Le président du comité de Guyane arrête sa grève de la faim

Le président du comité de Guyane arrête sa grève de la faim

15 novembre 2023 - 14:51

2 Commentaires

Publicité

Début novembre, Actu Rugby nous informait que le président de la Ligue de Rugby de Guyane, Dominique Castella avait entamé une grève de la faim.

Dominique Castella avait expliqué via un communiqué les raisons de la grève de la faim qu’il avait entamé. Extrait:

« Il est temps de dire stop à l’injustice, au mépris, et à l’acharnement dont faire preuve la Guyane de la part des services. »

Il indique notamment ne plus accepter l’injustice manifeste dont fait preuve la Fédération Française de Rugby envers la Ligue de Rugby de Guyane.

Il souhaitait interpeller la FFR sur les difficultés croissantes qu’il rencontrait pour faire valoir les droits auxquels sa Ligue peut prétendre.

Malgré plusieurs échanges avec la Fédération, rien n’a changé pour la Ligue de Rugby de Guyane.

Ce mercredi, L’équipe nous informe que Dominique Castella a mis un terme à sa grève de la faim.

C’est après une visio-conférence effectuée ce mardi après-midi avec Sylvain Deroeux, secrétaire général de la Fédération française de rugby, que Dominique Castella a cessé sa grève de la faim.

Il a indiqué avoir perdu près de 10 kilos. Extrait:

« Le côté physique, on supporte, j’ai perdu près de dix kilos mais ça va. Mentalement, c’est plus compliqué, je m’en suis rendu compte au fur et à mesure. Une telle action, cela pèse sur la famille, l’entourage, faire face à cette inquiétude a été compliqué. Cela fait trente ans que je m’occupe du rugby en Guyane et jamais je n’aurais cru devoir en arriver là… »

Depuis neuf mois, le comité de Guyane a dû avancer l’argent pour payer ses cadres, sans compter les 18 000 euros de frais kilométriques non remboursés.

Il a alors voulu frapper fort. Extrait:

« La Guyane n’est pas la seule à rencontrer ces difficultés mais je suis un des plus anciens et monsieur Martinez n’a pas aimé que je pointe ses torts, il a passé son temps à répondre à côté à nos questions ou à les éviter, c’est une stratégie de management mais cela n’a pas marché avec nous. Je ne me suis pas lancé là-dedans avec l’idée de faire céder la FFR mais pour nos 1 000 licenciés, pour les gamins de nos neuf clubs, pour tous les gens qui se bougent bénévolement ; ça m’était insupportable qu’ils ne soient pas considérés. »

Dominique Castella a finalement obtenu la plupart des revendications qu’il réclamait. Dans un premier temps, 10 000 euros de frais kilométriques vont être remboursés. les neuf mois d’arriéré de salaire du conseiller rugby territorial (CRT) vont être payés et une aide de 10 000 euros va être accordée comme prévu par le règlement de l’opération « Héritage 2023 ».

Dès la fin de la réunion de ce mardi, il a donc décidé de mettre un terme à sa grève de la faim. Extrait:

« Après la réunion, j’ai immédiatement appelé ma compagne pour lui dire que c’était fini, que j’arrêtais la grève. Là, je n’ai encore rien mangé, j’attends ce soir et le bon repas guyanais qu’elle va me préparer. Je vous en garde un peu ? »

Publicité

2 Commentaires

  1. RAPIDO 15 novembre 2023 at 18h- Répondre

    Quand je me suis retrouvé en guyane en 96 je n’ai pas fait la grève de la faim pour perdre mes 15 kilos superflus et pourtant je me baffrais comme un malade arrosé du tipunch local
    pour rester sur le plan rugby je soutiens ce monsieur qui a du courage sous le cagnard de la saison séche et sous la douche de la saison des pluies pour organiser des compétitions rugby dans ce département qui n’a rien de commun en métropole

  2. DEGUN DES BASSES ALPES 16 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Quelle désolation d’en arriver là?
    La FFR, la LNR, des gens élus par le milieu du Rugby, ne se soucient que de l’image de notre sport, de gratter du pognon là où il se trouve, mais pour le redistribuer à qui le « mérite » c’est une autre histoire.
    Où sont les « valeurs » de notre sport? dans des Restos entre potes? dans des placements financiers? dans des projets de Grand Stade, qui tombent à l’eau ?????
    Honte à nos « dirigeants nationnaux »
    Par ce que.