Le président du Biarritz Olympique craint la création d’une ligue fermée

Le président du Biarritz Olympique craint la création d’une ligue fermée

Le mardi 2 février 2021 à 10:54 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le président du Biarritz Olympique, Jean-Baptiste Aldigé s’est confié au sujet d’un éventuel changement de formule du Top 14.

Ce-dernier rappelle dans un premier temps que le BO aurait pu monter en Top 14 la saison dernière si le championnat s’était joué jusqu’au bout. Mais le club Basque s’est plié aux décisions de la Ligue Nationale de Rugby. Extrait:

« Je représente un club qui aurait pu monter la saison dernière, qui a souffert d’une épidémie de Covid -Chinois, Anglais ou Tchèque, peu importe- , qui a perdu des points à cause de ça, qui n’a pas demandé à monter ou être maintenu et qui joue en accord avec le protocole médical LNR, en acceptant que la pandémie fait maintenant partie de notre vie. »

Concernant le changement de formule, il ne se dit pas opposé à un Top 16 ou à un Top 12. Mais il ne comprend pas pourquoi certains veulent changer une formule qui marche. Extrait:

« Je ne suis pas opposé au Top 16, au Top 12, au Top 13… Dans un monde idéal, je proposerais même un Top 30 pour rendre tout le monde heureux. Quelle que soit la formule retenue, elle doit être le fruit d’une réflexion sportive (dates, repos, santé des joueurs…) et économique (revenus jour de match, droits télés…) et non pas répondre à la situation conjoncturelle d’un ou plusieurs clubs. Pour cela il me semble compliqué de changer les règles en cours de saison à quelques mois de la suivante ; j’ose donc espérer que si réflexion il y a au sujet du Top 16, on parle bien de la saison 2022/23. Enfin, je pose cette question : pourquoi changer une formule qui marche ? »

Pour conclure, Jean-Baptiste Aldigé indique craindre par dessus l’éventuelle création d’une ligue fermée. Extrait:

« Sur les quatre dernières années, le reversement des droits télés initialement placé à 60 / 40 en faveur des clubs de Top 14 s’est transformé en 67 / 33, toujours en faveur des clubs de l’élite ; j’espère donc qu’on ne vas pas continuer à creuser l’écart entre les deux divisions et à terme installer un séparatisme qui engendrerait la création d’une ligue fermée. Il faut à tout prix conserver le brassage entre les divisions. »

Publicité

1 Commentaire

  1. RAPIDO 2 février 2021 at 11h- Répondre

    à quand la prochaine ligue basque ?