cup…Et avoir Willko déclaré autant que Sarzewski même toi tu n’y crois pas…. Après Lorrenzetti et surtout Altrad s’y sont collés….Le problème tu retrogrades aujourd’hui le MHR avec ses magouilles a payés ses Sudafs a l’Étranger il peut dire et pourquoi vous n’avez pas fait la même quand le RCT êtait le club au monde a avoir le plus d’inters au monde où Carter au Racing…

      • RALFIN 2 juillet 2020 à 12h- Répondre

        il faut arreter avec de raconter que sous boudjellal,on dépassait le SC,boudjellal n a jamais caché qu au moins 50% des revenus des joueurs etaient fixés a la performance (finale ou titre)c était legal et tout le monde pouvait faire la meme chose,sauf qu il fallait aussi que les joueurs aient les tripes pour y croire et prendre ce risque,c était un sacré risque et pari pour les joueurs aussi,mais en montant une equipe internationale,ça devenait realisable
        sur ce coup,boudjellal a été plus rapide et plus malin que tout le monde,comme un joueur de poker,qu il est,mais cela était fait en toute légalité,(c est un peu comme se servir des niches fiscales pour payer moins d impots)et rien de comparable a ce qui est fait aujourd hui pour contourner le SC,de manière illegalle par notamment altrad et lorenzetti

        • Erick 2 juillet 2020 à 14h- Répondre

          Ralfin MB justement ont lui a imposés 10 % maxi des Primes phases finales et même avec cela le RCT êtait le club a avoir le plus d’inters au monde… Bigouletti et Ralfin tu peux pas avoir mit du saucisson devant tes yeux pour la Salary Cup et aujourd’hui faire la morale a ceux qui copient MB….En plus la ou MB est hallucinant il a donner les infos pour doubler la Salary Cup et n’a pas transmis les documents a la DNCG ce qui a fait que le RCT n’a pas pendant 1 certain temps recruté…La réalité Lorrenzetti est devenu le club le plus titré depuis la fin Wilko grâce a des Carter déclaré a la façon MB….Idem le MHR même si pour ce club hallucinant le manque de résultats malgrés des salaires XXL…

      • Bigouletti 2 juillet 2020 à 13h- Répondre

        Erick, Ted interventions me laissent deviner que tu n’es pas Toulonnais…
        Je me trompe ?

        • Beautas 2 juillet 2020 à 15h- Répondre

          Non, tu ne te trompes pas. Si tu vas sur le forum de l’Équipe tu verras qu’il sévit sous le pseudo de Spartiate.
          Un gars qui poste 250 messages par jour avec une obsession particulière pour le RCT.
          Et depuis un bon moment, il vient en plus ici ramener sa science…
          Moi, c’est simple, depuis qu’on laisse ce mec débiter ses sornettes, perso, je n’interviens plus.

      • NIKKO 2 juillet 2020 à 20h- Répondre

        Simplement à l’époque le salary cap n’existait pas et qu’il a été mis en place pour que toulon ne puisse pas être toujours en haut du classement. Tant que c’était toulouse ou Clermont se n’était pas grave mais toulon oouuu

  2. bg 2 juillet 2020 à 11h- Répondre

    pour une fois je suis d’accord avec lui pour trouver absolument scandaleux de baisser les salaires à tout un groupe et permettre de multiplier par deux celui de la vedette recrutèe!

  3. T-max 2 juillet 2020 à 11h- Répondre

    Il n’a pas tort, ça peut mettre ( entre autre ) le feu dans un vestiaire 🙂

  4. RALFIN 2 juillet 2020 à 11h- Répondre

    BIEN evidemment,il a raison,cette mesure est ridicule d une part et regressive et nocive d autre part,a quoi sert de baisser le SC de 2 millions pour les remettre avec l impact players,qui comme le dit decromieres sera payé 4 5 fois plus que les autres joueurs,laisser le SC tel qu il est et reduiser ou supprimer du SC les salaires des joueurs formés au club,pour favoriser la formation ,fideliser et preférer les joueurs formés a la maison,qui ainsi ,eux pourraient avoir des salaires plus conséquents,si pas inclus (ou a 50%)ds le SC

  5. RCT Yoda 2 juillet 2020 à 14h- Répondre

    Je partage l’avis du président De Cromière. Je suis contre le fait qu’un ou deux (Premiership) joueurs n’entrent pas dans le salary cap. Ca ferait s’envoler les salaires des joueurs recrutés à ce titre et créerait des disparités entre les clubs car certains clubs pourraient se le permettre et pas d’autres moins fortunés. La deuxième raison est humaine et bien expliquée, le système du marquee player provoquerait de grandes disparités entre les salaires des joueurs dans un même groupe. Et comme en France tout le monde regarde dans la gamelle du voisin…