Le président Palois pousse un coup de gueule: « Il y a des clubs qui ne respectent rien ! »

Le président Palois pousse un coup de gueule: « Il y a des clubs qui ne respectent rien ! »

1 septembre 2017 - 17:36

10 Commentaires

Publicité

Le président de la Section Paloise, Bernard Pontneau ne s’exprime pas souvent dans la presse. Reste que ce-dernier a souhaité pousser un coup de gueule dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi.

En effet, le patron du club Palois estime que certains clubs en respectent pas les règlements mis en place par la Ligue Nationale de Rugby. Selon lui, certains dirigeants paient des joueurs beaucoup moins cher que leur réelle valeur. Il se pose des questions. Extrait:

« Je suis heurté par le développement et les manières d’une partie des clubs de Top 14. Certains se construisent sur un modèle économique sain et véritable. Je pense à La Rochelle premièrement. Lyon, même s’il y a des gros investisseurs, en fait partie. Brive, à son échelle, aussi. Mais en parallèle, il y a des clubs qui ne respectent rien, à commencer par les règlements instaurés pour nous encadrer. Ils écrasent les prix et, donc, le championnat. Cette saison, nous allons affronter des équipes avec des masses salariales camouflées, c’est une réalité. Tout ça nuit gravement à l’équité sportive. Ça pèse d’autant plus que ce sont les mêmes qui contactent nos meilleurs joueurs alors qu’ils sont encore sous contrat et nous mettent le bordel. Ce fonctionnement me choque. Il est inadmissible. Aujourd’hui, tout le monde sait ce que vaut tel ou tel joueur. Or, à niveau identique, il y en a qui sont payés moitié moins cher dans certains clubs. C’est trop gros pour être vrai. Il faut arrêter, ça devient ridicule ! »

Lorsque le journaliste lui rappelle que le président Toulonnais Mourad Boudjellal a récemment été épinglé à ce sujet avec les contrats de Mamuka Gorgodze et de Frédéric Michalak, le patron Palois affirme ne pas viser le Rugby Club Toulonnais mais d’autres clubs ouverts à l’international. Extrait:

« Au début, le calcul de la masse salariale était flou et ne comprenait pas toutes les formes de rémunération. Le périmètre est plus large et est clair désormais. À l’époque, disons que ce que faisait Mourad n’était pas illégal, c’était de l’aménagement. Non, moi je parle de ceux qui se servent de leur surface internationale pour s’adonner à certains managements de ressources humaines qui ne sont pas compatibles avec le règlement et faussent le jeu. »

Publicité

10 Commentaires

  1. mayol/canalhistorique 1 septembre 2017 at 17h- Répondre

    les clubs off shore MHR ASM et celui de Jacky offshorenzetti !!!

  2. JP8326 1 septembre 2017 at 17h- Répondre

    L’ASM je ne Sais pas … c’est Vrai qu’ils ont un Grand Groupe Derrière … Si Oui … Alors tu Peux Rajouter Castre avec les Labo Fabre , Pau ( LOL ) avec Total , et le RCT …. et Oui on a la Mairie … MDR !!! Plus Sérieusement tu a Oublié le Stade Français avec son Millionnaire Allemand !!!
    Go Toulon !

    • Marc 1 septembre 2017 at 18h- Répondre

      C »est vrai que Pau avec son sponsor Total n’a pas à se plaindre.
      Globalement, il y a peu de clubs sans fort soutien. Dans certains cas, il s’agit d’hommes ne pouvant guère tricher. Boudjellal ne va pas engager Guirado comme baby-sitter dans le but de lui verser du salaire en plus. Par contre, les clubs adossés à un groupe le font facilement. Et certains ne s’en cachent même pas.

  3. Jo SLV 1 septembre 2017 at 18h- Répondre

    TOTALEMENT Vôtre!

  4. Philippe de Cuers 1 septembre 2017 at 18h- Répondre

    Altrad c est vanté dernièrement d avoir prévu d acheter aux frères Du Plessis une clinique : l ASM qui , avec Michelin beaucoup de  » pilotes  » salariés pour tester la qualité des nouveaux pneus ….. bref comme disait Pépin , rien de neuf sur la planète Mars ……

    • areuh83 1 septembre 2017 at 19h- Répondre

      En effet, salaire bas ’40 000€/an + une clinique en AF et Lorezinni, une ferme pour les parents de Goosen mais là… problemo.
      Sans doute d’autres histoires que l’on ne connait pas encore.

  5. Dranix 1 septembre 2017 at 19h- Répondre

    Et cet empafé du merdol qui n’a d’autres référence que le RCT, qui plus est dans une affaire pour laquelle le club a été « blanchit »! Par contre, les R92, les MHR etc. Qui, réellement abusent ouvertement du système, il n’y pense même pas!

    Ce qu’il y a de positif dans cet article, c’est que 1/Pontneau exclue totalement le RCT de ses accusations, 2/ enfin un autre président qui se rallie à l’opinion de Mourad sur le sujet

  6. Lionel 1 septembre 2017 at 21h- Répondre

    C’est clair, nous on achète pas une ferme en AFS pour Goosen qui en plus te le met gros comme ça! Ou on ne rénumère pas Carter pour être représentant de vignoble ou autre. Entre autres arguments…

  7. Yanou 1 septembre 2017 at 22h- Répondre

    De toute facon, au rugby y’a un truc qui cloche.

    Top 14:
    Masse salariale des 4 ou 5  » plus gros club » , c’est 11 Millions sur un budget de plus ou moins 30 M

    Ligue 1:
    La masse salariale corespond a plus de la moitiė du buget.

    J’ai du mal a comprendre comment 20M passent en frais de fonctionnement mais bon…

  8. Adrien 1 septembre 2017 at 22h- Répondre

    C’est Lorenzetti qui est le 1er visé; Altrad ensuite.